Pierre a écrit :(...) je n'ai jamais vu les barboteurs glouglouter : est-ce parce que le gros de l'activité se passe lors de la première fermentation où est-ce parce que la connection entre le bouchon et le barboteur n'est pas 100% hermétique (...) je pourrais tout aussi bien mettre un coup de cutter
Il y a tres peu d'activite dans la fermentation secondaire (si la primaire etait bien aboutie !). Tu peux donc abandonner le barboteur pour la garde, il n'apporte rien de particulier, le coup de cutter est suffisant.
Pierre a écrit :nettoyer des boîtes, barquettes ou bouteilles souillées pour une réutilisation n'est pas toujours intéressant car le bilan environnemental est parfois négatif
Pour un nettoyage soigne et exigeant, ca peut se discuter effectivement. Dans une grande enquete realisee aux Pays-bas sur dans quoi ecologiquement boire son cafe", le gobelet de carton etait a proscrire, et la tasse en ceramique ne devenait superieure au gobelet polyethylene a usage unique qu'apres 1000 utilisations sans etre brisee. Pour temperer ce resultat, c'etait en grande partie a cause de la forte depense energetique pour la cuisson de la ceramique, et en supposant que le plastique serait recycle.
Cependant et je me repete, utiliser de l'eau potable du reseau c'est ecologiquement non neutre, mais tout de meme on n'est pas a un litre pres quand il s'agit de permettre de recycler, car a ce compte-la on ne recyclerait rien du tout. Pour ma part quand je jette une de ces #$% bonbonnes de 5 litres apres y avoir fait une fermentation, je dois passer maximum un demi-litre, en deux fois, pour la rincer avant de la mettre au recyclage.
"scatoman" Rufala et/ou Pierre, en revanche penser faire la prise de mousse par 5 litres dans ces recipients, c'est vraiment une mauvaise idee. Ces trucs-la ne sont vraiment pas assez costauds pour cela ; faites le test avec une bouteille d'un litre et demi d'eau de marque (plus solide), vous verrez que ce n'est vraiment pas folichon. Ca peut a la rigueur s'envisager dans des bouteilles ayant contenu des boissons gazeuses ; la Cafeine Imperialiste existe en bouteilles de 2 litres je crois, si vous avez un petit neveu ou un petit voisin que ca ne degoute pas...
Ici en Coree ou je suis pour 15 jours, se vendent des "pitcher 피처" de 1,6 litres de biere 맥주 de soif locale (marques 카스 ou 하이트 ou OB 라거), dans un plastique fume tres rigide d'aspect, je me demande meme si c'est du PE. Bilan ecolo moyen a mon avis, mais pour tenir la pression d'un litre et demi de biere (notamment sans probleme si elle devait atteindre les 35.C de la temperature ambiante l'ete), il faudrait un verre sacrement epais.
Marrant le systeme des ordures en Coree : il n'y a pas les boites du prefet Poubelle, et on DOIT mettre ses dechets dans des sacs specifiques a chaque quartier, que l'on achete dans les epiceries du coin : leur prix contient le cout du ramassage. Tout autre sac n'est pas ramasse.
Cela se complete par l'absence de systeme de retraite

: dans chaque quartier se trouve un petit vieux de 70 ans qui ramasse tous les cartons et papiers a la ronde, et les revend pour se payer ses deux bols de riz quotidiens ; pareil pour le verre, et dans une moindre mesure, les matieres plastiques. Ainsi Seoul 서울 est d'une franche proprete, mais a la campagne, (je suis sur l'ile de 강화) c'est un peu moins bien...
Sinon du point de vue environnemental, en n'ayant pas de voiture je tente de me racheter en partie de mes trop nombreux vols intercontinentaux pour aller voir ma belle-famille...
Rufala pour la prochaine orgie que je fais avec ma vieille bande a Lyon tu prendras le train, j'espere ; si tu ne connais pas la ville on viendra te chercher, sinon tu emprunteras un velo'v.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)