Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Normalement mes levures devraient mourir à 30 degrés
que nenni. On m'a raconté qu'une sympathique brasserie belge a eu un jour un soucis de fermenteur. La température y est montée à priori à plus de 40°C pendant au moins 8 h avant résolution du problème. Aucun souci... Anecdote rapporté par un membre du forum suite à un entretien avec un fabricant de levures.
Les levures sont simplement des êtres vivants, avec une plage de température idéale, une zone inconfortable et une zone mortelle à plus ou moins long terme.
Pour faire un test :
- prend un brassin-test (du pale simple, pas/peu de houblons), voir simplement un sirop de sucre et d'eau stérilisé, embouteille
- mets un lot de bouteilles à 40°C
- mets un lot à 50°C
- mets un 3ème lot à 60°C
- toutes les 20 à 30 minutes, retire une bouteille de chaque lot, laisse refroidir (il te faut donc entre 3 et 6 bouteilles/lot)
- Regarde à partir de quelle température / quelle durée la refermentation ne se fait plus
- Attention : compte le temps à partir du moment où ton ambiance ET tes bouteilles atteignent la température cible ; d'autre part, je suppose que toutes les levures n'ont pas forcément la même température limite (wikipédia dit que "Une température de 32 degrés est optimale pour sa reproduction.", ce qui me fait douter du 40°C)
Et bas didonc 40°c et toujours pas de mort.. c'est mauvais ça..
Je vais donc essayé une pasteurisation à partir de 50°c directement.
Je vais faire des tests 50°c et 60°c toutes les 30 minutes sur 3 bouteilles par plage de température cela me semble bien.
Un peu d'extrait de malt en poudre bouilli avec une S33 me fera office de cobaye
On va voir si elle sera toujours capable de refermenter la vilaine
Florian a écrit :Évidemment si tu pasteurises et que tu mets des fruits "crus" (sans avoir fait un sirop pasteurisé j'entends), alors tu vas réensemencé ta bière avec les levures sauvages naturellement présentes sur les fruits, c'est du quasi sûr
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Il ne faut pas avoir peur de la pasteurisation. C'est utilisé pour toutes les bières industrielles, mais ce n'est pas ça qui les rend moins bonne (c'est plutot la recette de base).
La pasteurisation (en général) se fait en bas (60°C) ou haut (70°C) pendant 30 minutes.
Pour la bière c'est plutot 60°C pendant 20 minutes qui est conseillé afin de na pas altérer la qualité gustative. En industriel c'est conseillé avant embouteillage.
En artisanal, c'est probablement plus facile après embouteillage.
padorange a écrit :Il ne faut pas avoir peur de la pasteurisation. C'est utilisé pour toutes les bières industrielles, mais ce n'est pas ça qui les rend moins bonne (c'est plutot la recette de base).
La pasteurisation (en général) se fait en bas (60°C) ou haut (70°C) pendant 30 minutes.
Pour la bière c'est plutot 60°C pendant 20 minutes qui est conseillé afin de na pas altérer la qualité gustative. En industriel c'est conseillé avant embouteillage.
En artisanal, c'est probablement plus facile après embouteillage.
j'ai vu un reportage sur la bière au Québec ou une brasserie indus (dsl oublié le nom de la marque) passait ses bouteilles, remplies de bière, sous un jet d'eau chaude a 80°C pour les pasteurisées pendant qq minutes....
leur procédé m'a parut un peu bizarre mais si ça marche ça peut être une piste.
perso je tenterait plus 60°C au four pendant 15-30 minutes...
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15
Je crois qu'en général ça se fait dans l'eau chaude parce que l'eau transmet mieux la chaleur (et bien sure avec des bouteilles qui ne sortent pas du frigo ). En le faisant au four, il doit falloir laisser plus longtemps ; mais combien?
attention surtout à ne pas ramollir excessivement le joint des capsules... (remarque, si tu carbonates en forcé - donc que tu embouteilles après pasteurisation -, ma remarque n'est pas pertinente)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Oui mais justement... pasteuriser un keg à la maison c'est difficile.
Donc je vais faire la fermentation dans un sceau + ajout de fruit
Ensuite transfert dans une dame Jeanne (10L) que je vais mettre dans ma marmitte de 33L pour faire un bain marie.
Parce que pour que ma bière toute entière atteigne les 60°c je vais avoir besoin de temps. Donc je vais maintenir une température de 60°c pendant 1h je pense.
Quand c'est fini je mets tout ça en keg + sucre et carbo forcée.
Qui vivra verra
Oui mais justement... pasteuriser un keg à la maison c'est difficile.
au barbecue, ça passe pas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon avant d'aller déjeûner je pousse ma petite gueulante car j'en ai marre de lire le mot "seau" avec un "c", donc "sceau". Un "sceau", et "sceaux" au pluriel, c'est le signe distinctif d'une sommité comme un évêque, un président de quelque chose, un noble quelconque, etc... Rien à voir avec le contenant de notre breuvage. Alors merci d'y faire attention !
D'où cette colle : "Un sot sur un âne portait dans un seau les cinq sceaux du saint Père. L'âne fit un saut, et tous les so tombèrent. Comment écrire le dernier so ?
la pasteurisation peut aussi s'obtenir par passage dans un serpentin trempé dans de l'eau maintenu à ébullition, et refroidissement immédiat par le même procédé sans avoir de contacte avec l’extérieur.
ce procédé à l'avantage de ne pas permettre d'évaporation que ce soit d'alcool ou de matière aromatique.