Les questions des ptits nouveauxpas de bulles...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: pas de bulles...

Message par L'hermine »

Alors pour le sucre de canne liquide, il contiendrait apparemment un certain pourcentage de sucre fermenticible, je n'ai pas trouvé les donnés exacts mais il se peut qu'on soit dans le même domaine que le sirop d'érable où il faut rajout un bon tiers pour retomber sur ses pattes. Ceci pourrait être une raison du problème que tu rencontre.

Ce serait bien qu'un habitué du sirop de canne pour l'embouteillage se manifeste pour confirmer qu'il faudrait partir sur envrion 200g de sirop de canne pour 20L de bière (perso je n'ai jamais essayer ce sucre alors ceci est basé uniquement sur les dires d'une personne inscrite sur un site de cuisine)

Ensuite si ta bière a un gout sucré (tel que tout le monde l'entend) ça voudrais dire que les levures n'ont pas fini le boulot et ça c'est pas normal après 3 semaine à 20 deg. Soit ta levure est une levure qui demande plus de chaleur pour travailler, soit ta levure est fatigué ce qui est due à une mauvaise fermentation (mout pas suffisamment aéré par rapport à un apport trop faible de levure).

Pour lamonique: le fait d'attendre plus longtemps avant la mise en bouteille n'aurai pas aider à avoir une bière plus petillante, au contraire si tu as encore des sucres à convertir dans ta bière avant d'embouteiller tu va te retrouver avec une surcarbonatation. Si tu as laisser ta bière refermenter avec 6,25g/L à bonne température pendant 3 semaines et puis au frais pendant 1 semaine elle devrait commencer à être bien.

Les soucis peuvent venir des capsules, du capsulage ou d'une mauvaise fermentation (les levures sont au bout du rouleau), d'une erreur de mesure du sucre, d'une mauvaise homogénéité des sucres dans les bouteilles ou alors je sèche...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je ne suis pas un expert du sirop de canne. Je travaille par contre avec le sucre de canne et je peux dire que ça fonctionne très très bien. Je dose à 7g/l et j’ai une belle bulle. 6g/L éventuellement pour une stout.

Je n’ai pas trouvé la concentration de sirop de canne sur le net, par contre qui dit sirop, dit forcément eau. En regardant des recettes de sirop sur le net, on se retrouve entre 50 et 60% de sucre de canne.

Pour 20L je te conseillerais donc : 20x7.5/0.55=270g de sirop de canne
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ah je comprends mieux le problème !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
ptitmanu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par ptitmanu »

Ahhh, merci beaucoup Benboum pour l'info. Je comprends bien le problème maintenant, moi aussi.

Du coup cela veut dire que j'ai mis moitié moins de sucre qu'il n'en fallait...

j'ai une question, peut-être idiote, mais est-ce que je peux ressucrer chaque canette ? Ou dois-je désormais laisser faire comme ça ?
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Il est possible de resucrer, mais attention à ne ps en mettre trop, sinon elles risquent d'exploser, ce qui serait encore plus dommage que de boire des bières peu pétillantes.
Puis stérilise ton sirop avant de le mélanger à ta bière. (je ne sais plus qui ni quand, mais je me souviens de quelqu'un qui avait eu un problème similaire, il avait fait le calcul de combien de sucre il avait déjà mis et donc de combien il en manquait puis avait fait un sirop avec cette quantité manquante, vidé toutes ses bouteilles dans un seau, mélangé son sirop, puis remis en bouteille.

Attention à ne pas faire de bêtise niveau propreté -"stérilité", au risque de tout perdre également.

PS: ce que vous appelez "canettes", ce sont des bouteilles en fait ? Parce que je ne connais personne qui stocke sa bière artisanale en canette, qui pour moi a la signification de boite en aluminium comme celles dans lesquelles on troue du Caca-Cola par exemple.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
ptitmanu
Ch'ti nouveau

Message par ptitmanu »

bonjour Simon. Oui, en effet, ce que j'appelle "canette" sont des bouteilles de 33 cl. (depuis tout petit j'ai toujours entendu parler de canette en dessous de 50cl) :) , Vas savoir pourquoi ?... Je ne m'étais jamais posé la question, mais peut-être as-tu raison, en y réfléchissant, cela fait effectivement plus penser aux "boites alu" qu'a des bouteilles en verre.

du coup, oui, je stocke mes bières en bouteilles de 33cl :P

Pour ce qui est de ressucrer, je pense que je vais me le tenter, en rajoutant ce qu'il ma manqué.

à savoir que j"ai mis 7g de sucre de canne liquide/ litre de bière, ce qui correspond en fait à ~ 3,5g réel de sucre/ litre, je pense rajouter tout simplement la moitié manquante, en remettant encore 6.5g de sucre liquide/litre, qui feront les 3,5g de sucre réel manquant. Ce qui fera au total, en additionant les 2 ajouts de sucres, 13,5g de sucre de canne liquide/litre, soit 270g pour 20 l. Ce qui donne normalement le sucrage qu'il était prévu dès le départ de 7g de sucre réel / litre..

J'espère ne pas m'être trompé..

ça me parait incompréhensible comme ça :D , plus j'écris, et plus j'ai l'impression de parler chinois :mrgreen:

Suis-je obligé de refaire le mélange sucré en retransvasant le tout dans un seau ? j'imagine qu'il est assez risqué de ressucré directement dans les bouteilles, risque d'être moins précis et d'être plus galère ?

Merci encore à tous pour votre aide ...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire

Message par Simon Roy »

Tu pourrais très bien resucrer séparément chaque bouteille, le plus grand risque (si tu fais bien attention à ne pas en mettre trop pour éviter les bombes à retardement), ce serait d'avoir plus facilement une variabilité entre les bouteilles je pense.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

ptitmanu
Ch'ti nouveau

Message par ptitmanu »

Ok, très bien.

Je vais resucrer prochainement, je ne sais pas encore si je vais le faire directement à la bouteille, ou tout remélanger en seau.

Je vous tiendrai au courant..
Simon Roy
Brasseur
Brasseur

Message par Simon Roy »

cherche un peu sur le forum, tu devrais trouver des gens avec le même problème, et des réponses données par des gens plus sûrs que moi de ce qu'ils avancent. :whistle:

membre de la BHA.

ptitmanu
Ch'ti nouveau

Message par ptitmanu »

bonjour a tous

petit retour d'expérience, sur le re-sucrage de ma bière.

il y'a un mois, j'ai vidé toutes mes bouteilles dans un seau, rajouté le sucre qu'il manquait, soit 6.5g de sucre de canne liquide / litre, j'ai bien mélangé et tout re-capsullé dans la foulée.

J'ai laissé comme ça entre 17 et 18 °C pendant un mois, et au moment d'ouvrir la première bouteille, toujours ce tout petit "pshhh", et la bière qui ne bulle toujours pas, elle paraît cependant un tout petit plus sucrée que la dernière fois.

Le fait d'avoir rajouté du sucre n'a rien changé, mes levures seraient-elles mortes ?

Je compte bien repartir très prochainement sur un nouveau brassin, je ne vais pas baisser les bras, mais si des fois vous aviez un avis sur le sujet, je suis preneur...