Petits Nouveaux ⇒ Desako le nouveau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lebousou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Desako le nouveau
essaye d'achetr le moins de truc possible. normalement a part le malt si tu use d'ingéniosité avec les objet de la maison tu n'as besoin d'acheter rien d'autre !
un fut de fermentation éventuellement et un bout de tuyau pour les 'vases communiquant'
un fut de fermentation éventuellement et un bout de tuyau pour les 'vases communiquant'
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je crois que vous dites la même chose... (sauf que j'ai jamais vu prendre la densité initiale, mais régulièrement la "densité" en cours de fermentation à partir de janvier).@l"hermine : c'est marrant moi je fait pas du tout le cidre pareil.
@desako : tout dépend de la méthode que tu comptes utiliser. Niveau marmite, pour un premier essai, fais avec ce que tu as. En achats "obligatoires" : un densimètre/pèse-cidre, un thermomètre de cuisine à sonde (tu as peut-être déjà un dans tes tiroirs) et de quoi nettoyer et stériliser.
Bouteilles : essaie de récupérer des bouteilles type Fisher.
Pour le malt, si c'est la voie que tu choisis, tu peux soit voir avec ton fournisseur s'il peut te le concasser, soit l'acheter concassé (themaltmiller.co.uk) soit voir si un brassam local peut te rendre service, soit encore utiliser un rouleau à pâtisserie ou un vieux moulin à café. L'autre solution "économique" : utiliser de l'extrait et y faire tremper des grains concassés. Pour les houblons, prend en un seul qui fait double usage.
Prends du temps pour te renseigner sur les différentes méthodes avant de te lancer. Si tu veux faire dans le "rapide", saches qu'il te manque d'ors et déjà l'ingrédient principal : la patience
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
@lebousou: il y'a un sujet sur le site ou on a déjà abordé le cas du cidre, il me semble que ma méthode y est expliqué et je pense que nous procédons parreil.
Brievement: j'effectue un mélange de 2 type de pomme 1/3 2/3 et je prend la DI histoire de voir si cela corespond à mes attentes. Puis mise en fermentation en cave quelques jours, puis transvasage pour éliminer les impurté puis prise de densité régulière jusqu'à obtenir la DF souhaité pour du demi sec ou du sec suivant le lot. Embouteillage
Seul hic le demi sec fini par faire du gushing et j'ai pas trouvé encore la solution
Brievement: j'effectue un mélange de 2 type de pomme 1/3 2/3 et je prend la DI histoire de voir si cela corespond à mes attentes. Puis mise en fermentation en cave quelques jours, puis transvasage pour éliminer les impurté puis prise de densité régulière jusqu'à obtenir la DF souhaité pour du demi sec ou du sec suivant le lot. Embouteillage
Seul hic le demi sec fini par faire du gushing et j'ai pas trouvé encore la solution
-
Desako
- Ch'ti nouveau
D'après ce que j'ai compris. Cela va servir de filtre à une étape de transfert. Le concassé au rouleau à pâtisserie ne va pas lui donné des morceaux trop gros et donc mal filter.Penn-Maen a écrit :
Pour le malt, si c'est la voie que tu choisis, tu peux soit voir avec ton fournisseur s'il peut te le concasser, soit l'acheter concassé (themaltmiller.co.uk) soit voir si un brassam local peut te rendre service, soit encore utiliser un rouleau à pâtisserie ou un vieux moulin à café.
Et t'inquiète pas la patience je vais l'avoir j'ai juste vite envie de me mettre en routePenn-Maen a écrit : Prends du temps pour te renseigner sur les différentes méthodes avant de te lancer. Si tu veux faire dans le "rapide", saches qu'il te manque d'ors et déjà l'ingrédient principal : la patience
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
non, juste que ta mouture n'étant pas optimale (et encore, c'est pas sûr), ton rendement d'extraction sera un peu faible. La vêture du grain d'orge constitue le filtre. Au rouleau, tu n'as quasiment aucune chance d'en faire de la poudre.D'après ce que j'ai compris. Cela va servir de filtre à une étape de transfert. Le concassé au rouleau à pâtisserie ne va pas lui donné des morceaux trop gros et donc mal filter.
-
Desako
- Ch'ti nouveau
Bon, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre ^^. Mais je perds pas espoir.
J'ai juste un soucis. Je vis encore avec mes parents et je vais une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Transférer la bière d'un endroit à un autre. C'est pas trop dangereux?
J'ai juste un soucis. Je vis encore avec mes parents et je vais une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre. Transférer la bière d'un endroit à un autre. C'est pas trop dangereux?
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
On ne déplace pas une bière en cours de fermentation. Risques d’oxydation +++
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Tu peux simplement te passer de secondaire et tout laisser chez l'un d'entre eux.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Tu peux faire la secondaire, vu que tu reviendra une semaine après le jour du brassage!
La brasserie du Chapitre
-
Desako
- Ch'ti nouveau
Tout est une questions d'organisation. Puis j'habites pas loin de l'autre. un déplacement me coûte rien