Autre matériel de brassageTireuse portative

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Tireuse portative

Message par pompix »

sirhotman a écrit :Et le serpentin est indispensable? Quel modèle et quelle longueur?

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Si tu sors ton fût d'un frigo glacé (0-2°C), que tu l'enroules dans un tapis de sol, tu peux tirer encore plus à l'arrache, pic nic sans passer par un serpentin, pendant au moins 4/5 heure je pense.
Sinon un serpentin d'environ 8 spirales de 25cm de diamètre, ça donne au moins 6-7m de long en 8mm.
Aed a écrit :Pourquoi carbo forcée? Tu peux aussi refermenter en fut

Avec la méthode de Pompix il faut être sur d'avoir parfaitement vidé le serpentin
Et en mettant des passe parois permettant de garder le couvercle de la glacière tu conserverais la glace un peu plus longtemps, surtout pour les longs trajets en voiture l'été
Tu peux refermenter en fût mais je déconseille sur des fûts destinés à être trimbalés comme ça.

En effet, avant prise dans la glace, il faut que le serpentin soit sec-sec pour ne pas former de bouchon de glace. Et il faut tirer assez vite les premiers verres pour réchauffer un poil le bazar. Conseil: avant raccordement, soufflez dedans pour voir si rien n'obstrue. Pour l'idée de percer le couvercle, hors de question pour moi, ce serait trop dommage, le serpentin est assez court pour permettre de fermer lorsqu'il n'est pas raccordé. Et une fois en route, on est plus à ça près.

Edit : sorti samedi matin à 8h, ce matin (J+3) il y avait toujours un gros pain de glace qui emprisonne le serpentin.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Merci pour ces infos pompix.

Ton fût si tu le finis pas, tu peux le laisser sous pression et le conserver encore un certain temps?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Quasi aussi longtemps qu'une bouteille non-ouverte d'après moi.
Au brassam, j'aurais 3 fûts entamés d'un mois et stockés à température ambiante, on verra. Et un fût de sour entamé il y a 7 mois et ré-ouvert 2 ou 3 fois entre temps, mais sur du sour, c'est une autre histoire.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

pompix a écrit :Quasi aussi longtemps qu'une bouteille non-ouverte d'après moi.
Mais tes bouteilles non-ouvertes ne le restent souvent pas bien longtemps ;-)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

C'est pas faux. Mais j'ai déjà tenté un IS de 22 mois, très clean et bien buvable !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

C'est quand même super intéressant. T'as tout le temps de la pression magnifique... Le pied quoi.... Après pour la maison, tu utilises aussi les glaçons pour refroidir ta bière?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Frigo !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Donc tu laisses ton keg dedans et t'as les tuyaux qui sortent de la porte!

Et après j'arrête de t'embêter, comment tu fais pour mesurer les 0.3 bars supérieurs à la pression de ton fût? C'est là où je comprends pas tout. Parce que j'imagine bien le mano couplé à ton fût pour la carbo forcée, que tu laisses tranquillement quelques jours au frais, mais après pour le service.... pige pas...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

P1040594.JPG
web96.JPG
Le principe est le suivant, tu cherches une saturation en CO2, concrètement environ 2.4vol de CO2(saturation standard), soit 2.4l de co2 dissout dans 1l de bière, si j'ai moi-même bien tout compris.
Pour ce niveau de saturation, tu trouves une pression d'équilibre qui dépend de la température, environ 0.8bar à 5°C, 2bars à 20°C. Ton système est équilibré lorsque tu atteins ce niveau, c'est à dire que si tu secoues ton fût, la phase liquide comme la phase gazeuse restent à cette pression d'équilibre, pas de transfert de CO2 entre les deux.

Pour atteindre ça, plusieurs solutions, la technique dite lente où tu pousses pendant 10-15 jours à la pression d'équilibre, de préférence à froid(ça va plus vite et permet de ne pas avoir à pousser trop fort), donc environ 0.8bar. Celle rapide, toujours à froid où tu pousses à une pression plus forte, disons 2.5bars pour écourter le temps de saturation, disons 24h. Dans le cas où tu pousses plus fort, c'est de l'empirique, ça dépend de pas mal de trucs, température, pression, dimension du fût donc surface de contact, quantité de liquide, saturation résiduelle... enfin y a de quoi s'amuser même si on retombe facilement sur ses pattes, dit le gars qui s'est fait baisé pas plus tard que ce week-end... :doh:

Ensuite, quand tu sais que ton fût est à la bonne saturation, disons 0.8bar à froid, reste plus qu'à tout connecter et pousser un peu plus fort pour éviter que la bière désature et génère de la mousse, à 1.0bar et hop ça sort. En revanche, il faut vraiment investir dans un robinet à compensateur(réglage du débit).