Si tu sors ton fût d'un frigo glacé (0-2°C), que tu l'enroules dans un tapis de sol, tu peux tirer encore plus à l'arrache, pic nic sans passer par un serpentin, pendant au moins 4/5 heure je pense.sirhotman a écrit :Et le serpentin est indispensable? Quel modèle et quelle longueur?
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Sinon un serpentin d'environ 8 spirales de 25cm de diamètre, ça donne au moins 6-7m de long en 8mm.
Tu peux refermenter en fût mais je déconseille sur des fûts destinés à être trimbalés comme ça.Aed a écrit :Pourquoi carbo forcée? Tu peux aussi refermenter en fut
Avec la méthode de Pompix il faut être sur d'avoir parfaitement vidé le serpentin
Et en mettant des passe parois permettant de garder le couvercle de la glacière tu conserverais la glace un peu plus longtemps, surtout pour les longs trajets en voiture l'été
En effet, avant prise dans la glace, il faut que le serpentin soit sec-sec pour ne pas former de bouchon de glace. Et il faut tirer assez vite les premiers verres pour réchauffer un poil le bazar. Conseil: avant raccordement, soufflez dedans pour voir si rien n'obstrue. Pour l'idée de percer le couvercle, hors de question pour moi, ce serait trop dommage, le serpentin est assez court pour permettre de fermer lorsqu'il n'est pas raccordé. Et une fois en route, on est plus à ça près.
Edit : sorti samedi matin à 8h, ce matin (J+3) il y avait toujours un gros pain de glace qui emprisonne le serpentin.