Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ne me dis pas ça pour les brassins rapprochés car j'ai bien l'intention d'enquiller ! C'est l'espace fermentation qui va me frustrer...
A l'occasion glisse nous tes recettes please je trouce cela plutôt sympa à analyser
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Ç est des recettes perso... Fais en mode roots... J attend de voir ce que ça donne avant de les mettre et de me faire crier dessus parce que telle levure ne va pas avec tel style, que les propositions de grains ne sont pas respectées, que j ai arrondi tout ça avec un poil de sucre...
Donc je goûte, et je mets ensuite.
Sinon, vas y ! Enquilles.
Moi je voulais remplir la chambre de fermentation, soit 40l en trois brassin. Donc je remet ça dimanche
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
neo64 a écrit :ça fait quand même un paquet d'heure de boulot pour 40L non ?
Ca faut trois fois 4h30 de brassage pour avoir trois bières différentes, c est mon but, avoir pleins de bières dans la cave et pas forcément une superbe bière en trois cents bouteilles....
Il faut se rendre compte que brasser 5l ou 50l.... C est quasi le même temps.... Mais beaucoup plus de temps pour la boire .
Et après au moins deux fois trois heures de taf pour embouteiller (50/50 en meca et caps)
neo64 a écrit :ça fait quand même un paquet d'heure de boulot pour 40L non ?
Ca faut trois fois 4h30 de brassage pour avoir trois bières différentes, c est mon but, avoir pleins de bières dans la cave et pas forcément une superbe bière en trois cents bouteilles....
Il faut se rendre compte que brasser 5l ou 50l.... C est quasi le même temps.... Mais beaucoup plus de temps pour la boire .
Et après au moins deux fois trois heures de taf pour embouteiller (50/50 en meca et caps)
Je plussoie.
Chacun sa démarche et la tienne est fonctionnelle et efficace.
Je pense qu'il y en a qui arrivent à faire 100l d'une bière pas terrible aussi
Après franchement perso cela va plutôt être du plaisir que du travail et je pense que c'est la même pour toi
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
Il faut que ça reste un plaisir... On n est qu amateur...
Et pour les quantités... Je me demande toujours ce qu ils font de leur 100l les gars qui brassent ces quantités.
Moi, je ne fais qu une conso perso, et quelques soirées entre copains... Mais je passe 100l en six/sept mois(ce qui est déjà bien plus qu avant que je ne brasse) ... Et je veux pas faire que deux bières par an.
C'est clair que si c'est pas pour une petite activité professionnelle annexe, 100L me parait bcp je préfère aussi avoir un plus petit volume et pvr brasser une à deux fois par mois! tant de choses à découvrir et essayer! car brasser sa bière soi-même si ce n'est pas pour le plaisir de créer, d'explorer et de partager, je ne pense pas que ça vaille la peine. Les frais pour s'équiper, le temps à se former, le temps à brasser, les brassins "pour rien" avant de maîtriser les processus et les brassins "pour rien" avant de maîtriser certaines recettes ! C'est en fait beaucoup plus facile et moins cher d'acheter de la bière dans le commerce . Bref tout ça pour dire que le rapport quantité produite/temps investi est un critère mais pas le critère essentiel en amateur. D'ailleurs, j'ai entendu récemment l'interview d'un brasseur qui était très content de pouvoir brasser des autres produits que ses propres produits dans sa brasserie et ainsi pouvoir explorer de nouvelles de chose.
Hello,
De votre point du vue, vous avez raison...mais vous oubliez certains aspects !
Je vous assure que brasser 100L c'est cool ! On peut le faire en collaboratif avec ses potes (et ne pas brasser seul dans son coin), chaque participant apportant son lot de compétences à l'édifice. L'entraide ajoute à la convivialité de la chose.
Avec 100L, on peut en offrir (à sa famille, ses potes...), on peut en troquer un peu contre quelques produits des fermes voisines et aussi (surtout) en boire sans compter !
En cas de grosse soirée, le stock de 20 L paraît un peu léger, non ?
++