Brassins et expériencesJournal : Mon tout premier brassin !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal : Mon tout premier brassin !

Message par Anathorne »

Deux dégustations aujourd'hui, une IPA citra et une weissbeer classique. C'est l'occasion de coller les toutes premières étiquettes !

Voir la photo dans la galerie

Space beer, la bière de l'espace. Esthétique assez synthwave et humour bien à moi et ma bande d'alcooliques non anonymes. Soirée hier pour leur faire gouter les deux derniers bébés, super retour sur l'IPA avec une amertume (pour une fois) bien équilibrée et des aromes de fruits très agréables en bouche. La weissbier est bonne mais j'ai raté la carbonatation trop faible pour ce style de bière, soit elle n'est pas encore prête ou il faudra augmenter le sucrage.

L'IPA vu sous un autre jour, angle et une autre lumière, j'ai réalisé cette IPA en balançant tout le trub dans le fermenteur, et comme l'étude que j'ai récemment cité le disait je n'observe pas une opacité supplémentaire à la bière. Au contraire après un assez gros cold crash c'est pour le moment parmi les IPA la plus limpide que j'ai sorti. A voir avec les autres styles de bière.

Le visuel de la Weissbeer

Gros délire avec les copains fans de bière et de heavy metal, ceux qui ont la référence comprendront :p

Projet à venir : La Weissipia, la fusion des deux genres avec du gros métal allemand :dance:
Wiggin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Wiggin »

J'aime beaucoup les étiquettes ! Un graphiste dans la bande des alcooliques non anonyme ?
Et la bière a une jolie robe !
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Wiggin a écrit : 23 oct. 2023 22:17 J'aime beaucoup les étiquettes ! Un graphiste dans la bande des alcooliques non anonyme ?
Et la bière a une jolie robe !
Merci l'ami :) je suis le créateur du visuel des étiquettes, un copain me les a imprimé sur du papier tout bête, ça fait le taff.
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Hier brassage d'une IPA cascade ariana dans la joie et la bonne humeur.

C'était l'occasion d'essayer une plaque à induction transportable de 2500w, j'ai clairement gagné en confort ne serait-ce que de pouvoir brasser à coté de l'évier et des arrivées d'eau (dans ma cuisine la gazinière et l'évier sont sur deux murs opposés) mais j'ai perdu en temps de brassage. Faut dire que j'ai exagéré, je me suis lancé dans un volume d'ébullition au max de ma cuve, il manque pas beaucoup de puissance. J'aimerai investir dans un thermoplongeur en complément de cette plaque à induction, le seul problème c'est que sur la plupart des annonces amazon je vois des avis comme quoi ces machines tombent facilement à en panne, à étudier.

J'ai un nouveau problème que je ne connaissais pas avant, problème de riche, j'ai gagné en efficacité de brassage et mes recettes ne sont plus valables, je visais une DI autour des 1055 et me suis retrouvé avec d'avantage de mout que prévu à une densité de 1062 (peut-être un peu plus) et ce en rallongeant avec d'avantage d'eau de rinçage que ce m'indiquait mon logiciel, j'ai gagné en densité et volume. Mesures vérifiées au refractomètre et densimètre. J'ai donc le fermenteur plein à craquer ( avec juste un peu deadspace sous le couvercle ) et un bocal plein de mout en rab que j'ai ensemencé dans l'idée de faire une culture de levures.
D'après mon logiciel, pour obtenir ce résultat avec la matière utilisée il faut indiquer une efficacité de brassage de 80%.

Je suis assez content d'une part de voir que le BIAB avec un léger rinçage peut donner de bons résultats et que je commence à travailler propre sans balancer la moitié au sol (comme c'était le cas à mes débuts) mais maintenant je vais me retrouver selon mes calculs avec une IPA avec une DF de 1.013, n'est-ce pas trop sucré pour le style ? J'aime les IPA sèches pour ma part, je voulais être sous les 1.010 j'ai peur que ça dégueule de sucre et cette idée me chagrine un peu. J'ai visé aussi le mini niveau ibu, 40, utiliser les houblons d'avantage en aromatique, je me demande ce que ça va donner.

Je me demande aussi si il n'y a pas un moyen de faire baisser encore la DF pendant la fermentation avec des ajouts quelconques dans le fermenteur. Peut-être que les levures vont mieux travailler que prévu (ou pas), je l'espère, on verra.

Le starter à bien fonctionné aussi, j'ai jamais eu un démarrage aussi rapide. La levure à bien décanté, mais je n'ai pas osé utiliser seulement la lie d'un quart de centimètre au fond du bocal. J'ai employé les 3/4 du starter de 900ml me disant que je ne risquais pas trop de fausser le gout dans un fermenteur contenant 27l de mout.

Je vais prendre tout ça en compte et modifier la recette de mon prochain bébé : La weissipa , brassage prévu mardi. En attendant comme d'habitude je suis friand de tous vos avis et remarques. Tchuss.
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Encore un tas de questions à poser. En ce moment j'ai 3 fermenteurs actifs. Une IPA classique (comme d'hab) la fameuse Weissipa et une bière de noël qui m'a permis de vider les placards en y balançant tout ce qu'il me restait en malt.

Du froment, du pale ale, du munich, du blé cru, des flocons d'avoine... Et un max d'épices : badiane, cannelle, muscade, gousse de vanille, de la coriande, des écorces d'orange....

Mais j'ai peut-être fait une connerie en y rajoutant en fin d'ébulition 500 grammes de miel pour 20 litres de mout, ça a pris vachement le dessus sur le reste des épices et donne un gout très (trop) doucereux à la préparation. Après tout je me console en me disant que les levures vont surement manger tout ce sucre et devrait atténuer cet excès..

Mais si ce n'était pas le cas, ou si j'avais sous dosé l'ajout des épices par peur d'en mettre trop, pouvons nous imaginer un DH d'épices ou l'ajout en cuve de resucrage le jour de l'embouteillage ? Je pense rajouter de la coriandre et de la badiane, peut-être même un peu de poivre pour relever la bière.

Ci dessous la recette réalisée : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... nachtsmann