Comment je n'y ai pas pensé plus tôt, ça va de soi quand on y réfléchi ! On a beau lire, regarder des tutos, c'est en pratiquant qu'on découvre des aspects importants.Kapsul a écrit : 23 août 2023 16:39
"je rince les drêches une première fois à l'eau chaude, puis je décide de faire passer le mout présent dans ma cuve d'empatage dans le gateau de drêche"
Oui bon point, mais de préférence il faut clarifier ton mout en 1er, puis ensuite rincer les drêches à l'eau claire, soit jusqu'à l'obtention de ton volume pré-ébu cible, soit densité visée ..
Oui je viens d'investir dans la petite pompe mentionnée, je suis entrain de revoir tout le setup avec des raccords rapides pour pouvoir rendre le tout facilement modulable. Je ne veux plus devoir soulever une seule cuve et surtout je veux travailler proprement. Cette pompe va me servir également à la recirculation du mout, point que je commençais à pratiquer manuellement sur le dernier brassin.En effet - 20 litres est également pour moi le maxi pour la manipulation en biab, sans être obligé d'utiliser une poulie ou une pompe pour le transvasement.
J'ai hésité à acheter un filtre de ligne, j'ai pris en attendant un filtre à houblon en inox, une sorte de panière cylindrique qu'on accroche sur la parroie de la cuve, je me dis qu'il pourrait être aussi fixé au fermenteur ou à la cuve pour y insérer le tuyau de transfert, qu'en pensez vous ?
Ce que j'aime beaucoup dans l'utilisation des cuves non automatiques, c'est la flexibilité des équipements pouvant être ajoutés ou remplacés à tous moments. A chaque brassage j'essaye d'upgrader un peu le système.
Pour parler du dernier brassin, je ne trouve rien d'anormal après relevé d'un échantillon deux semaines après la mise en fermenteur, je note ceci dit que nous sommes déja au 1.012 de densité finale, peut-être arriverons nous encore plus bas, donc je laisse gentiment la bière fermenter quelques semaines, on verra.
Je vous tiens au courant, et merci encore pour vos messages.