Brassins et expériences ⇒ Le Journal de BREWERB
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
virgil
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Klarstein 30 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 38 fois
Re: Le Journal de BREWERB
Oui en effet, je pense que ça vient de ca, du coup j'ai commandé un hopsider pour virer facilement le houblon amerisant au moment du Whirlpool. A noter que l'amertume est déjà moins présente que lorsque que j'avais goûté avant la mise en bouteille donc ça peut probablement réduire si j'attends un peu.
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
En bouteille/fût:
-
Loic06
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Alors, alors, elle a bien vieilli ?virgil a écrit :Pour ma bière de Noël, j'ai gouté quelques bouteilles en janvier, je trouve cela assez balancé au niveau des épices (dans le bon sens) mais un poil trop jeune, je trouve que l'alcool se ressent un peu trop. Je vais laisser cela reposer quelques semaines/ mois et je reviens vers vous.
-
virgil
- Arpette

Franchement ouai top! Je pense en goûter une tous les mois pour voir l'évolution mais l'alcool est beaucoup moins présent !
En bouteille/fût:
En bouteille/fût:
-
LeVeritable
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 20 fois
Quelle belle couleur ! Ça donne soif ça.virgil a écrit :En effet, ca aurait été encore mieux! bon sinon je suis à 1046 de DI au lieu de 1044 donc c'est pas trop mal!
Sinon un petit retour sur mon dernier brassin, assez content du résultat et de la couleur, bonne carbonation après une semaine (7g/l de sucre). Ca se rapproche vraiment beaucoup de la Neck Oil,
si je suis un peu perfectionniste, l'amertume est un peu trop présente, mais ca reste une super bière pour l'été!
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
C'est clair qu'elle est magnifique. Suis repassé 4 fois sur le post dans la journée rien que pour la regarder !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
virgil
- Arpette

Bon le filtre Instagram aide un peu le contraste des couleurs mais la clareté est là 
En bouteille/fût:
En bouteille/fût:
-
virgil
- Arpette

De retour de mon fermenteur sur ma dernière Session IPA.
Ca promet! Je viens de prendre la densité je suis à 1011 au lieu de de 1008 annoncé, je suis à J+11.
J'ai toujours le krausen, c'est vraiment étonnant pour cette durée, normalement ca dure que quelques jours...
Sinon j'ai bien évidemment gouté l'échantillon, je pense que c'est ma meilleure bière depuis aue je brasse, pas trop d'amertume et c'est vraiment tropical! Surtout j'ai pas encore fait de DH mais je me tate vraiment a en faire car je suis super content du résultat pour le moment.
Bref, pour l'instant je dois attendre ma livraison de bouteille pour pouvoir vider mon fermenteur donc je vais attendre.
Ca promet! Je viens de prendre la densité je suis à 1011 au lieu de de 1008 annoncé, je suis à J+11.
J'ai toujours le krausen, c'est vraiment étonnant pour cette durée, normalement ca dure que quelques jours...
Sinon j'ai bien évidemment gouté l'échantillon, je pense que c'est ma meilleure bière depuis aue je brasse, pas trop d'amertume et c'est vraiment tropical! Surtout j'ai pas encore fait de DH mais je me tate vraiment a en faire car je suis super content du résultat pour le moment.
Bref, pour l'instant je dois attendre ma livraison de bouteille pour pouvoir vider mon fermenteur donc je vais attendre.
En bouteille/fût:
En bouteille/fût:
-
virgil
- Arpette

En attendant de goûter la V2 de ma Session IPA, je planche sur un nouveau brassin. À un dernier festival de bière à Londres, j'ai gouté une Pale Ale avec du Lactose et j'ai vraiment bien aimé!
Je souhaite donc reproduire quelque chose de similaire, voici la bière en question: https://www.bigsmokebrew.co.uk/cold-spark
Bon pas trop d'informations donc il va falloir expérimenter et voici ma recette :
Lactose Citra Pale
generic
Densité initiale : 1.040
Densité finale : 1.010
Teinte : 8 EBC
Amertume : 37IBU
Alcool (vol) : 3.9 %
Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
2500 g Pale Ale (Malt)
400 g Avoine, flocons
200 g Lactose
150 g Froment, flocons
Houblons
------------------------
10 g Citra (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Citra (α15%, Feuille) @ 5 min (Ebullition)
20 g Citra (α15%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
60 g generic (α1%, Cône) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
J'ai deux questions pour le moment, je suis un peu en suspens de quelle levure à utiliser pour ce brassin. Idéalement je veux faire resortir le houblon et l"onctuosité" du lactose.
Aussi je me demande si ma quantité de lactose est bonne car je n'en ai jamais utilisé auparavant.
PS: Hors flamme et Whirlpool dans mon cas
Je souhaite donc reproduire quelque chose de similaire, voici la bière en question: https://www.bigsmokebrew.co.uk/cold-spark
Bon pas trop d'informations donc il va falloir expérimenter et voici ma recette :
Lactose Citra Pale
generic
Densité initiale : 1.040
Densité finale : 1.010
Teinte : 8 EBC
Amertume : 37IBU
Alcool (vol) : 3.9 %
Rendement prévu : 75 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
2500 g Pale Ale (Malt)
400 g Avoine, flocons
200 g Lactose
150 g Froment, flocons
Houblons
------------------------
10 g Citra (α15%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
10 g Citra (α15%, Feuille) @ 5 min (Ebullition)
20 g Citra (α15%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
60 g generic (α1%, Cône) @ 0 min (Dry Hop)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Brassage
------------------------
Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
J'ai deux questions pour le moment, je suis un peu en suspens de quelle levure à utiliser pour ce brassin. Idéalement je veux faire resortir le houblon et l"onctuosité" du lactose.
Aussi je me demande si ma quantité de lactose est bonne car je n'en ai jamais utilisé auparavant.
PS: Hors flamme et Whirlpool dans mon cas
En bouteille/fût:
En bouteille/fût:
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Salut,
Par rapport à mon expérience avec le lactose, je pense que tu es un peu bas si vraiment tu veux faire ressortir le côté onctueux.
De mémoire, j étais plutôt à 400g pour 20l,et je pense que pour les prochains essais je vais encore monter.
A 200g,tu auras une certaine rondeur sans ce côté sucré crémeux.
Par rapport à mon expérience avec le lactose, je pense que tu es un peu bas si vraiment tu veux faire ressortir le côté onctueux.
De mémoire, j étais plutôt à 400g pour 20l,et je pense que pour les prochains essais je vais encore monter.
A 200g,tu auras une certaine rondeur sans ce côté sucré crémeux.
-
LeVeritable
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut !
Je rejoins Leberrichon, si tu veux un profil crémeux avec le lactose tu peux y aller beaucoup plus fort, 200g pour 20L ça ne se sentira pas.
C'est au goût de chacun mais perso j'y vais à 40g/L donc 800g pour 20L. Je m'inspire des recettes d'Omnipollo, de Left Hand Giant et de Mikkeller qui sont très souvent à environ 35/40g par litre.
Pour le lactose également, certains l'ajoutent en fin d'ébullition. Je n'ai jamais testé mais je l'ajoute au resucrage en même temps que le sucre, je mélange tout ensemble et ça fonctionne très bien.
Pour la Levure j'ai eu de très bon résultats avec la Vermont (Conan) de chez Yeast Bay si tu peux mettre la main dessus, ça envoie du gros ester fruité et les houblons ressortent très bien
Je rejoins Leberrichon, si tu veux un profil crémeux avec le lactose tu peux y aller beaucoup plus fort, 200g pour 20L ça ne se sentira pas.
C'est au goût de chacun mais perso j'y vais à 40g/L donc 800g pour 20L. Je m'inspire des recettes d'Omnipollo, de Left Hand Giant et de Mikkeller qui sont très souvent à environ 35/40g par litre.
Pour le lactose également, certains l'ajoutent en fin d'ébullition. Je n'ai jamais testé mais je l'ajoute au resucrage en même temps que le sucre, je mélange tout ensemble et ça fonctionne très bien.
Pour la Levure j'ai eu de très bon résultats avec la Vermont (Conan) de chez Yeast Bay si tu peux mettre la main dessus, ça envoie du gros ester fruité et les houblons ressortent très bien