Epices, herbes et fruitsInfo Absinthe

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Info Absinthe

Message par Jean-Luc »

Non l'absinthe ne rend pas plus fou que bon nombres de pétards.
Le niveau de thuyon ou thujon est aujourd'hui controlé, comme le THC pour d'autres plantes.
La législation européenne
La directive 88/388/CEE du Conseil, du 22 juin 1988, prévoit des quantités résiduelles maximales pour certaines substances indésirables qui, de par l’emploi d’arômes, peuvent être contenues dans certaines denrées alimentaires. Ainsi pour les boissons alcoolisées titrant plus de 25 % vol d’alcool, il est admis une teneur en thuyone de 10 mg/kg. Pour les bitters, cette teneur limite autorisée s’élève à 35 mg/kg. Mais il est interdit d’incorporer directement de la thuyone aux denrées alimentaires et aux arômes en tant qu’additif. La thuyone qu’elle apparaisse naturellement ou à la suite d’adjonction d’arômes, n’est pas tolérée dans les denrées alimentaires élaborées à partir de matières premières naturelles.
Le THC a hautes doses ne rend pas forcément fou, mais peut conduire à l'hosto direct.
Le reste, n'est que propagande anti-alcoolique ou tout simplement pro lobbies viticoles.
J'avoue que moi même j'ai longtemps cru que l'Absinthe rendait fou, surtout la grande,
jusqu'à ce que j'en boive. Et là je n'ai plus eu de doute...
Non, plus sérieusement, plein de sources sur le web en fouillant un peu pour se rendre compte
qu'elle a sans doute été victime d'un boycott organisé et que les légendes perdurent,
même si l'on peut aisément imaginer qu'au début du 20e siècle les doses de thuyone étaient
non seulement pas contrôlée, mais certainement supérieures aux consignes d'aujourd'hui.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Youland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Info Absinthe

Message par Youland »

Puis en plus du Thuyon, qui est comme dit précédemment aujourd'hui bien contrôlé ... beaucoup d'absinthe était avant réalisée avec de l'alcool frelaté, c'est à dire avec du méthanol en grande quantité ...aujourdhui le méthanol n'existe plus dans les boissons commerciales, et meme les amateurs (interdit ;) ) enlevé systématiquement les premiers distillats (méthanol )... L'absinthe ne rend pas plus fou que d'autres boissons ou autres pétards ...