Le niveau de thuyon ou thujon est aujourd'hui controlé, comme le THC pour d'autres plantes.
La législation européenne
Le THC a hautes doses ne rend pas forcément fou, mais peut conduire à l'hosto direct.La directive 88/388/CEE du Conseil, du 22 juin 1988, prévoit des quantités résiduelles maximales pour certaines substances indésirables qui, de par l’emploi d’arômes, peuvent être contenues dans certaines denrées alimentaires. Ainsi pour les boissons alcoolisées titrant plus de 25 % vol d’alcool, il est admis une teneur en thuyone de 10 mg/kg. Pour les bitters, cette teneur limite autorisée s’élève à 35 mg/kg. Mais il est interdit d’incorporer directement de la thuyone aux denrées alimentaires et aux arômes en tant qu’additif. La thuyone qu’elle apparaisse naturellement ou à la suite d’adjonction d’arômes, n’est pas tolérée dans les denrées alimentaires élaborées à partir de matières premières naturelles.
Le reste, n'est que propagande anti-alcoolique ou tout simplement pro lobbies viticoles.
J'avoue que moi même j'ai longtemps cru que l'Absinthe rendait fou, surtout la grande,
jusqu'à ce que j'en boive. Et là je n'ai plus eu de doute...
Non, plus sérieusement, plein de sources sur le web en fouillant un peu pour se rendre compte
qu'elle a sans doute été victime d'un boycott organisé et que les légendes perdurent,
même si l'on peut aisément imaginer qu'au début du 20e siècle les doses de thuyone étaient
non seulement pas contrôlée, mais certainement supérieures aux consignes d'aujourd'hui.