Blanche - BléEncore une blanche... tout grain

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Encore une blanche... tout grain

Message par olivierpicard »

Demain je brasse une blonde en essayant la levure US 05 pour changer, et dans la foulée je voudrais essayer une blanche car on m'en réclame. Seul hic : je ne suis pas un fana du genre, c 'est pour ça que je n'en ai jamais brassé ! :?

J'ai donc acheté du malt de froment et de la levure WB 06. A la lecture des différents posts sur les blanches, j'ai fini par arriver à cette recette, pour 55 litres de bière finie à 5° :
NB : j'utilise mon propre malt d'orge bio, que j'estime équivalent à du pils 3 ebc...

- Malt d'orge pseudo pils 3 ebc = 60 %, soit 9,6 kg
- Malt de froment 3 ebc = 35 %, soit 5,6 kg
- Orge crue = 5 %, soit 0,8 kg
- Ecorce d'orange = 1 orange

Empâtage à partir de 45 °C, en traversant le palier à 50 °C sans trop s'attarder pour ne pas perdre trop de tenue de mousse. Puis 30 min à 62°C et seulement 20 min à 72 °C.

Image

Houblons :
Northern Brewer's : 20 g à 90 min (pellets)
Brewer's Gold : 20 g à 90 min (pellets)
SAAZ : 60 g à 5 min (cônes)

Un peu de coriandre (40 g) en fin d'ébullition (90 min), et levure WB 06.

Voilà, pensez vous que j'ai une chance d'arriver à quelque chose d'acceptable ? :drool: Merci de vos remarques ! :geek:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Zut, personne pour me donner un avis ? Dernier appel avant impression de la fiche de brassage... :think:
stoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Message par stoute »

Pour la recette en soi, je n'ai pas d'expérience.
Peut-être que la tenue de la mousse n'est pas trop un problème vu qu'il y a du froment et de l'orge cru.
Sinon l'écorce d'orange se met pendant l'ebullition ? On ne pourrait pas la mettre plutôt pendant la fermentation secondaire ?
Et 1 seule orange suffit pour 55L ?
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

L'écorce d'une seule orange me semble aussi fort peu. Dans ma recette j'avais utilisé 50gm (séché) pour 60l fini. En frais, je doublerais, voire triplerais le poids.
Et l'orange, bio au moins? J'avais pensé aussi faire mes écorce moi-même, mais je n'ai pas trouvé d'orange (ni mandarine - un truc de Particules) bio :
Site d'une grande chaine de supermarché belge a écrit :Traitées au thiabendazole (zeste non commestible)
Du coups, j'achète les écorces séchées... et je cherche des mandarines bio... ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ok, en effet cela paraît un peu faible...Avant j'utilisais de l'écorce séchée, je ne me rends pas bien compte de ce que cela représente en frais. Bon allez, j'en éplucherai 2 ! :bom:
Et de toutes façons cette bière ne peut pas être bio, vu que le froment ne l'est pas ! C 'est juste pour faire un essai. Ce qui m'inquiete le plus, en fait, c 'est le profil d'empâtage avec la présence de malt de froment. :ugeek:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

olivierpicard a écrit : Ce qui m'inquiete le plus, en fait, c 'est le profil d'empâtage avec la présence de malt de froment. :ugeek:
Ca me parait correct. Je suis d'accdord sur l'empatage à 45C avec passage à 62C sans s'attarder sur le 50C.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Merci Fram ! Alors, j' y vais comme ça et on verra bien ! :whistle:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Voici ma recette de Weizen :

Sinon Fram a tout dis concernant l'écorce d'orange, ceci dit une bonne weizen selon le reinheitsgebot (sans épices) ça goute bon aussi, car le côté épicé banane de la levure joue un bon rôle.

Recipe: Weizen
Brewer: Fabien
Style: Weizen/Weissbier
TYPE: All Grain

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 22,00 L
Boil Size: 26,00 L
Estimated OG: 1,060 SG
Estimated Color: 8,4 EBC
Estimated IBU: 17,5 IBU
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
3,00 kg Wheat Malt, Bel (3,9 EBC) Grain 52,63 %
2,50 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,0 EBC) Grain 43,86 %
0,20 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (25,0 EBC) Grain 3,51 %
45,00 gm Tettnang [3,80 %] (60 min) Hops 17,5 IBU
5,00 gm Coriander Seed (Boil 5,0 min) Misc
10,00 gm Orange Peel, Bitter (Boil 5,0 min) Misc
1 Pkgs Levure blanche brewferm Yeast-Ale

Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5,70 kg
----------------------------
Single Infusion, Light Body, Batch Sparge
Step Time Name Description Step Temp
60 min Mash In Add 14,87 L of water at 74,7 C 68,0 C
10 min Mash out Add 0,00 L of water at 78,0 C 78,0 C
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon ben voilà, c'est fait ! La blonde "standard" a été expédiée en premier ce matin avant de passer à ...l'inconnu !

Fab j'ai eu tout juste le temps de prendre en compte ta recette pour apporter quelques modifs de dernière minute : plus de froment (45%) que prévu. Levure Brewferm Blanche et non plus WB 06.(Dates limites...)

J'ai été étonné de la réaction du moulin Maltmill (modèle non réglable) : le malt de froment est concassé beaucoup plus fin que le malt d'orge, quelquefois le moulin tourne "à vide" pendant quelques secondes car le grain est plus petit. La mouture est très fine.

Pour le grain d'orge cru, là c 'est l'inverse : c 'est bigrement plus dur à concasser ! J'ai dû aider le moteur à la main pour embrayer les poulies. Une fois démarré, ça marche mais on sent bien qu'il y a de la réaction ! Les grains sont tout juste cassés en deux. J'ai fait un deuxième passage pour obtenir une mouture acceptable.

Pas de souci particulier à l'empâtage, j'ai pu suivre à peu près le profil voulu :

Image

Je craignais la filtration : en fait elle ne s'est pas trop mal passée, mais quand même plus lente que d'habitude. Il a fallu bien presser les drèches pour tirer les derniers litres. La tresse commençait à boucher sur la fin (65 litres). Je crois qu'avec plus de froment, j'aurais eu des problèmes.

Ebu 90 minutes, un peu de coriandre...Whirlpool, refroidissement et hop ! Entonnement avec 3 paquets de Brewferm blanche même pas réhydratée.

Résultat : 55 litres (correct) et densité : 1058 au lieu de 1050 estimé !

Image

Je suis surpris d'un tel résultat...C 'est le blé ? Bon pour la couleur, je ne sais pas à quoi ça devrait ressembler, alors...Bon, c 'est sûr que c 'est pas une stout... :lol:

La levure ne sent pas très bon par rapport aux classiques S 33, S04 ou T 58, c 'est normal ? :think:

J'ai complètement oublié les pelures d' orange...François O va m'en vouloir, c 'est sûr... :D

Je donne RDV aux amateurs du style pour une dégustation dans deux mois ! :geek:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je veux bien faire le cobaye :)
Elle m'a l'air super claire, à voir après fermentation.
Pas trop grave si y'a pas toutes les épices...
Le site du Nain : http://univers-biere.net