Bon ben voilà, c'est fait ! La blonde "standard" a été expédiée en premier ce matin avant de passer à ...l'inconnu !
Fab j'ai eu tout juste le temps de prendre en compte ta recette pour apporter quelques modifs de dernière minute : plus de froment (45%) que prévu. Levure Brewferm Blanche et non plus WB 06.(Dates limites...)
J'ai été étonné de la réaction du moulin Maltmill (modèle non réglable) : le malt de froment est concassé beaucoup plus fin que le malt d'orge, quelquefois le moulin tourne "à vide" pendant quelques secondes car le grain est plus petit. La mouture est très fine.
Pour le grain d'orge cru, là c 'est l'inverse : c 'est bigrement plus dur à concasser ! J'ai dû aider le moteur à la main pour embrayer les poulies. Une fois démarré, ça marche mais on sent bien qu'il y a de la réaction ! Les grains sont tout juste cassés en deux. J'ai fait un deuxième passage pour obtenir une mouture acceptable.
Pas de souci particulier à l'empâtage, j'ai pu suivre à peu près le profil voulu :
Je craignais la filtration : en fait elle ne s'est pas trop mal passée, mais quand même plus lente que d'habitude. Il a fallu bien presser les drèches pour tirer les derniers litres. La tresse commençait à boucher sur la fin (65 litres). Je crois qu'avec plus de froment, j'aurais eu des problèmes.
Ebu 90 minutes, un peu de coriandre...Whirlpool, refroidissement et hop ! Entonnement avec 3 paquets de Brewferm blanche même pas réhydratée.
Résultat : 55 litres (correct) et densité : 1058 au lieu de 1050 estimé !
Je suis surpris d'un tel résultat...C 'est le blé ? Bon pour la couleur, je ne sais pas à quoi ça devrait ressembler, alors...Bon, c 'est sûr que c 'est pas une stout...
La levure ne sent pas très bon par rapport aux classiques S 33, S04 ou T 58, c 'est normal ?
J'ai complètement oublié les pelures d' orange...François O va m'en vouloir, c 'est sûr...
Je donne RDV aux amateurs du style pour une dégustation dans deux mois !