Strong AleLa Cagouille de Noël...

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: La Cagouille de Noël...

Message par Le nain brasseur »

alpha a écrit :tite question c'est quoi de l'irish moss :?: :?: :?:
C'est une algue naturelle (carraghénane) qui sert à agglomérer les protéines lors du refroidissement du moût après l'ébullition pour supprimer plus facilement les parties solides.
Plus d'info dans la rubrique : forum62.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
alpha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par alpha »

merci pour ta reponse vous en mettez a chaque fois ? :?
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

moi j'en mets à chaque fois maintenant, mes bières sont super limpides, je trouve ça chouette !!!
Dernière modification par Ketakak le 13 mars 2010 1:34, modifié 1 fois.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Mais d'où vient l'appellation "Irish"? Les Irlandais l'utilisent ils depuis des lustres pour clarifier le wwww. Whisky ? :drunken:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Pour les curieux :

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions ... index.html

faite le petit jeu aussi, il i a un tas d’infos cachées derrière.
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Bonjour,

Je cherche une recette de bière de noël pour mon 3ème brassin en tout grain, je suis encore débutant.
Ta recette a l'air très bien et donne envie de brasser.
J'ai du pale malt, du cara et du très brun.
Je souhaite avoir une bière un peu moins alcoolisée que la tienne, vers 7° maximum.
Je pense en faire 20 litres aussi, mon équipement me le permet.

J'ai quelques questions :
- J'ai Beersmith mais pour le moment je n'arrive pas à l'utiliser. Pour descendre le taux d'alcool, il faut que j'enlève du malt, c'est ça ?
Si je ne mets que du pale du cara et du torrefié, c'est bon ?
Combien j'en mets ?

- Les épices c'est bien, mais le soucis c'est que chez broubrou ils ne vendent que par 100g, est-ce que cela se conserve ? Parce que à coups de 2 ou 3 g à chaque fois, j'en ai pour toute une vie, non ?

- Au niveau des sucres, tu les mets quand (le candi et le miel) ?

- Enfin pour les levures, pourquoi deux types de levure ?
Et quand ? Les deux en même temps ?

Désolé pour toutes ces questions de débutant, mais j'aimerai brasser d'ici deux semaines, sans trop me planter.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

regarde,

J'ai brassé cela il y a 2 ou 3 semaines, j'ai mis en bouteilles vendredi

ftopic10191.html

Je me suis un peu basé sur la cagouille en modifiant des ingrédients car je n'avais pas tout

La cannelle je l'ai mise en poudre et j'ai ajouté un morceau de réglisse en bâton.

Par rapport à la recette que j'ai posté, il y a 1 kg de sucre candy brun pour 21 L j'ai obtenu DI = 1075 et DF = 1017 soit 8% avec l'embouteillage. Tu peux baisser le candy histoire de baisser le taux d'alcool ou eventuellement baisser le malt.

Si tu veux le doc beersmith mp moi
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

ok, et pour le sucre et les levures ?

le sucre on le met quand ?

les levures, ensembles ?
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

le sucre tu le met pendant l'ébullition. Ya deux écoles, le début d'ébu et la fin, perso je le met en fin d'ébu.
Les levures je les saupoudre en surface et je mélange le tout (Roland ne va pas être content)...avant je les mettais dans de l'eau ambiante dans un verre et je mélangeais avant d'ajouter dans le moult.
Je les ai mises en même temps oui.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Ketakak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Casserole inox 21L, stérilisateurs électriques, réchaud électrique 1500W, refroidisseur serpentin en cuivre, plein de seaux...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ketakak »

Guinness28 a écrit :J'ai Beersmith mais pour le moment je n'arrive pas à l'utiliser. Pour descendre le taux d'alcool, il faut que j'enlève du malt, c'est ça ?
Oui ! Ou alors tu ne mets pas de sucre c'est encore mieux !
Guinness28 a écrit :Si je ne mets que du pale du cara et du torrefié, c'est bon ?
Combien j'en mets ?
C'est quoi comme cara? Si c'est du cristal tu peux bien en mettre 500/600gr....à l'aise !Pour le torréfié pas plus de 2% après ca risque de trop se sentir et je ne trouve pas que ça colle au style ( à mon gout bien sur, si tu veux développer le gout de réglisse après c'est super...)
Après si tu peux essaye de mettre des flocons d'avoines ou d'orge pour avoir une belle mousse !
rudolph7 a écrit :Les épices c'est bien, mais le soucis c'est que chez broubrou ils ne vendent que par 100g, est-ce que cela se conserve ? Parce que à coups de 2 ou 3 g à chaque fois, j'en ai pour toute une vie, non ?
A part pour la coriandre que j'ai pris chez eux ( mais bon ça sert souvent ça !! ), le reste c'est du ducros & Co....
Guinness28 a écrit :- Au niveau des sucres, tu les mets quand (le candi et le miel) ?

- Enfin pour les levures, pourquoi deux types de levure ?
Et quand ? Les deux en même temps ?
Le candi je le met à 15 min de la fin de l'ébullition ; le miel je le met à la fin après avoir coupé le feu et je laisse comme ça pendant 30 minutes environ avant de refroidir !
Pour les levures j'ai mis les deux parce que j'avais ces 2 paquets qui trainaient dans le frigo...après dire que le résultat est diffèrent que si j'avais utilisé la SO4 seule je ne sais pas mais le rendu final est super, surtout après 4 mois de bouteilles ( mousse crémeuse qui tient bien ! ) Je les ai mis aussitôt dans le mout refroidit après les avoir réhydrater un bon moment avant !

Voilou j'espère que ça aura pu un peu t'aider !
Bon courage !
Yoann. :alien: