Les houblonsConditionnement houblon urgent !!!!!!

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Conditionnement houblon urgent !!!!!!

Message par dany06hd »

il me semble que c'est comme une infusion, si tu mets de l'herbe sèche, l'eau chaude va la réhydrater et tu auras plus d'arômes.
si tu mets de l'herbe fraiche, tu n'auras pas la même extraction, due au taux d'humidité qui empêchera l'eau de rentrer dedans...
ou alors tu devras en mettre un plus gros volume pour compenser, et tu n'auras pas les mêmes arômes (et quantités) qui seront extraits.
ou alors il faudra beaucoup plus de temps pour les extraire ?...
en pratique ça marchera, mais je pense que tu perdras certains arômes au passage (peut être en gagneras tu d'autres aussi?).
il faudrait que tu fasses un essai avec du houblon frais. comme ça tu seras fixé !
on va dire que pour la conservation, il vaut mieux le faire sécher. pour le goût c'est une autre affaire...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

surcouf a écrit :Je vais également congeler directement mes petits cônes, sans séchage préalable.
Je ne vois pas où est le problème...??? Je ne fais pas sécher mes courgettes avant de les mettre au congelo et je n'ai jamais eu de problème! :wink:

Je comprends qu'à un niveau industriel le séchage a un intérêt au niveau du volume de conditionnement et du poids, mais pour nous?
la différence, c'est qu'on n'utilise pas pas courgette pour aromatiser ou amériser une bière (ou bien ais-je loupé un truc?)
ce que dit dany quant à l'extraction, etc.. est correct, mais il faudrait demander plus de précisions quant aux processus chimique en jeu à un herboriste (voire un chimiste).
en tout cas, il faut utiliser du houblon sec de préférence.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Oulla je me reconnecte et je vois qu'il y à divergences lollll

Bon et bien en tout cas j'ai congelé frais.....du coup je vous dirais ce que ca donne .
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
metizart
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite 100L / bruleur 9kw
Cuve matiere isolee 70L
Filtre cuivre spirale (traits de scie)
Autoclave 150L 18kW
Refroidisseur Cuivre D16 10m
2 Futs Graf 300L + 1 cylindro inox 110L

Message par metizart »

Hello

UP Alors ca donne quoi :roll: le resultat de ce debat m'interesse.

Pour moi il faut au moins secher apres congelation dans tout les cas, sinon gout de verdure (salade). En plus pour le sechage apres coupe je pensait qu'il fallait au moins 3 jours dans le noir pour terminer la photosynthese et donc enlever l'eventuelle chlorophyle (gout de foin).

Pour moi c'est 1 semaine au grenier dans le noir et hop au frigo dans bocaux a confiture jusqu'a utilisation, impec.

Aurelien
...Humulus Lupulus de la Goutelle... All u need is water, barley malt and hops, mix'em together, add a hint of yeast, ENJOY!!!