Petits NouveauxNouvelle # étudiante en agro alimentaire

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Nouvelle # étudiante en agro alimentaire

Message par Zepimousse »

A l'empâtage ? à mon avis ça va boucher constiper à la filtration :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Penn-Maen a écrit :sinon, 2 ou 3 rouleaux de papier toilette parfum rose à la fin de l'empâtage, ça doit le faire aussi :jesors4:

(je n'aime pas le goût de la rose, tout le monde aura compris)
Assez d'accord c'est comme la lavande, pas super alimentaire mais bon les goûts et les couleurs !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

@zepi : boulette (c'est ça de faire 10 choses en même tps :roll: )...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

MementoMori a écrit : 08 févr. 2022 16:39 Assez d'accord c'est comme la lavande, pas super alimentaire mais bon les goûts et les couleurs !
Toi va jamais à Valensole, tu vomirais je crois !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ce n'est que mon avis, mais une bière à la rose, c'est vraiment casse gueule.

Comme évoqué, c'est un arôme qui peut passer totalement inaperçu ou facilement devenir écœurant ... donc en one shot ....

Trêve de pessimisme, niveau process je vous conseillerai plutôt comme il a été évoqué de faire une teinture mère pour l'ajout de l’arôme de rose en fin de fermentation.
J'ai un peu peur que l'ébu ai raison des arômes de roses ... ou alors il faudrait envisager un hopstand comme évoqué par MM

Idéalement je pense même que diviser le brassin afin de pouvoir essayer différent concentré de teinture serait la meilleur méthode pour arriver à un résultat probant ... maintenant je sais pas si c'est possible.

Après partir sur une blanche ca se tient, mais je pense que même une 100% pils ou pale avec une levure plutôt neutre ca pourrait le faire.

En tout cas bon courage, parce que pour un troisième brassin, je trouve va très ambitieux :clap:
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

CamCam12 a écrit : 07 févr. 2022 18:11 nous aurions bien aimé faire de la bière à la rose, même si nous avons d'autre idée, je me demandais donc si certains d'entre vous avaient une recette dans ce style.
Essayez de demander à Pierre de la brasserie Two Dudes (71) de ma part (Nicolas - Brassage amateur du festival Les Houblonnades)
Il me semble que sa bière LA RUE DU BŒUF #17 PHASE 1 avait une odeur prononcée de rose
http://www.twodudes-brasserie.com/

Il vous donnera peut être sa recette. Au pire il a une formation de restaurateur et il vous donnera des infos.
Bralex
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
A remercié : 100 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Bralex »

Je suis assez d'accord avec tous ceux qui parlent d'un ajout en fin d'ébullition.

Pas question de faire cramer des pétales, mais effectivement, l'ajout d'un alcool à base de rose est à privilégier, et je conseillerais de procéder à des mini brassins d'essai.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Ne vous énervez pas les gars. J'ai l'impression que c'est uniquement pour un TP sur le brassage, avec soumission au prof demain pour brassage le 15.

Ce que je ne comprend pas c'est la finalité visée dans le cadre d'études où la production de bière ne représente certainement qu'une infime tranche du programme. Il y a tellement de choses beaucoup plus pertinentes à étudier en brasserie avant de s'attaquer à des choses aussi spécifiques et casse-gueules que l'aromatisation. Au hasard, la parfaite conduite de la fermentation, la maitrise des process de conversion, la chimie de l'eau, la chimie des houblons, etc.

Je suis curieux d'avoir plus d'explications :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Message par Morcovaches »

Salut,

Vous pouvez aussi tenter le coup et contacter Les Brasseurs Cueilleurs qui ont fait une IPA à l'eau de Rose: Epine Rétro.

Tout ce que j'ai goûté qui sort de leurs cuves m'a beaucoup plu! (voilà pour la pub! (j'ai pas d'actions chez eux))

Bonnes recherches!
Bisous
Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres