Les questions des ptits nouveauxProblème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RenardArctique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Problème fermentation (Plus de bloup bloup ! :( )

Message par RenardArctique »

Patrick P a écrit :Je confirme. C'est pas cher et, même si ça ne donne pas la densité précise, ça indique clairement si elle baisse (début de fermentation) et quand elle stage plusieurs jours (fin de fermentation).
La durée de la primaire n'est pas fixe, elle dépend des levures. Pour ma dernière bière, la levure a bouffé tous les sucres en moins de deux jours. Pour d'autres, il faut parfois deux ou trois semaines et parfois ça repart après un petit arrêt de sieste de quelques jours.
Donc, patience. Laisse ton brassin tranquille et reviens lui dire bonjour dans deux semaines, il ne risque rien. Au contraire, il apprécie certainement de ne pas avoir un mec angoissé à côté de lui, l'angoisse se transmet aux levures et elles font des faux-goûts.

(je plaisante)
nyarlath a écrit :Perso, j'avoue qu'avoir investi dans un iSpindle m'a changé la vie pour le suivi de la fermentation! Alors c'est peut-être un peu effrayant pour un débutant - mais ça m'a évité de faire des embouteillages trop tôt.

Si tu continues dans le brassage, regarde ce genre d'appareils (Tilt, iSpindle, etc.. ça commence à arriver un peu de partout sur le marché) car en plus d'avoir l'avantage de faire un suivi en temps réel de ta fermentation, ça t'évite à la fois les infections (plus besoin de soutirer pour prendre la densité) et ça économise du précieux breuvage (plus besoin de soutirer pour prendre la d.. ah oui je l'ai déjà dit :D )

Ca marche je note dans la liste de mes prochains achats alors :D
Et merci Patrick pour les mots rassurants, je pensais pas trouver aussi sympa et actif en venant ici, je vous tiendrais au courant alors du résultat final, mais je ferais plus gaffe à mon infusion la prochaine fois, c'est le temps de mettre les mécanismes en place :dance:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Patrick P a écrit :reviens lui dire bonjour dans deux semaines,
Je dirais même, oublie la pendant 1 mois ... Il y a beaucoup d'inconnue à son équation là :

=> Quelle levure ?

=> Même en connaissance de cette dernière ... aucune densité

=> Bière de kit ... qualité de la levure ? Taux d'ensemencement correct ?

Bref, 2 semaines ça peut être une source à mauvaise surprise à mon avis :think:

Sinon pour mesurer des densités, avant d'investir dans un ispindle, je te conseil de commencer simplement par un densimètre (ou idéalement un réfractomètre), ça sera déjà un bon début.

Je doute par contre qu'on te fournisse ça dans un kit
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

=> Quelle levure ?

=> Même en connaissance de cette dernière ... aucune densité

=> Bière de kit ... qualité de la levure ? Taux d'ensemencement correct ?
si c'est bien de ce kit qu'il s'agit https://www.r*-b*.fr/fr/rolling ... 40004.html, aucune info sur le malt ni les houblons (oeuf corse), seule info disponible DI : 1.037, DF : 1.008, pas très utile s'ils ne fournissent même pas un densimètre :roll:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

ioz73 a écrit :Sinon pour mesurer des densités, avant d'investir dans un ispindle, je te conseil de commencer simplement par un densimètre (ou idéalement un réfractomètre), ça sera déjà un bon début.
Le densimètre est effectivement l'outil indispensable. Le réfractomètre, personnellement, est totalement dispensable. Mais c'est un avis personnel de quelqu'un qui a les deux et n'utilise le réfractomètre qu'avant la fermentation. Après, c'est d'office prélèvement de 15 cc pour mesure au densimètre et dégustation de l'échantillon prélevé.
Moins depuis que j'ai l'Ispindel.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Elle vend du rêve si c'est ça cette bière :lol:

En tout cas une chose est sur, un outil quel qu'il soit pour mesurer les densités est fortement recommandé pour ne pas dire indispensable.

PS : au prix du kit je te conseil de jeter un coup d'oeil sur les recettes de univers bière :whistle:
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Oh les gars… le type vient à peine de brasser sa première bière en kit et vous lui conseillez déjà d’investir dans un Ispindle… C’est ptetre pas très adapté, non ? :D

Renard, si tu te lances dans l’aventure du brassage, l’achat d’un densimètre en revanche devient fortement recommandé.
Le Refractomètre est un peu plus délicat à l’usage (lecture, correction…), mais peut s’avérer très pratique pour économiser les prélèvements nécessaires aux mesures.
Pour le reste, quelques recherches sur le forum peuvent t’aider à parfaire ton matériel de base, même si dans un premier temps tu peux sortir des bières buvables (c’est déjà pas mal) avec un minimum d’équipement.

Nous sommes nombreux à être passés par la case "Kit" avant d’élaborer nos propres recettes. Et je note au passage que tu as choisi directement un kit tout grain, ce qui est déjà une bonne chose pour bien appréhender chaque étape du processus. :wink:
Un pti peu de lecture en plus : http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hellwood a écrit :l’achat d’un densimètre en revanche devient fortement recommandé.
Le Refractomètre est un peu plus délicat à l’usage (lecture, correction…), mais peut s’avérer très pratique pour économiser les prélèvements nécessaires aux mesures.
Hello,
Pas 100% d'accord avec ça.
Un refracto c'est un peu comme un vélo à assistance électrique par rapport à un vélo classique.
C'est beaucoup plus facile à utiliser (qques gouttes, pas de réel impact de la température de l'échantillon), mais si tu fais pas un minimum attention, c'est la cata assurée, parce qu'il faut corriger la lecture (sur un vélo électrique, tu dépenses beaucoup moins d'énergie que sur un vélo classique pour aller à la même vitesse).

Pour le ispindel ... j'ai pas encore l'analogie ... peut être la trotinette electrique ... si ta batterie est pas chargée ... ça sert à rien :-D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

un densimètre : 10/15 euros. Correction à faire en fonction de la température. Pas de pile, pas d'énergie grise, fonctionne avec la gravité qui ne tombe jamais en panne. Pollution au recyclage : 0

Réfracto : 15 /20€ sur ali. Calibrage à refaire si la t° ambiante fluctue, correction de la mesure si moût alcoolisé. Pas de pile, fonctionne avec les règles de l'optique qui elles aussi ne tombent jamais en panne. Une petite confirmation avec un densimètre peut parfois être utile. Pollution au recyclage : pas grand chose

Ispindel / Floaty : entre 20 et 50€ ? Sert d'indicateur (il est recommandé de confirmer avec un densimètre. On utilise aussi un densimètre pour le calibrer). Batterie, requete http pour upload des datas, requete d'un smartphone vers le serveur pour lire les datas, énergie grise importante, fonctionne selon les règles de l'entropie électronique (quand ça marche, ça marche. Quand ca marche pas...). Pollution au recyclage : bah, c'est de l'électronique et une batterie, vous trouverez l'info tout seul.

Tilt : 130€. Idem Isplindle.

Bref, le seul truc qui marche tout seul out-of-the-box et n'a pas besoin d'être calibré avec un densimètre.... c'est le densimètre ;) (bon, il y a aussi le combo jauge+balance, mais se compliquer un peu la vie)

Conclusion : pour débuter, achètes un densimètre :mrgreen:

NB (réflexion philo du matin) :
pour les trucs électroniques on en arrive à se demander comment on faisait "avant" :think: Il y a un contraste entre le "je veux brasser bio, protéger la planète, rendre le monde meilleur pour mes enfants" dont on se revendique tous et le fait de vouloir utiliser des trucs techno (gourmands en ressources de toutes natures). On est tous un peu comme des gosses à chaque nouveau jouet qui sort :). Mais le truc le moins cool, c'est qu'un densito électronique ce n'est même pas assez lourd pour servir de presse-papier le jour où c'est mort.
Et ça franchement, c'est moche :jesors3:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants