Patrick P a écrit :Je confirme. C'est pas cher et, même si ça ne donne pas la densité précise, ça indique clairement si elle baisse (début de fermentation) et quand elle stage plusieurs jours (fin de fermentation).
La durée de la primaire n'est pas fixe, elle dépend des levures. Pour ma dernière bière, la levure a bouffé tous les sucres en moins de deux jours. Pour d'autres, il faut parfois deux ou trois semaines et parfois ça repart après un petit arrêt de sieste de quelques jours.
Donc, patience. Laisse ton brassin tranquille et reviens lui dire bonjour dans deux semaines, il ne risque rien. Au contraire, il apprécie certainement de ne pas avoir un mec angoissé à côté de lui, l'angoisse se transmet aux levures et elles font des faux-goûts.
(je plaisante)
nyarlath a écrit :Perso, j'avoue qu'avoir investi dans un iSpindle m'a changé la vie pour le suivi de la fermentation! Alors c'est peut-être un peu effrayant pour un débutant - mais ça m'a évité de faire des embouteillages trop tôt.
Si tu continues dans le brassage, regarde ce genre d'appareils (Tilt, iSpindle, etc.. ça commence à arriver un peu de partout sur le marché) car en plus d'avoir l'avantage de faire un suivi en temps réel de ta fermentation, ça t'évite à la fois les infections (plus besoin de soutirer pour prendre la densité) et ça économise du précieux breuvage (plus besoin de soutirer pour prendre la d.. ah oui je l'ai déjà dit)
Ca marche je note dans la liste de mes prochains achats alors
Et merci Patrick pour les mots rassurants, je pensais pas trouver aussi sympa et actif en venant ici, je vous tiendrais au courant alors du résultat final, mais je ferais plus gaffe à mon infusion la prochaine fois, c'est le temps de mettre les mécanismes en place