J'ai fait la demande suivante sur :sirhotman a écrit : 13 févr. 2025 13:28 Je pense que quand tu as contacté les douanes ils ont compris que c'était des bières déclaré
Tu ne peux pas mettre sur la voie publique de l'alcool dont les accises ne sont pas payées ou que tu n'a pas un DSA qui t'autorise a transporter de l'alcool non apuré d'un point A a un point B.
Après comme chaque douanier/centre douanier interprète la loi comme bon lui semble on se retrouve avec des mythes urbains qui trainent et certains qui se font bien avoir quand ils ne tombe pas sur un gentil contrôleur.
https://www.douane.gouv.fr/formulaire-i ... ne-service
moi a écrit : Bonjour, Je suis un membre d'une communauté de brasseurs de bières amateurs. Sur nos forum une question revient souvent : quelle quantité de bière puis je transporter en tant que particulier pour de la bière que j'ai brassé à mon domicile, donc sans formalités douanières particulières. Tout le monde y va de son petit avis personnel, je préfère donc vous poser directement la questionPour bien préciser il ne s'agit bien évidement pas de vente de bière mais bien de transport si par exemple je veux faire de la bière pour le mariage d'un ami. Merci par avance. Cordialement,
Je pense que le mythe urbain c'est de dire que l'on ne peut pas transporter sa bière sans payer des assises dessusla réponse a écrit : Bonjour
le transport de biére par un particulier en france et en europe est autorisé sans formalités jusqu'à 110 litres
Cordialement,