Est ce que depuis 5 ans l’oxygène est devenu plus agressif au point d’oxyder les brassins au moindre splash de transfert ? Est-ce le niveau des brasseurs qui a baissé? Ou est-ce le style de bière brassé qui a évolué ces dernières années? Je pencherai plutôt pour le style. En tant que newbie, à process égal, j’ai constaté de fortes oxydations sur des transferts et fermentations en fermenteurs plastiques avec des ipa très houblonnées. Mes bières de gardes sont restées intactes même après 1 an, mes grosses ipa non cqfd.
J’ai aussi comparé 1 brassin divisé dans 1 fermenteur en verre et l’autre partie dans un seau plastique. L’un s’est oxydé rapidement et mas l’autre cqfd.
Une brasseuse locale (Art Malté Annecy) indique qu’un fermenteur plastique a une vie de 5 brassins avant de devenir poreux.
La question est: quel type de recette souhaites tu conserver 6 mois en seau plastique ?
Brassins et expériences ⇒ Laisser en fermenteur 4 mois après la fin de la fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
barbaresclub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Laisser en fermenteur 4 mois après la fin de la fermenta
Je ne vais pas faire de recette très houblonnée, aucun dry hop.
Il est meme possible que je n'ai à ma disposition que 250gr d'houblon bio WAKATU 4,8% pour faire mes 6 x 24 litres
Autant dire que j'ai vais carrement partir en chasse des recettes les moins houblonnées possible.
A la louche : English pale ale, american pale ale, triple, red ale, porter, blanche belge, vienna.
Il est meme possible que je n'ai à ma disposition que 250gr d'houblon bio WAKATU 4,8% pour faire mes 6 x 24 litres
Autant dire que j'ai vais carrement partir en chasse des recettes les moins houblonnées possible.
A la louche : English pale ale, american pale ale, triple, red ale, porter, blanche belge, vienna.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Un seul houblon, en plus faible en alpha.... En effet, ça va limiter les choix....
Mais as tu cherché à en commander ?
(ceci n est pas un conseil car je pense qu il faut préserver aussi nos chauffeurs livreurs)
Peut être par la poste si le facteur passe toujours.
Mais as tu cherché à en commander ?
(ceci n est pas un conseil car je pense qu il faut préserver aussi nos chauffeurs livreurs)
Peut être par la poste si le facteur passe toujours.
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
40g pour chaque brassin de 25l c'est jouable 
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts