Brassins et expériences ⇒ journal de lowman
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: journal de lowman
Oui parce que moi, dans ma cuve, je dépasse pas 6,5kg pour 20l.... Donc après je suis obligé d augmenter artificiellement au sucre
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Vacances oblige 3ème brassin en 2 semaines…..
Cette fois ci un nouveau style que je n’ai pas brassé une belgian IPA…..
Après recherche sur le wiki (guide des style) des 2 3 bières du commerce que j’ai bu…. J’ai donc élaboré une recette….
Je me suis pas trop pris la tête, j’ai pris ma recette de triple belge que j’ai modifié avec des houblons américains (centennial lemondrod simcoe) je voulais être sur l’agrume….
Voila la recette….
J’ai concassé le grain la veille histoire de gagner un peu de temps…. Donc mis en chauffe de l’eau dans la cuve et c’est parti…..
Empâtage sans soucis je remue bien, je suis bien à 66°C, ca descend un peu sur la fin… Le test à l’iode est ok en 50min cool mais je laisse 10 min de plus au cas où, plus les 8 min de la montée en température pour le mash out….
empâtage

test à l'iode

Transfert en cuve de filtration, recirculation et première filtration, je place le houbon dans le hop spider pour le houblonnage de premier moût. J’ouvre assez grand la vanne (c’est une erreur) du coup ca tasse mes drêches et ca bloque l’écoulement dans le manifold.
le houblon pour la recette

la filtration

Il reste pas mal de moût dans la cuve….. je lance quand même le premier rinçage (le rinçage par lot ca aide parfois), et la plus de problème pour la filtration…. Mais c’est toujours long chez moi…… Daprès brassage 1062 pour 1057 attendu volume 28 litre pour 28….
Je rajoute le sucre comme pour toute mes triple… du coup D avant ébu : 1069 pour 1064 normal toujours ces 5 points.
Ebullition sans soucis avec le houblonnage comme il faut… coupure du feu un début de refroidissement jusqu’à 78°C et hop houblonnage aromatique pendant 20 min et on retire le hop spider….
Le refroidissement jusqu’à 18°C en 14 min c’est cool… et Whirlpool
l'ébullition

le refroidissment

le whirlpool

J’ai 24 litres dans la dans la cuve avec une Di de 1082, pour 1078 attendu…. Je transferts en cuve de fermentation et me retrouve avec seulement 18,5 litres à l’intérieur mais avec seulement 4 litres de trouble dans la cuve ébu….. il y a 1,5 litres qui se sont donc évaporé…..

Je suspecte la graduation du seau de fermentation, nouveau seau justement….je vérifierai à l’embouteillage…..
Cette fois ci un nouveau style que je n’ai pas brassé une belgian IPA…..
Après recherche sur le wiki (guide des style) des 2 3 bières du commerce que j’ai bu…. J’ai donc élaboré une recette….
Je me suis pas trop pris la tête, j’ai pris ma recette de triple belge que j’ai modifié avec des houblons américains (centennial lemondrod simcoe) je voulais être sur l’agrume….
Voila la recette….
Journée de brassageStyle: Belgian IPA
TYPE: Tout Grain
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 27,85 L
Post Boil Volume: 23,85 L
Batch Size (fermenter): 20,50 L
Bottling Volume: 18,50 L
Estimated OG: 1,078 SG
Estimated Color: 12,4 EBC
Estimated IBU: 52,1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 83,8 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Quantité Nom
- -
5,50 kg (fr) CHÂTEAU PILSEN 2RP (3,0 EBC) 82,1%
0,50 kg Acid Malt (5,9 EBC) 7,5%
0,20 kg (fr) CHÂTEAU CARA GOLD® (120,0 EBC) 3%
30,00 g Centennial [8,40 %] - 1er jus (First Wort) 80,0 23,9 IBUs
0,50 kg Sugar, Table (Sucrose) [Ébullition] (2,0 EBC) 7,5%
5,00 g Irish Moss (Ebullition 15,0 mins)
25,00 g Lemondrop [4,90 %] - ébullition 15,0 min 4,6 IBUs
15,00 g Centennial [8,40 %] - ébullition 15,0 min 4,7 IBUs
15,00 g Simcoe [13,90 %] - ébullition 15,0 min 7,8 IBUs
5,00 g Coriander Seed (Ebullition 5,0 mins) -
25,00 g Lemondrop [4,90 %] - ébullition 5,0 min 1,8 IBUs
25,00 g Simcoe [13,90 %] - ébullition 5,0 min 5,2 IBUs
25,00 g Lemondrop [4,90 %] - Aromatique 20,0 min, 78,0 1,1 IBUs
25,00 g Simcoe [13,90 %] - Aromatique 20,0 min, 78,0 C 3,1 IBUs
1,0 pkg Belgian Tripel (Mangrove Jack's #M31)
Mash Schedule: mono corps léger batch sparge
Total Grain Weight: 6,70 kg
----------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
saccharification Ajouter 20,60 L d'eau à 73,0 C 66,0 C 70 mn
mash out Monter à 78,0 C en 8 min 78,0 C 10 mn
Sparge: Rincer par lots en 3 fois (Soutirer toute la cuve matière , 7,73L, 7,73L) de 78,0 C d'eau
J’ai concassé le grain la veille histoire de gagner un peu de temps…. Donc mis en chauffe de l’eau dans la cuve et c’est parti…..
Empâtage sans soucis je remue bien, je suis bien à 66°C, ca descend un peu sur la fin… Le test à l’iode est ok en 50min cool mais je laisse 10 min de plus au cas où, plus les 8 min de la montée en température pour le mash out….
empâtage

test à l'iode

Transfert en cuve de filtration, recirculation et première filtration, je place le houbon dans le hop spider pour le houblonnage de premier moût. J’ouvre assez grand la vanne (c’est une erreur) du coup ca tasse mes drêches et ca bloque l’écoulement dans le manifold.
le houblon pour la recette

la filtration

Il reste pas mal de moût dans la cuve….. je lance quand même le premier rinçage (le rinçage par lot ca aide parfois), et la plus de problème pour la filtration…. Mais c’est toujours long chez moi…… Daprès brassage 1062 pour 1057 attendu volume 28 litre pour 28….
Je rajoute le sucre comme pour toute mes triple… du coup D avant ébu : 1069 pour 1064 normal toujours ces 5 points.
Ebullition sans soucis avec le houblonnage comme il faut… coupure du feu un début de refroidissement jusqu’à 78°C et hop houblonnage aromatique pendant 20 min et on retire le hop spider….
Le refroidissement jusqu’à 18°C en 14 min c’est cool… et Whirlpool
l'ébullition

le refroidissment

le whirlpool

J’ai 24 litres dans la dans la cuve avec une Di de 1082, pour 1078 attendu…. Je transferts en cuve de fermentation et me retrouve avec seulement 18,5 litres à l’intérieur mais avec seulement 4 litres de trouble dans la cuve ébu….. il y a 1,5 litres qui se sont donc évaporé…..

Je suspecte la graduation du seau de fermentation, nouveau seau justement….je vérifierai à l’embouteillage…..
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
On oubli toujours un truc dans les volumes : la rétractation !!
À 100°, 20 litres en font 21l (par exemple hein... On est pas à qq cl)
Donc à chaud, ton volume est bien plus important qu à froid, d ou ta perte de 1,5 litres
À 100°, 20 litres en font 21l (par exemple hein... On est pas à qq cl)
Donc à chaud, ton volume est bien plus important qu à froid, d ou ta perte de 1,5 litres
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
Non non j'ai pas oublié la dilatation…. j'ai pris le volume après refroidissement, je transferts après avoir pris un premier volume pour voir la perte en avec la cassure à froid…..
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
tu rigoles mais y a un truc au antilles que les gens adorent c'est une boisson malté genre "vita malt, malta…." en gros c'est du mout après ébu et houblonné super sucré sans alcool…. de la bière avant fermentation sans levure….
J'en ai déjà pris un litre sur un vieux brassin pour ma femme et ma fille…. ca me permet de boire 2 quilles sans trop de réflexions….
et bien elles aiment trop ca c'est mieux que dans le commerce…. d'après ma femme….
J'en ai déjà pris un litre sur un vieux brassin pour ma femme et ma fille…. ca me permet de boire 2 quilles sans trop de réflexions….
et bien elles aiment trop ca c'est mieux que dans le commerce…. d'après ma femme….
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
hello un peu de news sur le brassin même base ipa mais 2 levures(Nottingham et bry97) à croire qu'il n'y a pas eu une guerre de sécession pour rien
même densité mais couleur différentes déjà, la british est un poil plus foncé…. j'ai gouté les échantillons bien sur, on va pas gacher. l'amerloque met plus en avant le houblon comme si il était boosté. on verra plus tard avec comparatif bouteille. du coup j'en ai profité pour prendre la densité du barleywine et la belgium IPA

en gros 1013 pour la british et l'amerloque
1037 pour le barleywine (il va falloir que ca descende encore) ca goute déjà bon mais encore bien sucré, y a encore le temps je vais la laisser 3 mois je pense en fermenteur avec transfert fin du premier mois
1004 pour la belge ipa c'est houblon le lemon drop c'est pas mal….
comme la densité était stable depuis aussi 10 jours sur le test levure, j'ai enfuté 5 litres de la british et mis le reste en bouteille à 4g/l....
je m'en suis tiré une pinte elle est carrément sympa amertume comme il faut mais pas brutale le malt ressort aussi c'est plutôt très fin…. comparé à l'échantillon de la "prise de densité" ca reste vraiment plus subtil que l'amerloque….

pour le fut je pense que je vais le péter ce soir, donc l'amerloque sera dedans dimanche….

même densité mais couleur différentes déjà, la british est un poil plus foncé…. j'ai gouté les échantillons bien sur, on va pas gacher. l'amerloque met plus en avant le houblon comme si il était boosté. on verra plus tard avec comparatif bouteille. du coup j'en ai profité pour prendre la densité du barleywine et la belgium IPA

en gros 1013 pour la british et l'amerloque
1037 pour le barleywine (il va falloir que ca descende encore) ca goute déjà bon mais encore bien sucré, y a encore le temps je vais la laisser 3 mois je pense en fermenteur avec transfert fin du premier mois
1004 pour la belge ipa c'est houblon le lemon drop c'est pas mal….
comme la densité était stable depuis aussi 10 jours sur le test levure, j'ai enfuté 5 litres de la british et mis le reste en bouteille à 4g/l....
je m'en suis tiré une pinte elle est carrément sympa amertume comme il faut mais pas brutale le malt ressort aussi c'est plutôt très fin…. comparé à l'échantillon de la "prise de densité" ca reste vraiment plus subtil que l'amerloque….

pour le fut je pense que je vais le péter ce soir, donc l'amerloque sera dedans dimanche….
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
hello
je viens de faire un petit comparatif sur le brassin une base (pale ale bien bien houblonné au williamette) 2 levures un anglaise une américaine
voici la recette:
déjà la malt mélanoidin rends bien le reflet rouge mais c'est son job il me semble
j'ai volontairement carbo en bouteille faiblement quand même un tout petit poil plus sur celle avec levure américaine
alors celle avec la levure british (Nottingham)
couleur doré foncé
le caractère malté ressort vraiment dans un premier temps puis une belle amertume dans un second… c'est plutôt agréable et subtile.

Pour la souche americaine (bry-97)
Couleur doré clair (une légère différence avec l'autre)
le caractère malté est là mais plus discret et l'amertume plus présente.
le fruité du williamette ressort plus et on se dit (disons moi) il en manque un peu pour que se soit encore plus franc….l'amertume par contre un bien…

en conclusion:
sur les 2 photos à gauche levure américaine à droite levure anglaise

à refaire à l'identique pour la levure anglaise, (on a pété le fut de 5 litres la semaine dernière avec un pote, on était comment dire…..bien
)
Pour la levure américaine je chargerai un poil plus en houblon en hors flamme et à l'aromatique….
Sinon il me semble que j'ai bientôt un jour de dispo et j'ai surtout des cuve vide une petite black ipa me fait de l'œil… je suis à 2 doigts de craqué...
je viens de faire un petit comparatif sur le brassin une base (pale ale bien bien houblonné au williamette) 2 levures un anglaise une américaine
voici la recette:
Aucune recette trouvée pour ce nom pour « ukpale ».
déjà la malt mélanoidin rends bien le reflet rouge mais c'est son job il me semble
j'ai volontairement carbo en bouteille faiblement quand même un tout petit poil plus sur celle avec levure américaine
alors celle avec la levure british (Nottingham)
couleur doré foncé
le caractère malté ressort vraiment dans un premier temps puis une belle amertume dans un second… c'est plutôt agréable et subtile.

Pour la souche americaine (bry-97)
Couleur doré clair (une légère différence avec l'autre)
le caractère malté est là mais plus discret et l'amertume plus présente.
le fruité du williamette ressort plus et on se dit (disons moi) il en manque un peu pour que se soit encore plus franc….l'amertume par contre un bien…

en conclusion:
sur les 2 photos à gauche levure américaine à droite levure anglaise

à refaire à l'identique pour la levure anglaise, (on a pété le fut de 5 litres la semaine dernière avec un pote, on était comment dire…..bien
Pour la levure américaine je chargerai un poil plus en houblon en hors flamme et à l'aromatique….
Sinon il me semble que j'ai bientôt un jour de dispo et j'ai surtout des cuve vide une petite black ipa me fait de l'œil… je suis à 2 doigts de craqué...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Belle couleur, belle réussite !
Va falloir que je m attarde sur ce type de malt car j adore la couleur rubis des bières (sans que ce soit aux fruits)
Pour ta black IPA, tu comptes utiliser quoi comme malt et surtout, fais tu un cold stepping... Parce que je viens de déguster ma première black IPA.... Et malheureusement avec un roasted pour la couleur... Ben j ai que le côté café torréfié (heureusement que j aime ça) donc je la considère loupé au niveau du goût. L amertume est là, la couleur aussi, le houblonnage a froid est discret car supplanté par le goût café
Va falloir que je m attarde sur ce type de malt car j adore la couleur rubis des bières (sans que ce soit aux fruits)
Pour ta black IPA, tu comptes utiliser quoi comme malt et surtout, fais tu un cold stepping... Parce que je viens de déguster ma première black IPA.... Et malheureusement avec un roasted pour la couleur... Ben j ai que le côté café torréfié (heureusement que j aime ça) donc je la considère loupé au niveau du goût. L amertume est là, la couleur aussi, le houblonnage a froid est discret car supplanté par le goût café
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
Pas cool berrichon pour ta black ipa. J en eu fait une un jour en extrait plus grain et même chose que toi goût de grille et gush en plus. Un de mes dernier dh.
D ailleurs il m en reste une.
Sinon merci pour les compliments en tout cas je suis super content de la limpidité.
Pour ma black ipa je me suis inspiré de la cocorachi de Vince bdh. Puis je suis parti en live pour la recette.
Je la mettrai bientôt. En gros 7abv 70 ebc 70 ibu
Du pale, du black et chocolat en cold steeping
Amarillo et mosaic en fwh
Amarillo et sorachi a 5 0 et hopstand
Levure americaine
Pas de dh...
D ailleurs il m en reste une.
Sinon merci pour les compliments en tout cas je suis super content de la limpidité.
Pour ma black ipa je me suis inspiré de la cocorachi de Vince bdh. Puis je suis parti en live pour la recette.
Je la mettrai bientôt. En gros 7abv 70 ebc 70 ibu
Du pale, du black et chocolat en cold steeping
Amarillo et mosaic en fwh
Amarillo et sorachi a 5 0 et hopstand
Levure americaine
Pas de dh...