Tout d'abord, afin d'éviter les idées préconçues
Je n'ai pas pris en compte l'énergie dépensée pour fabriquer un glaçon. Je pensais, peut-être naïvement, que puisque le congélo tournait en permanence, ça ne coûtait pas grand chose de balancer dedans des bouteilles d'eau en plastique dedans. Apparemment ça ne marche pas comme cela.
Au final, une solution serait plutôt que je me fasse un système de récupération d'eau de pluie. Car comme le souligne Penn-Maen, ce qui est stupide (tout aussi stupide que nos toilettes sur le principe), c'est d'utiliser une grande quantité d'eau potable.
Dans un 1er temps, en attendant qu'il se remplisse et qu'il soit parfaitement opérationnel, le réservoir permettrait au moins de stocker l'eau "gaspillée" dans le but de la réutiliser pour un autre refroidissement, ou bien pour le jardin.
L'autre solution est le refroidissement naturel. Cependant, quand je lis ceci :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... idissement
Ca donne l'impression qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée ?
En lisant ceci, je vois qu'il y a quand même pas mal de partisans de la méthode (et plusieurs opposants aussi)
ftopic7125-20.html
Ca me donnera l'occasion de faire l'étude de l'achat d'un fermenteur inox, plutôt qu'un fermenteur plastique + Serpentin.