Le conditionnement ⇒ Fût "Premix" ou "Soda-Keg".
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ben.bb3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Si tu mets tes futs au frigo pour les refroidir, il faut avoir fait une garde à une température inférieure à celle du frigo. Si on ne fait pas cela, quand tu vas mettre ton fut au froid, des levures et particules vont précipiter dans le fond et les premières bières seront troubles.
Ben
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
-
Christal70
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Dans la doc BROUWLAND qui accompagne le keg, il est aussi dit que l'on peut réduire le dégagement de lie dans les premières bières servies simplement en réduisant la taille du tube plongeur de 1 ou 2 cm... Ainsi le fond n'est pas aspiré... on ne perd quasiment pas de ce précieux liquide ...
Christian.
Ben.bb3
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Hello Chistal,
Je ne pratiquerais pas la refermentation en fut, il y a toujours des levures dans le fond même si tu recoupes le tuyaux plongeur. Il faut aussi veiller à ne pas déplacer le fut pendant ou moins 3 jours avant de le consommer pour être sur que toutes les levures sont précipitées dans le fond.
Résultat de mon essai de ce Week-end : Mise en fut de bière plate (fin de garde) + saturation pendant 3 jours avec 2kg de pression de CO2 puis 3 jours avant consomation pour que le CO2 sature bien la bière. Je n'ai pas pu utiliser mon beercooler (pas d'électricité , le groupe électrogène prévu n'était pas disponible! ) donc service de la bière à +/- 14°. Il y avait juste un peu trop de mousse : un col de 4-5 cm au lieu de 2-3 réglementaire. La prochaine fois je tentrai 1,8 kg de pression pour la saturation et cela devrait être parfait.
Rem le prochain essai de fut n'est pas prévu avant le 5 octobre sauf si j'ai l'occasion avant.... En effet, ce n'est pas tous les jours qu'il y a assez de personne pour vider 1 ou plusieurs futs...
Ben
Je ne pratiquerais pas la refermentation en fut, il y a toujours des levures dans le fond même si tu recoupes le tuyaux plongeur. Il faut aussi veiller à ne pas déplacer le fut pendant ou moins 3 jours avant de le consommer pour être sur que toutes les levures sont précipitées dans le fond.
Résultat de mon essai de ce Week-end : Mise en fut de bière plate (fin de garde) + saturation pendant 3 jours avec 2kg de pression de CO2 puis 3 jours avant consomation pour que le CO2 sature bien la bière. Je n'ai pas pu utiliser mon beercooler (pas d'électricité , le groupe électrogène prévu n'était pas disponible! ) donc service de la bière à +/- 14°. Il y avait juste un peu trop de mousse : un col de 4-5 cm au lieu de 2-3 réglementaire. La prochaine fois je tentrai 1,8 kg de pression pour la saturation et cela devrait être parfait.
Rem le prochain essai de fut n'est pas prévu avant le 5 octobre sauf si j'ai l'occasion avant.... En effet, ce n'est pas tous les jours qu'il y a assez de personne pour vider 1 ou plusieurs futs...
Ben
Et si on reprenait une chope !
-
Christal70
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Merci pour le post Benoit. J'ai vu avec le logiciel beersmith que la quantité de CO2 necessaire pour carbonner la bière est infime. Dans les recettes qui accompagne le soft, les quantités tournent autour de 1 bar pour des styles de bière avec 2.2 ou 2.4gr de CO2 par litre. C'est pas beaucoup.
Pour ma part je ne brasserai que fin juillet puisque Samedi prochain je m'en vais en Autriche. J'en profiterai pour aller voir les houblonnières.
A mon retour, je te tiens au courant de tout ca....
Ciaooo. Christian.
[quote][/quote]
Pour ma part je ne brasserai que fin juillet puisque Samedi prochain je m'en vais en Autriche. J'en profiterai pour aller voir les houblonnières.
A mon retour, je te tiens au courant de tout ca....
Ciaooo. Christian.
[quote][/quote]
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Fût "Premix" ou "Soda-Keg".
Hello,
Je reviens sur ce vieu post.
Quelqu'un peut dire qu'elle couple temps/pression de CO2 utiliser pour carbonater artificiellement un fût.
Quelqu'un a t'il un tableau température/pression de CO2/style de bière?
Je ne sais pas si je suis vraiment clair!
Merci d'avance
Toto
Je reviens sur ce vieu post.
Quelqu'un peut dire qu'elle couple temps/pression de CO2 utiliser pour carbonater artificiellement un fût.
Je ne sais pas si je suis vraiment clair!
Merci d'avance
Toto
Beer or not to beer...
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
En Farenheit.... j'ai une page:
http://hbd.org/clubs/franklin/public_ht ... lance.html
Elle est bien faite et permet de calculer les longueurs de ligne pour l'equilibrage.
http://hbd.org/clubs/franklin/public_ht ... lance.html
Elle est bien faite et permet de calculer les longueurs de ligne pour l'equilibrage.
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Tu trouveras tout, en français, là :toto a écrit :Quelqu'un peut dire qu'elle couple temps/pression de CO2 utiliser pour carbonater artificiellement un fût.
Toto
http://delloye.free.fr/Brassage/futs.html
Si après cette excellente lecture
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
toto
- Ch'ti nouveau
Hello,
Le pire c'est que j'avais le document
.
Par contre attendre 15 jours c'est long, est ce que tu as la methode de la carbonatation forcée?
Bye
Toto
Le pire c'est que j'avais le document
Par contre attendre 15 jours c'est long, est ce que tu as la methode de la carbonatation forcée?
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
LeRetour
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- A été remercié : 31 fois
Que veux-tu dire ? La méthode que j'utilise est une méthode de carbonatation forcée.toto a écrit :est ce que tu as la methode de la carbonatation forcée?
Tu voulais parler d'une méthode accélérée ?
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
-
toto
- Ch'ti nouveau
oui, je me suis mal expliqué, je veux dire une méthode accélérée!
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre le détendeur sur 2.1 bars est laisser 24 heures.
ou toujours à 2.1 bars mais en mettant le fût sur le côté de façon à pourvoir le rouler pendant l'envoi de CO2, il parait que c'est méthode ne met qu'environ 15 minutes.
Déjà essayé?
conseils?
Merci
Toto
J'ai lu quelque part qu'il fallait mettre le détendeur sur 2.1 bars est laisser 24 heures.
ou toujours à 2.1 bars mais en mettant le fût sur le côté de façon à pourvoir le rouler pendant l'envoi de CO2, il parait que c'est méthode ne met qu'environ 15 minutes.
Déjà essayé?
conseils?
Merci
Toto
Beer or not to beer...