Brassam 2019 - Toutes les infos ⇒ [Ateliers] Brassam 2019
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: [Ateliers] Brassam 2019
Quels seraient les thématiques intéressantes en microbiologie pour vous?
Afin que j'organise ou j'aborde des sujets qui vous tiennent à coeur.
Nezahualcoyotl
Nezahualcoyotl
-
Laurentsalo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 6 fois
J'en suis a peine aux balbutiements de la propagation et culture, donc je dirai base plutôt qu'avancé pour moi.Nezahualcoyotl a écrit :Quels seraient les thématiques intéressantes en microbiologie pour vous?
Nezahualcoyotl
---_---
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
- Propagation de culture, milieu et sélection (ça m'intéresse aussi).
- Achat et utilisation de micropipettes et dilution.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@neza : techniques et manipulations "de base" (apprendre à faire une gélose, faire un étalement, repiquage, manip dans le cône de stérilité, préparation d'un milieu de culture/conservation, etc). La plupart des déconvenues sur la culture/conservation des levures semblent avoir pour origine une mauvaise pratique/maitrise des techniques basiques. Une fois cela maitrisé, les autres aspects sont plus "accessibles" (comptage, mise en banque, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Merci Christophe de proposer un atelier une fois encore cette année. Il me semble que l'aspect gélose et propagation a déjà été traité il y a deux ans, aussi, compte tenu des débats qui ont pas mal animés le forum cette année je verrai bien une petite présentation sur le comptage des levures. Bien entendu ce thème peut vite devenir technique et calculatoire avec les histoires de dilution de microlitre et j'en passe. Cependant, sans rentrer trop dans les détails je pense qu'il y a aurait moyen que tu mettes en perspective les valeurs clés sur le nombre de cellules nécessaires, le nombre de cellules présentes dans les sachets des différents fournisseurs, les nombres de cellules dans nos fonds de cuve, l'augmentation des populations lors de la réalisation de starters ... l'évolution du nombre de cellules viables....
En Bref :
un retour sur le comptage, des ordres de grandeur sur les taux d'ensemencement et les moyens de les atteindre.
Voilà, bon courage pour trier tout ça
En Bref :
un retour sur le comptage, des ordres de grandeur sur les taux d'ensemencement et les moyens de les atteindre.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Très juste 6ril, mais tout le monde n'était pas présent il y a deux . Alors peut-être qu'un rappel serait utile... Bon, je sens que nous sommes partis pour une demi journée de TP!6ril a écrit :Merci Christophe de proposer un atelier une fois encore cette année. Il me semble que l'aspect gélose et propagation a déjà été traité il y a deux ans, aussi, compte tenu des débats qui ont pas mal animés le forum cette année je verrai bien une petite présentation sur le comptage des levures. Bien entendu ce thème peut vite devenir technique et calculatoire avec les histoires de dilution de microlitre et j'en passe. Cependant, sans rentrer trop dans les détails je pense qu'il y a aurait moyen que tu mettes en perspective les valeurs clés sur le nombre de cellules nécessaires, le nombre de cellules présentes dans les sachets des différents fournisseurs, les nombres de cellules dans nos fonds de cuve, l'augmentation des populations lors de la réalisation de starters ... l'évolution du nombre de cellules viables....
En Bref :
Nezahualcoyotl
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Je propose un mini atelier "sécurité dans nos brasseries"
Z'en pensez quoi?
Z'en pensez quoi?
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Idem, pain au levain aussi. Puis c'est cool un TP qu'on peut manger à la fin.goulven a écrit : Et sinon, pas microbiologie mais intéressé par l'utilisation de nos levures pour faire du pain.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Hop! (mot d’à-propos ou de circonstance dans la culture Bière, qui peut vouloir dire que l'on arrive, ou, que l'on rajoute du houblon (mais beaucoup alors). Choix contextuel et laissé a l’appréciation de chacun…
)
Je propose un petit atelier 'régulation de température'. En effet mon projet avance, pas comme je veut mais ça va, il y a beaucoup de choses sur le feu en ce moment. Toutefois je peut commencer à vous montrer et expliquer des choses sur le sujet. En tout cas si ça intéresse du monde. Plus généralement l'atelier pourrai s'appeler 'Gestion de température'.
Sinon @Coyotl: J'avais parlé un peu plus haut de micropipettes, j'en ai acheté, et en fait il n'y a pas grand chose a dire dessus, au pire on en parle 5 minutes (c'est super utile par contre
). Et je confirme encore la demande d'un atelier sur la constitution et choix de géloses (YPD, YEPD, WLN, MYGP, MRS, etc…), et puis de la mise en culture. Peut être qu'étant donné que le brassam est sur quelques jours, on pourrai faire une partie au début et une autre plus tard… et voir les cultures évoluer 
Je propose un petit atelier 'régulation de température'. En effet mon projet avance, pas comme je veut mais ça va, il y a beaucoup de choses sur le feu en ce moment. Toutefois je peut commencer à vous montrer et expliquer des choses sur le sujet. En tout cas si ça intéresse du monde. Plus généralement l'atelier pourrai s'appeler 'Gestion de température'.
Sinon @Coyotl: J'avais parlé un peu plus haut de micropipettes, j'en ai acheté, et en fait il n'y a pas grand chose a dire dessus, au pire on en parle 5 minutes (c'est super utile par contre
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein