Discussion généraleVos bonheurs et découvertes 2018, vos projets 2019

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Vos bonheurs et découvertes 2018, vos projets 2019

Message par Patrick P »

Patrick P a écrit :2018
Transformation grâce à mon gimd
Mon fils.

--- ---
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

2018:
quelques belles reussite et du moins bien aussi
des gros progres sur mes fermentations
et la realisation de mon kegerator.

2019:
prendre plus de temps pour brasser
finir de m'equiper et commencer le comptage de levures
ameliorer mes fermentations en fut...
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Matix belge a écrit :2018:
_ de belles réussite pour quelqu un qui brasse depuis 1 ans : blonde type belge , IPA cascade et east kent golding, bière de noel
_ d autres qui sont bonnes mais à peaufiner : irish extra stout, clone Rochefort 8
_ mes bières aux fruits que je trouve assez décevante malgré mes nombreux essais : pomme/rhubarbe,clémentine,pêche et raisin .
_ et enfin un gros raté : bière saison

Pour 2018 ma plus belle découverte c est l irish extra stout de chez Oharas que je trouve simplement excellente

2019 :

_ apprendre à faire un starter, augmenter le rendement / volume de production, récuperer les levures des brassins précédent
_ tester de nouveau styles , houblons et malts
Bravo! Je ne peux m'empêcher de te faire un retour....
2018
En ce qui concerne les bières aux fruits, c'est bien plus délicat qu'il n'y parait. Il semble que les fruits à noyaux se prêtent mieux. Demande conseil à des experts comme bellebouche par exemple
Dommage pour la bière saison, mais il ne me semble pas que ce soit un style si difficile, si ce n'est opter pour une recette assez simple, mais surtout avoir la bonne levure soit chez White Labs ou Wyeast.

2019
un starter certes, mais surtout à calculer le nombre de cellules adéquat, c'est plus important
augmenter le rendement à moins d'avoir rendement pourri, j'essaierais plutôt de le fixer à moins que tu sois au sou près. si tu veux t'aider d'un logiciel pour avoir les bons équilibres SG amertume, il est nécessaire d'avoir une connaissance du rendement de ton installation. Si tu passes de 60 à70% puis 55% puis 80%, ça va pas le faire, tu seras toujours à côté des clous
récupérer les levures des brassins, bonne initiative, mais là aussi, fais-toi bien conseiller
Par contre oui tester expérimenter, ça c'est une très bonne idée! :D => si tu pêches avec les recettes, tu peux aussi les publier. Tu peux aussi les demander, même si nous ne publions pas toutes nos recettes, je connais très peu de brasseurs qui gardent leurs recettes secrètes, c'est tout l'intérêt du partage de cette passion.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Matix belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Matix belge »

Merci Benboum !

alors quand j ai écris un gros raté , j ai voulu détaillé mais je ne l ai pas fait et effectivement je crois que le raté vient de la levure que je trouve pas terrible (perso) . C est la M29 , peut être que je l ai mal utilisé. Cela dit je recommencerais avec une autre levure ! Je ne vais pas rester sur un échec ! Pour la bière aux fruits je vais suivre ton conseil et demander à Bellebouche(si il passe par là )

Oui voilà exactement calculer le nombre de cellule car j imagine que parfois je surensemence et d autre sous haha
effectivement mon rendement est est en dent de scie parfois je me retrouve avec beaucoup moins que prévu et parfois plus, même si ça va mieux qu à mes débuts c est encore un point chaud ahahah

bonne année !
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

Et bien, que de belles réalisations ! (pas beaucoup de ratés, on sent les mecs qui taquinent du fourquet).
Pour ma part :

2018 :
+ : brasser à un rythme régulier (1 brassin tous les mois et demi, j'ai beaucoup progressé)
+ : beaucoup de houblons testés (Amarillo, Citra, Mosaic, Hallertau Blanc, Sorachi Ace)
+ : une très belle réussitte sur ma dernière pale ale Mosaic / Hallertau Blanc, je la rebrasserai à l'identique un jour.
+ : super rencontre de bellebouche avec brassage dans son atelier (découverture de l'importance de l'alcalinité résiduelle de l'eau)
+ : réhydration des levures 20 minutes avant ensemencement avec du moût porté à ébullition et rabaissé sur la bonne température
+ : j'aime bien l'US-05, mais j'ai quand même brassé une fois à la Wyeast 1056 (c'était bon mais pas de quoi me détourner à vie de ma bonne vieille 05)
- : gestion de la température d'empâtage hasardeuse (pas évident sur des petits volumes)
- : un peu de mal à faire baisser mes DF (avec notamment un magnifique échec sur l'utilisation de l'amyloglucosidase, mais la bière était buvable quand même)
- : des rendements pas foufou (notamment avec les températures variables en chauffe direct, mais aussi peut-être faute au concassage et aussi profil minéral de l'eau très alcaline donc mauvais pH, je me suis équipé d'un pH-mètre pour couper court à tout ça)

2019 :
* j'en ai un peu marre des X-PA donc je viens de commencer 2019 avec une stout (recette très simple, malt pale / malt chocolat / flocon d'avoine), le résultats dans 1 mois !
* je vais tenter les ajouts de cacao / vanille et autres joyeusetés quand j'aurais une bonne base grains X houblons
* mieux maîtriser mes températures / pH à l'empâtage
* je viens de découvrir EZ Calculator grâce au forum donc je compte devenir plus expert sur l'eau, ses potentiels modifications et leurs impacts
* bon ok j'ai dit que j'aimais bien l'US-05 (elle est rassurante) mais je vais quand même faire des tests avec d'autres hein, j'suis pas exclusif
* je viens de recevoir du bramling cross et du barbe rouge, donc encore de nouveaux houblons pour moi à étudier !

Bonne année à tous et à toutes
Peut-être à un jour lors d'une rencontre de brasseurs !
Matix belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Matix belge »

+ : une très belle réussitte sur ma dernière pale ale Mosaic / Hallertau Blanc, je la rebrasserai à l'identique un jour.

je veux tester ce houblon depuis longtemps mais je n ai pas eu l occasion avec du Mosaic ca va bien?
lorenzko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par lorenzko »

Excellent topic pour prendre quelques idées !

Pour ma part le bilan de 2018 :
-une meilleure maitrise dans la régularité de mon process (tenue des paliers, rendement stabilisé, qualité des bières)
-approfondissement de la décoction avec une Hefeweizen bien réussie
-premier Imperial Stout qui donne envie d'en refaire
-une belle récolte de houblon (320 g de Glacier)
-une belle frayeur sur une infection qui n'en était pas une

Au programme de 2019 :
-une Baltic Porter, une Red Lager et une Saison pour commencer
-brasser avec le houblon du jardin
-progresser dans le traitement de l'eau
-fabriquer mon propre malt
-participer un peu plus au forum histoire de rendre un peu de l'expérience que j'ai accumulé grâce à vous
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

lorenzko a écrit :Excellent topic pour prendre quelques idées !

-brasser avec le houblon du jardin
je te le souhaite, c'est trop bien de savoir d'où sa proviens etc...
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

A lire tout ces retours on se dit que le monde du brassage amateur est vraiment varié et c'est super
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Matix belge a écrit :Merci Benboum !

alors quand j ai écris un gros raté , j ai voulu détaillé mais je ne l ai pas fait et effectivement je crois que le raté vient de la levure que je trouve pas terrible (perso) . C est la M29 , peut être que je l ai mal utilisé. Cela dit je recommencerais avec une autre levure ! Je ne vais pas rester sur un échec ! Pour la bière aux fruits je vais suivre ton conseil et demander à Bellebouche(si il passe par là )

Oui voilà exactement calculer le nombre de cellule car j imagine que parfois je surensemence et d autre sous haha
effectivement mon rendement est est en dent de scie parfois je me retrouve avec beaucoup moins que prévu et parfois plus, même si ça va mieux qu à mes débuts c est encore un point chaud ahahah

bonne année !
c'est le point chaud de beaucoup de monde, une des clés est dans la mouture, avec un bon moulin et être reproductible, sans être ni farine, ni grain juste cassé en deux
Bon brassages!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!