Mon fils.Patrick P a écrit :2018
Transformation grâce à mon gimd
--- ---

Mon fils.Patrick P a écrit :2018
Transformation grâce à mon gimd

Bravo! Je ne peux m'empêcher de te faire un retour....Matix belge a écrit :2018:
_ de belles réussite pour quelqu un qui brasse depuis 1 ans : blonde type belge , IPA cascade et east kent golding, bière de noel
_ d autres qui sont bonnes mais à peaufiner : irish extra stout, clone Rochefort 8
_ mes bières aux fruits que je trouve assez décevante malgré mes nombreux essais : pomme/rhubarbe,clémentine,pêche et raisin .
_ et enfin un gros raté : bière saison
Pour 2018 ma plus belle découverte c est l irish extra stout de chez Oharas que je trouve simplement excellente
2019 :
_ apprendre à faire un starter, augmenter le rendement / volume de production, récuperer les levures des brassins précédent
_ tester de nouveau styles , houblons et malts

je te le souhaite, c'est trop bien de savoir d'où sa proviens etc...lorenzko a écrit :Excellent topic pour prendre quelques idées !
-brasser avec le houblon du jardin

c'est le point chaud de beaucoup de monde, une des clés est dans la mouture, avec un bon moulin et être reproductible, sans être ni farine, ni grain juste cassé en deuxMatix belge a écrit :Merci Benboum !
alors quand j ai écris un gros raté , j ai voulu détaillé mais je ne l ai pas fait et effectivement je crois que le raté vient de la levure que je trouve pas terrible (perso) . C est la M29 , peut être que je l ai mal utilisé. Cela dit je recommencerais avec une autre levure ! Je ne vais pas rester sur un échec ! Pour la bière aux fruits je vais suivre ton conseil et demander à Bellebouche(si il passe par là )
Oui voilà exactement calculer le nombre de cellule car j imagine que parfois je surensemence et d autre sous haha
effectivement mon rendement est est en dent de scie parfois je me retrouve avec beaucoup moins que prévu et parfois plus, même si ça va mieux qu à mes débuts c est encore un point chaud ahahah
bonne année !