Les questions des ptits nouveauxTriple IPA besoin d un avis

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sam le pirate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather,fut de fermentation 20 l et deux de 30l
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Triple IPA besoin d un avis

Message par Sam le pirate »

Merci eric pour tes remarques apres c est une premiere pour une IPA je vai suivre tes conseils apres pour le choix du malt c est effectivement pour une raison de stock me reste un peut de malt de toute sorte c est pour le passer je vai revoir mes paliers et suivre tes conseils pour l ajout du houblon et pour le reste j ai encore du mal pour tout ce qui et ratio avant d avoir ma GF j utilisai joliebulle et la je n ai fait que 5 brassins avec ma GF en tous les cas merci la tu m as eclairé .j avais pris une photo de ma recette pas reussi a la poster .je mettrai les ratio la prochaine fois
C est une recette de 22l je suis limité avec mes fermenteurs au max 25 l donc je fais toujours entre 20 et 25 litres et merci maintenant je sais que je fait une belgian IPA .j avais lu tellement de truc en deux semaines sur le sujet que pour finir je me suis perdu sympat a toi pour les conseils .c est cool d en apprendre un peut plus chaque jour me tard d y gouter
Sam le pirate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather,fut de fermentation 20 l et deux de 30l
A remercié : 1 fois

Re:belgian IPA

Message par Sam le pirate »

après vos conseils voici la recette finalisée merci a vous:
recette pour 22l
malt pils 74% 5kg EBC 3.6
malt pale ale 15% 1KG EBC 6.5
malte cara ruby 5% 0.35KG EBC 51
flocons d avoine 4% 0.300kg EBC 1.5
sucre candy brun 0.100 EBC 150
irish moss 5grs
eau 21.45 L ET SPARGE MASH 10.87 L
MP 52 10MN
63 45 MN
68 30MN
72 15MN
MASH OUT 78 8MN

ebu:
50 grs target cone 60 mn aa:12.5
50 grs cascade pellet 10 mn AA 3.9
50 grs cascade pellet 5mn AA 3.9
DI 1070
DF 1016
EBC 13.5
IBU 65.7
BU/GU: 0.94
abv 7.8
1.5 mangrove jack's belgian abbey M47
fermentation 22°c 7 jours a voir selon nos petite copines :pray:
garde 14 jours ou plus 12°c
voila je crois que je n ai rien oublié cette fois: brassé aujourd hui DI 1068 un poil en dessous de ce qui était prevu mais bon, MERCI les brassams :clap: :wink:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pas mal tout ça :clap: :clap:

Dommage que tu ais supprimé le caraoma

Un seul paquet de levures pour cette DI elles vont ramer les bestioles, j’espère que tu as fait un petit starter

Tu pourras aussi faire un DH, éventuellement sur la moitié du brassin

22° c'est chaud pour ce genre de levures, il faut tenir compte que la fermentation fait monter la température dans le fut, donc il vaut mieux partir sur 18/19 quitte à remonter un peu au bout de quelques jours
J'ai un très très gros doute sur le fait de baisser à 12° au bout d'une semaine, perso je laisserais 4 semaines à la même température, tu risques avec un seul paquet de ne pas avoir atteint la DF et de bloquer les levures par le froid et gros grush en bouteille

Ce crois que tu vas être content de cette bière
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

je ne connaissais pas les Belgian IPA ... :drunken: çà me fait envie maintenant, c'est malin ...

j'ai une sachet de WLP005 au frigo çà pourrait être l'occasion :whistle:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

sans vouloir polluer le post de Sam le pirate car on reste sur la meme thematique, j'ai pondu çà (pour 20L)

peut etre un doute sur le DH un peu too much (120g mais bon çà fait que 6g/L)

pour le mash 70mn :

50°C @ 15mn ==> 55°C :?:
68°C @ 50mn
72°C @ 5mn
fermentation : 7 jours @19°C / 21 jours @ 21°C / cold crash 5 jours @ 3°C

si vous voyez un truc :wink:
Capture.JPG