La fermentationFermentation Simple ou Double ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Fermentation Simple ou Double ?

Message par bazoo »

Louch'p a écrit :
Pour revenir au sujet principal, les plus expérimentés auraient-ils des seuils pour savoir quand il faut opérer un transfert de fût :
1) durée de fermentation : si supérieure à 3-4 semaines ?
2) DI >à ?
3) par style de bière ?
Ce que je fait, transfert sur BW et ABV sup à, 10 et sur mes bière de conservation , transfert sous CO2.
En plus comme je travaille sur les faux gouts sur les vieilles bières conservées dans de mauvaises conditions de température, j'ajoute du co2 dans mon seau d'embouteillage avant transfert pour resucrage. Je ne pense pas que ça joue mais je peux éliminer direct cette cause en cas d’apparition de faux gouts
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Un peu comme bazoo.

Pas de souci à laisser 2-3 mois en cuves (on a un record à 6 mois sans problèmes).

Au delà de ça, j'envisagerai le tranfert.
Et j'aurais tendance à le faire assez tôt dans la fermentation (cette histoire de C02).

Donc : le critère se fait sur le type de bière pour moi.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Je suis heureux de ce revirement soudain :clap: :clap:
Peut être que vous vous rendez compte que vos théories ne sont pas partagées par tous
Charleston a écrit :Un peu comme bazoo.
Tu as aussi le droit de pensé par toi même, dans les années 50/60 il y avait les radios et TV La Voix de Son Maître ici, ça se trouve encore de nos jours :lol: :lol:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Ya pas de revirement, on répond justes au questions qui sont pour une fois assez précises et je m'en réjouis :drunken: :dance:
"La question aurait été faut il faire une transfert?", la réponse aurait été non dans 90% des cas.
Franchement que mes théories soient ou pas partagées par tous, je m'en carre. Je ne fais pas un concours de gourou , je fais part de ce que je pense être le mieux .
Si je dis des conneries , argumentes et on se répondra en arguments
Eric974 a écrit : Charleston a écrit:
Un peu comme bazoo.

Tu as aussi le droit de pensé par toi même, dans les années 50/60 il y avait les radios et TV La Voix de Son Maître ici, ça se trouve encore de nos jours :lol: :lol:
Très intéressant comme point de vue , neutre et constructif :clap:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Franchement que mes théories soient ou pas partagées par tous, je m'en carre. Je ne fais pas un concours de gourou , je fais part de ce que je pense être le mieux .
Le soucis c'est que tu présentes toujours ton point de vue comme LA vérité alors que ce n'est QUE ton point de vue
Un peu comme si c'est celui qui parle le plus fort et le plus souvent qui a raison
Louch'p
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Louch'p »

Merci pour vos réponses.
L'utilisation du CO2 j'y pense pour limiter l'oxydation lors des transferts et embouteillage, mais ça commence à faire exploser le budget !

Donc en résumé vous laisseriez la bière dans le fût de fermentation "initiale" plus d'un mois ?
Pour ma part je n'ai pas osé le faire par crainte de la fameuse autolyse, certains livres ou forumeurs parlant de problème d'autolyse à partir de 3 à 4 semaines ?Ce que j'ai du mal à comprendre dans cette pratique, c'est qu'au final quand on refermente en bouteille on crée aussi un lit de levure au fond... qui ne s'autolyserait pas ? pourquoi ?
Je ne suis jamais allé au-delà pour d'autres raisons :
1) je n'ai brassé que des bières à faibles DI (1070 max) ales, ambrées
2) ne brassant que 15 à 20L à chaque fois, ben ...ça part vite !
3) au début je n'ai jamais réussi à différencier dans les livres la garde en fût de la garde en bouteille.
Mais certains débats m'incitent maintenant à la prolonger (exemple : ftopic2537.html)

Et questionnement accessoire suite à ces réflexions :
1) Si l'on choisi de prolonger la garde en bouteille : le cold crash se fait-il toujours à la fin juste avant l'embouteillage ?
2) Dans le cas de la refermentation en bouteille, pourquoi n'est-il jamais préconisé de diacétyl-rest ?
3) Dans le cas d'une IPA, est-ce que ça a un intérêt de pousser la garde en fût ? les arômes apportés lors du dry-hopping ne vont-ils pas faiblir ? ou alors faut-il là-aussi report le dry-hoping en fin de garde en fin fût ?
4) comment gérer la quantité de levures restantes pour la refermentation en bouteille ? un ré-ensemencement s'impose j'imagine ?

Bon ça fait peut-être un peu trop de questions et on sort du sujet ...
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

1. Oui.
2. Diacetyl rest c'est pour les lager. Le diacetyl est volatil à temperature ambiante et donc se barre. Mais pour les lager à froid il est soluble dans la bière d'où diacetyl rest (soit quelques jours à chaud) pour s'en débarrasser.
3. Dry hop juste avant embouteillage quelle que soit la durée de ta fermentation en fut.
4. Non t'inquiète il reste bien assez de levure en suspension dans ta bière (mais invisible).

Les goûts d'autolyse on les connais pas ici, et on connaît personne qui les a eus. ATTENTION ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, non je me suis pas tapé le forum de bout en bout et je n'ai pas la science infuse non plus, j'ai juste constaté qu'en quelques semaines il n'y a pas de souci. Palmer et Daniels font d'ailleurs la même remarque. Tu peux laisser plus d'un mois en fut sans trop t'inquieter.

Deuxième edit : je ne sais pas quoi répondre à ta question sur la garde en fut vs en bouteilles. Ça me parait logique que l'effet ne soit pas le même (dans un cas garde "sur lie" comme disent les champagneux, dans un grand volume - parait que ça joue, sans pression ni activité majeure des levures, dans l'autre garde sous pression, avec (du moins au début) une refermentation active, dans un petit contenant). Mais concrètement je ne saurais dire.
Fais un test : moitié du brassin embouteillé puis gardé en bouteille, l'autre moitié gardé en fut puis embouteillé, et dis nous ce que tu constates !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Charleston a écrit : 2. Diacetyl rest c'est pour les lager.
Petite précision au passage , il y a des levures ale sur lesquelles il est recommandé . Je citerai la ringwood https://www.wyeastlab.com/yeast-strain/ringwood-ale
A thorough diacetyl rest is recommended after fermentation is complete.
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Ah bah tiens.

Du coup tu le fais comment ? Tu remontes la température quelques degrés en fin de fermentation ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Je ne me suis jamais posé la question.
C'est simplement que j'ai découvert ça cette année en choisissant mes levures et j'en ai pris une autre à la place.
je me renseignerai pour la tester la saison prochaine.
J'ai posté juste pour signaler cette exception