Autre matériel de brassageConduites CO2 / Eau chaude / Eau froide en sertissage

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Conduites CO2 / Eau chaude / Eau froide en sertissage

Message par Penn-Maen »

Avez-vous un avis concernant la durée de vie de ces assemblage pour les différentes applications que j'ai précédemment cité ?
Comme dit Catu, sans connaitre le matériau, c'est difficile de répondre, mais prend le point le plus faible de l'assemblage comme référence (sauf les joints démontables, forcément)
Si matériau de synthèse, le point faible est le tube.
Si cuivre ou inox : raccord (au moins 50 à 100 ans)
Si kryptonite : faut demander à Clark Kent :lol:

Exemple :
Eau froide = durée de vie du tuyau (si PER : ±50ans minimum sans exposition aux UV — PVC type tricoclair apparent : entre 10 et 20 ans au mieux)
Eau froide : idem, même avec des pics à 90°C/3 bars (PER). Avec du PVC, ne pas dépasser 60°C
CO2 : ??? (voir s'il existe des PV d'essais)

Attention, la résistance des matériaux de synthèse dépend du fluide et de sa pression, mais aussi de sa température.

Point de vue "logique" : si c'est utilisé par des plombiers ou des tuyauteurs-réseauteurs (air comprimé / CO2 / Azote), la durée de vie est au minimum de 10 ans (décennale, toussa)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Czech Pivo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve de brassage 33L équipé d'un manifold maison
Seau de fermentation plastique 30L avec robinet et barboteur
Seau de fermentation plastique 30L avec couvercle simple
Serpentin de refroidissement artisanal
Réfrigérateur équipé d'un régulateur STC-100 (et installation prochaine d'un ventilateur pour homogénéisé la température et d'un moyen de chauffe (a définir) pour les fermentations hautes)
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Conduites CO2 / Eau chaude / Eau froide en sertissage

Message par Czech Pivo »

Merci pour tous vos retour !
Je brasse presque exclusivement de la lager tchèque et/ou allemande. Voici donc une petite description de ma future installation :
- La fermentation sera faite en petite cuve ouverte double paroi (je veux pouvoir enlever le kräusen avant lagering).
- La maturation sera faite en cuve sous pression double paroi.

Donc les conduites serviront au transport du CO2 vers les cuves de maturation pour supprimer l'oxygène avant transfert et mise sous pression.
Elles serviront également à transporter l'eau glycolé pour le refroidissement des cuves.
Je me pose également la question de raccorder la cuve de brassage à la cuve eau chaude par ces canalisations serties.

Bref, une idée peut-être un peu plus farfelue. La matière privilégié est l'inox pour éviter les problèmes de corrosion galvanique (inox/cuivre). L'avantage de l'assemblage par sertissage est la maitrise du process car la soudure de canalisations inox de petits diamètre ne me tente pas tellement ! :?

Concernant vos remarques :
bazoo a écrit :Tu oublies de dire que c'est cher par rapport à de la plomberie tradi
Pour le CO2, j'aurai un peu peur pour l'hygiene
A vrai dire je n'y avait pas du tout pensé, je n'ai pas encore fouiller le sujet, mais si il faut de temps en temps faire circuler un peu de nettoyant dedans, ça peut s'arranger...

Concernant le type de produits envisagé, je pensais à celui-ci : http://www.bene-inox.com/custom/docs/ca ... -lser1.pdf

Et au niveau tarif de réalisation, c'est vraiment beaucoup plus chère que de faire réaliser les canalisations en soudure par un pro ? Surtout que je dispose déjà de matériel de sertissage...

bazoo a écrit :En industrie, la majorité des tuyaux sont- soudés car plus hygiénique et pas de risques de fuites. Les parties qui sont faites en raccords sont des endroits prévus pour être démontables.
Une fuite de Co2 est trop dangereuse pour moi , je ne m'amuserai pas à mettre un raccord. Soudure argent sur le cuivre , comme pour le gaz. Pas envie de crever connement .
A
.
Une fin au CO2 est plutôt douce nn ? :jesors3: