La fermentationdensité qui augmente... beaucoup!

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bichu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: densité qui augmente... beaucoup!

Message par bichu »

Bonjour, j'ai les mêmes choses avec la S33 1020 1018 grand max peut importe la DI, je suis à plusieurs brassin avec la S33 j'ai ensemencé à 50 g/H 60 70 80 toujours pareil, j'ai mis en sèche en réhydraté toujours 1018 grand grand max, du coup je me prend plus la tête un peut plus de 3 semaines de fermenteur, embouteillage à 1018 1020 re-sucrage à 7g/L et aucun soucis de bouteilles j'ai même du augmenter le re-sucrage bouteille/fût par rapport à mes autres levures 7.2g/L( t-58 S04 WB-06 ).
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je me demandais si ce n était pas un problème lié au gaz et qui aurait provoqué cette erreur de lecture. Ou des particules en suspension. Mais je travaille pas avec la s33, je ne la connais pas bien.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

bichu a écrit :Bonjour, j'ai les mêmes choses avec la S33 1020 1018 grand max peut importe la DI, je suis à plusieurs brassin avec la S33 j'ai ensemencé à 50 g/H 60 70 80 toujours pareil, j'ai mis en sèche en réhydraté toujours 1018 grand grand max, du coup je me prend plus la tête un peut plus de 3 semaines de fermenteur, embouteillage à 1018 1020 re-sucrage à 7g/L et aucun soucis de bouteilles j'ai même du augmenter le re-sucrage bouteille/fût par rapport à mes autres levures 7.2g/L( t-58 S04 WB-06 ).
Je trouve énorme comme dose. Ensemences tu assez? J'étais du genre à sous doser mes levures dans mes erreurs de jeunesse, je sucrais à 7g et no problem. Puis j'ai ensemence correctement, par contre même à 6.5g je suis en surcarbo, je suis 6g et j'hésite même à passer 5.5g.....
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Suis au densimetre. La mesure est ok, pas de bulles (on attend un moment et on fait yoyoter le truc).

On sucre a 6g/l, pas de surcarbo.Les bieres restent min 4 semaines en fermentation, plus souvent 6.

Une fois la s33 s'est arrêtée a ~1028, on lui a laissé 15j supplémentaires, et hop, 1018.

Nb : pour le sucrage, je me demande aussi si on va pas baisser, du moins sur certaines bières.

Edit : pour le sous ensemencement, c'est en effet une piste. On mettait systématiquement 1 sachet dans 15L. On fait un peu plus attention maintenant, mais pas réessayé la s33 depuis.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

C est pas déconnant si hydratee correctement à 25 degrés et que ta di tourne pas plus que les 1.045 environ...
vladimir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par vladimir »

Merci à tous pour vos réponses!
Samoht a écrit : Quelles étaient ta t°C d'empâtage et la t°C du moût à l''ensemencement? Et aussi, quelle quantité de levure pour combien de litre de moût?
thomas
J'ai fait un multipalier assez simple: 50 minutes à 64°C, 20 minutes à 72°C et un mashout de 5 minutes à 78°C. Le but était d'avoir un peu de corps, en détournant la recette originale. Je trouve mes blanches un peu flotte, je voudrais améliorer ça.
L'ensemencement a été fait autour de 19°C. J'ai mis un sachet pour environ 24 litres, sans hydratation préalable.
Samoht a écrit : -6 semaines en fermenteur, c'est trop long, surtout en ce moment.2-3 semaines devrait suffirent amplement, mais uniquement si l'atténuation est correcte.
Le fermenteur était dans une pièce de sous-sol avec une température moyenne de 18°C. Je trouve effectivement le temps long mais je me suis dit que cette température relativement basse expliquait peut-être cela.
Samoht a écrit : -Enfin, la présence de CO2 dissout est normale durant la fermentation, et comme le souligne n.master, la présence de bullles sur le densimètre peut faire foirer la lecture, il faut donc agiter gentiment le densimètre avant de la faire (la lecture).
thomas
Ce qui m'étonne surtout, c'est qu'une cuve contenant la même bière mais mélangée avec du coulis de fruit n'avait pas du tout de CO2 dedans.
Penn-Maen a écrit :La S33 est réputée pour faire un "palier" : elle descend assez vite, puis stoppe pendant 2 à 4 semaines avant de grapiller les derniers points. Mais pas chez tout le monde...
Donc a priori, pour une s-33, il faut compter 5 à 6 semaines de fermentation selon toi?
benboum a écrit :J'étais du genre à sous doser mes levures dans mes erreurs de jeunesse, je sucrais à 7g et no problem. Puis j'ai ensemence correctement
Mais du coup, est-ce que la bière n'a pas un un fort goût de levure?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

50 minutes à 64°C, 20 minutes à 72°C et un mashout de 5 minutes à 78°C. Le but était d'avoir un peu de corps, en détournant la recette originale. Je trouve mes blanches un peu flotte, je voudrais améliorer ça.
après 50 min à 64°c, il ne doit rester masse d'amidon à convertir. Donc que tu fasses 10 min à 72 ou 20 min, ça change pas grnad chose, si ce n'est que les quelques dextrines produites vont de faire raccourcir et donc... moins de corps. AMHA, 30/35min@64 + 15 min @ 70°C serait suffisant, ou un mono vers 68/69 (si tu utilises une levures type WB06, elle bouffe tout, donc tu peux empâter bien haut) Comme en plus les productions modernes de malt tendent à viser une saccharification complète en 30 min...
une température moyenne de 18°C
moyenne, mais stable ou variable type 15° en nuit et 22 en journée ?
Donc a priori, pour une s-33, il faut compter 5 à 6 semaines de fermentation selon toi?
la S-33 est une saleté de faignasse chez moi. Elle m'a fait plusieurs tours de cochons avant que je comprenne :whistle:. Donc oui, avec une remise en suspension après 2 ou 3 semaines
est-ce que la bière n'a pas un un fort goût de levure?
la maturation avant embouteillage sert justement à décanter les levures (entre autres)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vladimir
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois

Message par vladimir »

Ok super, je prends bonne note pour les temps de paliers. Je vais probablement faire un test de betadine toutes les 5 ou 10 minutes sur le 64°C pour tenter de bosser un peu moins à l'aveugle. Vu que le but est d'avoir, au moins pour un essai, le plus de corps possible, je vais tenter de raccourcir tout ça!

La température dans la pièce de fermentation est plutôt stable, les variations ne doivent pas dépasser un 1°C.

Est-ce qu'un cold crash peut aider à la décantation des levures? J'avais le sentiment que mes bières étaient un peu fortes en levure à cause d'une température de moût un poil élevé à l'ensemencement. Je tente depuis de l'avoir autour de 18° (contre 22°C, voire 23°C avant).