Les questions des ptits nouveauxpremier brassage tout grain ...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SebC
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: premier brassage tout grain ...

Message par SebC »

MimCrazes a écrit :Ton frigo ne sert qu'à ça ? Sinon ça va réchauffer ce que tu as dedans et accélérer le développement de bactérie et raccourcir la durée de vie de tes aliments. C'est pas top.

Certain ensemence le lendemain et laisse le brassin refroidir naturellement. Pour moi le goût c'est p'tete un problème de malt, de température de palier ou de pH. Comment t'as fait ton empâtage ?
C'est le frigo de la cave chez mes parents, en général ils ne stocke que des denrée pas trop sensible (soda, vin blanc, bière, fromage)

J'utilise l'eau du robinet qui a un ph 7.7 à raison de 2.8l par kg de malt lors de l'empatage monopalier à 67 degré.
Puis je fais du rinçage en batch jusqu'à obtenir le volume avant ébullition.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ouch, 7.7, c'est pas rien comme pH. T'as de l'eau beaucoup calcaire? Tu as déjà essayé de mesuré ton moût avant ensemencement?
Il existe des petites bandelettes tests, qui sont très fiables pour tester et pas trop chères.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

benboum a écrit :Ouch, 7.7, c'est pas rien comme pH. T'as de l'eau beaucoup calcaire? Tu as déjà essayé de mesuré ton moût avant ensemencement?
Il existe des petites bandelettes tests, qui sont très fiables pour tester et pas trop chères.
Non, je n'ai pas vérifié le pH du moût.
L'eau ne doit pas être trop calcaire, il y a adoucisseur d'eau branché sur l'arrivée d'eau. Le pH de l'eau c'est d'après l'analyse de la commune, finalement le pH de l'eau que j'ai utilisée je ne le connais pas.

J'ai des bandelettes de pH pour la plage 5.5 à 3.8 je testerai.

De ce que j'ai lu, si le pH est trop haut il faudrait ajouter du malt acide à raison de 1 pourcent pour baisser le pH de la maiche de 0,1ph (grosso modo ...) ?

Éventuellement, je pourrais également ajuster le pH de l'eau d'empatage et de rinçage à un pH de 7 avec un acide ?

Ce que je ne comprends pas c'est que mon premier brassin était plutôt réussi, j'ai utilisée la même recette en changeant juste le houblon ( fuggle à la place du à cascade), mais la première fois j'ai laissé deux heures en ébullition.

https://www.brewersfriend.com/homebrew/ ... -cascade-1
J'ai utilisé la recette suivante pour 10l : 2,4kg de malt brewferm avec de la levure us05 et 3 semaines de fermentation dans la cave à 18/19 degrés

Bref je vais laissé la bière vieillir un ou deux mois et voir ce que j'en fais ...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

il y a un calculateur où tu peux introduire tes quantités de malt et si tu as le profil de ton eau il peut te dire quoi mettre et combien.

http://www.ezwatercalculator.com/
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Le deuxième brassin par contre, je pense qu'il va finir à l'égout. Il a la même odeur (et au goût idem) que le moût en début d'ebulition avant l'ajout de houblon. Plutôt désagréable. Je me demandais si c'était dû à du DMS et si oui, c'est sans doute à un refroidissement trop lent (l'ébullition était franche). Après ébullition, je place le seau de fermentation au frigo ...

Je mènerais quand même au bout , la fermentation va influencé le gout .
DMS , heu quésako , infection , je ne pense pas en général sa doit sentir ou avoir mauvais gout je pense .
Le refroidissement me semble important , plusieurs piste , serpentin , contre courant , refroidisseur a plaque , en plus simple la cuve dans la baignoire ou faire des glaçon d'eau bouilli (a rajouté en fin de refroidissement , mais il faut calculé pour DI) ...

Ce que je ne comprends pas c'est que mon premier brassin était plutôt réussi, j'ai utilisée la même recette en changeant juste le houblon ( fuggle à la place du à cascade), mais la première fois j'ai laissé deux heures en ébullition.

La durée d’ébullition influence grandement l'amertume .
Le fuggle est dans les 5% AA et cascade dans les 6%AA , environ , donc peu de différence , mais tu devrait te servir d'un logiciel type jolie bulle/Beersmith quand tu fait des changement sur une recette .
En solution tu peux, peu être faire un houblonnage a froid en fermentation secondaire(pas taper)calme , je ne maitrise pas du tout le sujet mais sa donne du gout de houblon(fleure ,agrume ,terre, ...)mais pas ou peu d'amertume .D'autres piste pour donné du gout , ressucré au miel , caramel ,sirop . Peut être une bonne occasion d'avoir un mout neutre pour faire plein d'essai . Bierotivisme :)
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

benboum a écrit :il y a un calculateur où tu peux introduire tes quantités de malt et si tu as le profil de ton eau il peut te dire quoi mettre et combien.

Merci. Je veux pas faire le kéké mais de ce que j'ai lu si le pH de l'eau est trop élevé, des tannins vont être extrait, ce qui provoque une astreingence entre autres choses. Je ne sens pas d'astreingence dans la bière.

Merci pour le lien, malheureusement je n'ai pas toutes les mesures requises. L'analyse de l'eau se limite aux bactéries, pH et dureté.
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

DavidPAPA a écrit :Le deuxième brassin par contre, je pense qu'il va finir à l'égout. Il a la même odeur (et au goût idem) que le moût en début d'ebulition avant l'ajout de houblon. Plutôt désagréable. Je me demandais si c'était dû à du DMS et si oui, c'est sans doute à un refroidissement trop lent (l'ébullition était franche). Après ébullition, je place le seau de fermentation au frigo ...

Je mènerais quand même au bout , la fermentation va influencé le gout .
DMS , heu quésako , infection , je ne pense pas en général sa doit sentir ou avoir mauvais gout je pense .
Le refroidissement me semble important , plusieurs piste , serpentin , contre courant , refroidisseur a plaque , en plus simple la cuve dans la baignoire ou faire des glaçon d'eau bouilli (a rajouté en fin de refroidissement , mais il faut calculé pour DI) ...

La durée d’ébullition influence grandement l'amertume .
Le fuggle est dans les 5% AA et cascade dans les 6%AA , environ , donc peu de différence , mais tu devrait te servir d'un logiciel type jolie bulle/Beersmith quand tu fait des changement sur une recette .
En solution tu peux, peu être faire un houblonnage a froid en fermentation secondaire(pas taper)calme , je ne maitrise pas du tout le sujet mais sa donne du gout de houblon(fleure ,agrume ,terre, ...)mais pas ou peu d'amertume .D'autres piste pour donné du gout , ressucré au miel , caramel ,sirop . Peut être une bonne occasion d'avoir un mout neutre pour faire plein d'essai . Bierotivisme :)
J'ai quand même embouteillé, ça me permettra au moins de voir si le ré sucrage à 6gr/litre me convient ...

Concernant l'ébullition, je respecte quand même le timing d'houblonage, c'est à dire si je veux faire bouillir deux heures, je commence le houblonage à la fin de la première heure.

Je parlais de DMS (sulfure de diméthyle), mais je ne sais pas si l'odeur presente est celle du DMS. J'en ai fait la supposition, car la même odeur que celle du faux goût est présente durant l'empatage et lorsque le moût bout (avant houblonage, après je ne sens que l'odeur du houblon). L'odeur était présente également lors de la réalisation du premier Brassens, mais pas dans le premier brassin
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Ok , merci pour les précisions , donc des fausses piste :)
Je regardais justement dans le glossaire DMS (DMS ou Dimethyl sulfides) , par ce que dans une partie de mon cerveau sa me turlupinais ^^ Sa devient trop technique ou pointu pour moi et pour mon anglais ,mais je suis un peu septique vu que tu utilise la même eau les 2 fois , bon courage :)

Editer :
Toujours turlupiné !

Il a un goût et un arôme caractéristiques du maïs cuit ou de la crème.
Le refroidissement lent , l’ébullition avec couvercle et/ou le temps d'ébu ,la principale source de DMS dans la bière finie provient ... de l'orge brassicole ...

Pas simple simple ;)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

SebC a écrit :
benboum a écrit :il y a un calculateur où tu peux introduire tes quantités de malt et si tu as le profil de ton eau il peut te dire quoi mettre et combien.

Merci. Je veux pas faire le kéké mais de ce que j'ai lu si le pH de l'eau est trop élevé, des tannins vont être extrait, ce qui provoque une astreingence entre autres choses. Je ne sens pas d'astreingence dans la bière.

Merci pour le lien, malheureusement je n'ai pas toutes les mesures requises. L'analyse de l'eau se limite aux bactéries, pH et dureté.
Quand tu vas faire ton brassage, le pH va descendre vers les 5. Le problème se situe au niveau du rinçage, car tu vas utiliser de l'eau normale à 75°C. L'eau va circuler pour rincer tes drêches et au fur et à mesure le pH va augmenter dans la maische. Il est vrai que si il est trop élevé on peut extraire des choses. En préventif, je mets généralement un petit bouchon d'acide lactique.
Mais le pH sera surtout important après pour une bonne fermentation. Là encore, mauvais pH=mauvaise fermentation, bière pas au top... Lors de ton prochain brassage, tu peux contrôler le pH de ton moût avant ensemencement pour voir où tu en es!
SebC
Ch'ti nouveau

Message par SebC »

Hello,
10 jours après embouteillage la bière est plutôt bonne !
Le sale goût à disparu ... Elle est plutôt bonne même si elle n'est pas très parfumée (houblon fuggle et levure us-05)
Je suis plutôt content. :)