Le deuxième brassin par contre, je pense qu'il va finir à l'égout. Il a la même odeur (et au goût idem) que le moût en début d'ebulition avant l'ajout de houblon. Plutôt désagréable. Je me demandais si c'était dû à du DMS et si oui, c'est sans doute à un refroidissement trop lent (l'ébullition était franche). Après ébullition, je place le seau de fermentation au frigo ...
Je mènerais quand même au bout , la fermentation va influencé le gout .
DMS , heu quésako , infection , je ne pense pas en général sa doit sentir ou avoir mauvais gout je pense .
Le refroidissement me semble important , plusieurs piste , serpentin , contre courant , refroidisseur a plaque , en plus simple la cuve dans la baignoire ou faire des glaçon d'eau bouilli (a rajouté en fin de refroidissement , mais il faut calculé pour DI) ...
Ce que je ne comprends pas c'est que mon premier brassin était plutôt réussi, j'ai utilisée la même recette en changeant juste le houblon ( fuggle à la place du à cascade), mais la première fois j'ai laissé deux heures en ébullition.
La durée d’ébullition influence
grandement l'amertume .
Le fuggle est dans les 5% AA et cascade dans les 6%AA , environ , donc peu de différence , mais tu devrait te servir d'un logiciel type jolie bulle/Beersmith quand tu fait des changement sur une recette .
En solution tu peux, peu être faire un houblonnage a froid en fermentation
secondaire(pas taper)calme , je ne maitrise pas du tout le sujet mais sa donne du gout de houblon(fleure ,agrume ,terre, ...)mais pas ou peu d'amertume .D'autres piste pour donné du gout , ressucré au miel , caramel ,sirop . Peut être une bonne occasion d'avoir un mout neutre pour faire plein d'essai . Bierotivisme