American AleCascade Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Cascade Ale

Message par Ark »

Bonsoir à vous,
l'évaporation se configure dans JolieBulle, elle est à régler en fonction de votre process et du matos !
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
ThibO)))
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ThibO))) »

Ark a écrit :Bonsoir à vous,
l'évaporation se configure dans JolieBulle, elle est à régler en fonction de votre process et du matos !
Oui je vois bien "taux d'évaporation" (en %/h) dans Edition > préférences.
Mais comment connaître ce taux ?
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
En réflexion : bière de mars, pilsner tchèque, saison barriquée
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

Bah tu l'estimes en gros par rapport aux valeurs standard pour commencer, en configurant ton matos, BS te propose un valeur type en fonction de ton volume, type de cuve, récipient etc...

Tu devrais avoir une valeur entre 10-12% je pense, tu peux largement partir sur cette estimation, après à toi du coup de faire le test en brassage réel, tu notes ton volume pré-ébu, puis ce qui reste/est parti en post ébu, et t'as ton taux réel.
Après t'es pas non plus au % près pour de l'amateur sur du petit volume, tant que tu passes pas de la fourchette 10 à 40%...
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

Bon je vais fouiller un peu plus sur le forum.

Il semblerait que je sois plutôt à 5 % d'évaporation. Ça me parait peu, pourtant j'étais à 105°c dans la cuve.

Ah oui et je cherche aussi des infos sur l'influence de la température d'empâtage. Je sais juste que 69°c = beaucoup de corp et 67°c = moins de corps ... mais pas plus ! s
J'ai un peu trop chauffé ma cuve ce qui fait que j'ai empâté à 70-71°c pendant une heure. C'est grave ?
En bouteille : blanche à l'ancienne, saison, saison fermentation mixte, grisette
En fermentation : saison au levain, saison à la levure sauvage (x 2), clone Bon Voeux,
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

Personne pour m'éclairer ?

Je viens également de constater que le krausen est déjà parti. A près moins de 72h ça me parait bizarre même si la fermentation était très très active les 12 premières heures.
Oxyd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Message par Oxyd »

ThibO))) a écrit :Bon je vais fouiller un peu plus sur le forum.

Ah oui et je cherche aussi des infos sur l'influence de la température d'empâtage. Je sais juste que 69°c = beaucoup de corp et 67°c = moins de corps ... mais pas plus ! s
J'ai un peu trop chauffé ma cuve ce qui fait que j'ai empâté à 70-71°c pendant une heure. C'est grave ?
Le sujet a déjà été débattu il n'y a pas longtemps Température mash trop haute

Pour ce qui est de l'évaporation il n'y a pas de règles, c'est à toi de faire pour que ton process soit le plus régulier possible et ensuite tu calcules ta moyenne d'évaporation :geek:
Projets suivant: :drool: Blanche Belge, Brune pain d'épice (pour noël), Oatmeal Stout
Ça glougloute: :dance: Hoppy Saison
En Bouteille: :drunken: Irish Stout du Roux / APA Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Qu'on a réussi a compenser par chance avec une ébullition par hyper franche : on devait perdre 6 litres par évaporation d'après Jolie Bulle (ça me semble beaucoup !). Je pense qu'on a du en perdre que 3. Vu que le volume dans le fermenteur est pile poil 24 litres (ce que l'on visait).
5%, c'est trop peu. L'as-tu mesuré correctement (volume après / volume avant) ? Si oui, vois à augmenter la puissance de chauffe. Ceci dit, en reprenant tes données : 24/27 = .89 → 11% . Quand à savoir si c'est de la "chance" : le taux souvent considéré comme correct est de ~10% minimum, tout simplement parce qu'on considère qu'avec ce ratio on élimine suffisamment de précurseurs de DMS pour ne pas avoir de soucis (vrai avec du pils, un peu moins avec du pale).

105°C : quand ça bout, ça bout. Ce qu'il te faut, c'est être proche de 100°C. Si tu brasses au sommet du Mont Blanc, la température d'ébu sera plus faible, donc moins bonne isomérisation (mais si la Belgique était couverte de sommets enneigés, ça se saurait :mrgreen: )

Un krausen qui disparait vite, ça arrive. Il arrive même qu'il n'y en ait pas, ou très très peu. Amha pas de soucis.
il est admis que pour chaque degré au dessus de 67°C, sur un monopalier, ton atténuation diminue d'environ 4%, soit ~1 point de plus sur la DF. Dit autrement, si tu saccharifies à 70°C à la place de 67°C, que ta densité finale est estimée à 1009, ne soit pas étonné qu'elle soit en réalité de 1012. A prendre cependant avec des pincettes, tant la composition en grain ou la minéralisation de ta flotte peut faire varier cette valeur. BeerSmith intègre déjà, il me semble, une correction de la DF prévue en fonction de la température moyenne "pondérée" du brassin. Qu'on me corrige si je dis une ânerie.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

OK je vais tâcher de noter au fil des brassins.

Ah merci ! J'avais pourtant cherché, j'ai du le louper :)
ThibO)))
Ch'ti nouveau

Message par ThibO))) »

J'avais raté ta réponse Penn-Maen, merci !
Penn-Maen a écrit :5%, c'est trop peu. L'as-tu mesuré correctement (volume après / volume avant) ? Si oui, vois à augmenter la puissance de chauffe. Ceci dit, en reprenant tes données : 24/27 = .89 → 11% . Quand à savoir si c'est de la "chance" : le taux souvent considéré comme correct est de ~10% minimum, tout simplement parce qu'on considère qu'avec ce ratio on élimine suffisamment de précurseurs de DMS pour ne pas avoir de soucis (vrai avec du pils, un peu moins avec du pale).
Ah oui donc je suis dans les clous !
Penn-Maen a écrit : 105°C : quand ça bout, ça bout. Ce qu'il te faut, c'est être proche de 100°C. Si tu brasses au sommet du Mont Blanc, la température d'ébu sera plus faible, donc moins bonne isomérisation (mais si la Belgique était couverte de sommets enneigés, ça se saurait :mrgreen: )
Parait-il que j'habite au point le plus haut de Bruxelles :mrgreen:
Penn-Maen a écrit : Un krausen qui disparait vite, ça arrive. Il arrive même qu'il n'y en ait pas, ou très très peu. Amha pas de soucis.
Pour mes 2 tout grains je n'ai jamais eu de krausen très important et il disparaît vraiment vite, au bout du 2ème jour. Bon, mais je m'en fait pas.
Penn-Maen a écrit : il est admis que pour chaque degré au dessus de 67°C, sur un monopalier, ton atténuation diminue d'environ 4%, soit ~1 point de plus sur la DF. Dit autrement, si tu saccharifies à 70°C à la place de 67°C, que ta densité finale est estimée à 1009, ne soit pas étonné qu'elle soit en réalité de 1012. A prendre cependant avec des pincettes, tant la composition en grain ou la minéralisation de ta flotte peut faire varier cette valeur. BeerSmith intègre déjà, il me semble, une correction de la DF prévue en fonction de la température moyenne "pondérée" du brassin. Qu'on me corrige si je dis une ânerie.
Ah intéressant ! Au bout d'un peu plus de 2 semaines de fermentation je suis 5 points au dessus de ma DF, je m'étonnais que ça soit encore si haut mais j'ai ma réponse !
Je vais attendre encore une semaine et refaire 2 prises de densité (de toute façon j'ai pas encore assez de bouteilles vides !) en espérant gratter un point ou 2 de densité.
Bon et puis si ça reste comme ça (3.5% du coup) ça me va aussi. Ça sera un poil plus léger que prévu mais je voulais une bière très légère.
J'attendrai l'automne pour brasser du pétrole ... :twisted: