Les questions des ptits nouveauxSucre obligatoire

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pol5700
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : grainfather
Cuve 50l
Induction

Fermenteur 30l

Frigo régule
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Sucre obligatoire

Message par pol5700 »

Oui pour le moment je minspire de la blonde francky;)

Histoire de faire des vatiations et les tester
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Eric974 a écrit :Le sucre à l’ébullition est surtout utilisé dans les styles Belges à raison de 5 à 15/20% de poids total des grains, sa fonction vu qu'il est totalement fermentescible est de faire baisser la densité finale car ces bières contiennent beaucoup de malts spéciaux genre cara x, on un empâtage assez haut en température et utilisent des levures qui ne permettent pas des DF basse, le sucre baisse artificiellement la densité finale mais ne donne pas de goût sucré vu qu'il est tout bouffé par les levures
Sur les bières anglaises, le sucre est aussi parfois utilisé.
C'est souvent du sucre de canne inverti , du sucrose qui est "coupe" en glucose et fructose grace à l'invertase des levures.
Les brasseurs n'utilisent pas le sucre de canne classique pour éviter le "sugar tang".
Il existes plusieurs couleurs du 1 le plus clair au 4 le plus foncé
Source CAMRA, des intégristes anglais :o :lol:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : Sur les bières anglaises, le sucre est aussi parfois utilisé.
C'est souvent du sucre de canne inverti , du sucrose qui est "coupe" en glucose et fructose grace à l'invertase des levures.
Je n'avais rien dit pour les bières anglaise car je n'étais pas certain mais il me semblait bien et je sais que tu veuilles au style :P
Les anglais ont bon goût en utilisant du sucre de canne.....eux

Pour le sucre inverti, le sucre candy en est un, mais il a été dit sur le forum que ça ne sert à rien d'invertir le sucre car les levures s'en chargent, j'avais soumis l'idée que de mettre du sucre tôt dans l'ébu l'inverti peut être vu que le Ph du moût est bas
Je rappelle que pour invertir du sucre il suffit de le faire bouillir avec de l'acide citrique ou du citron 15mn je crois
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Un petit article sur les sucres https://byo.com/bock/item/1441-sweetnes ... o-use-them
Les américains utilisent aussi du sucre mais de maîs