Je suis allé voir ton lien, PM. Alors oui, il y a des arguments qui semblent tenir la route (je parle à mon niveau). Puis je suis arrivé sur le site de Matronix, cité dans cet article du Hollandais Volant.Penn-Maen a écrit :Ensuite, c'est une histoire de curseur : qu'estime-t-on tolérable comme manipulation ? D'un coté, il y a les "faut laisser la nature", de l'autre les "faut tout modifier pour plier la nature". Or, tenir un discours toujours "anti" sans dire où on met ce fameux curseur, c'est un peu de l'extrémisme. Tiens, un petit article qui recouvre en grande partie ce que je pense (les liens des conférences sont à priori pas mal).
Et au bas de l'article de Matronix, une personne poste un commentaire :
"Autre chose : étant moi-même anti-OGM, je tient à signaler que pour beaucoup d’entre nous, le problème ne vient pas des OGM en eux-mêmes (on ne risque effectivement rien à consommer des produits génétiquement modifiés), mais de l’utilisation d’agents annexe, comme par exemple l’exposition au Round-up de Monsanto, et de l’omerta qui réside autour des effets réels de ces produits."
Puis la réponse de Matronix à cette personne :
"@Hurleloup : Le Roundup n’a pas été interdit ? C’est un des pires herbicides qui existe, c’est un perturbateur endocrinien, j’ai travaillé dessus d’ailleurs. Mais je comprends pas trop où tu veux en venir : justement les OGM permettent d’éviter ce genre de produit, ce ne sont pas les OGM qui sont en cause ici, tu dois être mal informé. Et je vois pas ce qu’un herbicide viendrait faire dans les plantations. Insecticides ok, mais herbicide… On veut pas faire crever ce qu’on plante… Bref j’ai pas du tout comprendre ce que tu dis."
Eh bien sans rien n'y connaître (je me répète !), je sais pourtant que Monsanto a créé des variétés OGM dites "RoundUp Ready", qui permettent de désherber les champs sans faire crever la culture. Culture qui se fait donc arroser d'herbicide classé cancérogène.
Le fait que cette chose pourtant connue soit ignorée de Matronix décrédibilise (à mes yeux) son article, et par là-même tous ceux qui s'y réfèrent.