Le conditionnementAu secours, ça mousse

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Johns
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Au secours, ça mousse

Message par Johns »

C'est ce que je pense aussi.

Fermentation priamaire pas finie...

On va prévoire une 2ème fermentation pour la suite.
Image
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

A 1028 oui,il parait evident que la primaire n'etait pas finie!
Johns
Ch'ti nouveau

Message par Johns »

Ouaip, maintenant ça parrait évident...

On fera plus attention la prochaine fois.

Merci pour les réponses
Image
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

xavier 07 a écrit :A 1028 oui,il parait evident que la primaire n'etait pas finie!
Peut être pas si évident que ça : il m'est arrivé d'embouteiller des bières à 1040 sans que les bouteilles ne se soient jamais saturées ! Le moût était de 1125 à l'origine quand même.

Johns, as-tu eu des difficultés à l'embouteillage du genre : bière déjà bien saturé, débordement de mousse, bulles dans les tuyaux entre la cuve et la canne de remplissage... etc.
Si c'est la cas, la fermentation des levures n'était effectivement pas finie.

Un autre détail très important pour comprendre : quel goût a la bière ? Elle doit être bien levurée avec le gushing car très souvent les sédiments sont soulevés par la force de la carbonatation, mais y détectes-tu des saveurs suspectes ? Des bactéries ont pu finir le travail et provoquer le gushing.

A+

Gwen
Johns
Ch'ti nouveau

Message par Johns »

Le fait est que quand on siphonne, y a pas mal (trop) de dépot qui passe dans la cuve d'embouteillage.

Mais la bière est calme pendant le siphonnage et y a pas eu de problème de ce coté là.

Par contre, au niveau du goût, y a une petite acidité très subtile en fin de bouche. Pas désagréable, mais étrange.

J'ai controllé, y avait pas d'anneaux suspect le long du goulot. Pas de pellicule non plus sur la bière avant embouteillage ni dans les bouteilles.
Image
Utisateur 243 supprimé

Message par Utisateur 243 supprimé »

ouah 1040 ?!
bien sucré au gout ?
donc interessé à gouter !!

François
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut

une pointe d'acidité n'est pas forcément bon signe...
et ce genre de problème n arrive pas forcément qu aux brasseurs amateur : ce week end, dans un bar, et bien j'ai "bu" deux Karmeliet infectée : bcp bcp d acidité...

Sinon Gwenaël, peux tu donner une définition de Gushing???

Merci
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

francois V a écrit :ouah 1040 ?!
bien sucré au gout ?
donc interessé à gouter !!
C'est un clone de Thomas Hardy, pas mal réussi dans le genre barley wine bien épais. C'est du pur malt ce qui donne un gout liquoreux plus que sucré. Depuis qu'il est en bouteilles (3-4 ans), il commence à madériser.

Pour le gouter, faudra passer par Montpellier. Sinon, je serai à Tours le 25 et 26 novembre dans le cadre des cafés historiques.
http://www.cafeshistoriques.com

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Tom a écrit :Salut
ce week end, dans un bar, et bien j'ai "bu" deux Karmeliet infectée : bcp bcp d acidité...

Sinon Gwenaël, peux tu donner une définition de Gushing???
La Karmeliet était en bouteille ou pression ? La pression vieillit assez mal, d'autant plus que ce type de bière n'a pas un débit très rapide et faut voir comment sont conservées les bouteilles, qui subissent souvent bien des outrages. Vu l'alcool présent dans cette bière et le niveau de la brasserie, ce genre d'accident est surprenant. Si tu as relevé le n° de lot, n'hésite pas à remonter l'info au service conso.

Pour revenir au gushing (il farfouille ses bouquins) :
giclage en français, on connait bien le résultat de ce phénomène.
Le terme est plus souvent associé à un pb sur des bières filtrées, carbonatées, pasteurisées qui ont une stabilité à priori parfaite, où l'origine du défaut provient de malt farci de souches de moisissures (condition de récolte humide).
Rien à voir avec une sur-carbonatation dû à d'obscures raisons de refermentation à 70g/l, d'infection ou de mauvaises conduites de fermentations.

On dira qu'on utilise le terme pour définir la conséquence et non la cause.

A+

Gwen
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois

Message par Tom »

Salut Gwen

C'était une bouteille.
En fait j'ai pas eu le temps de noter le numéro de stock, car la première fois, le serveur l'a prise et me l'a échangée, et m'en a servie une autre.
Il me semble que la limite de conso était en Juillet 2008... c'est tout ce dont je me souviens.
Il est revenu 2 minutes après pour voir si ca allait mieux, et ce n'était pas la cas... le serveur m'a alors proposé de me servir une autre bière mais cette fois le gérant n'a pas voulu me la changer.
Donc je me suis retrouvé comme un gland à partager une Westmalle Triple avec ma copine... :cry:
Le pire, c'est que le gars voulait me faire croire que c'était le vrai gout de la Karmeliet, alors qu'il ne l'avait jamais gouté...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr