La fermentation ⇒ Mais ou ca va s'arreter?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
simon de sion
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Mais ou ca va s'arreter?
ok mais j'ensemence toujours comme ca. 1 sachet pour 20 a 30L. et non réhydrater s'il vous plait! berf je suit a 1020 si ca vous branche...
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
3 sachet de levure pour 80 litres à 1062 de Di? C'est nettement sous ensemencé. Après certe tu auras une bière mais tu aurais pu avoir LA bière du moment avec un ensemencement correcte
dommage
Ont est tous ici pour progresser (bon sauf moi car je suis déjà au Panthéon avec mon Barley wine qui a remporté tous les suffrages lors du dernier brassam
) et que les conseils qui te sont donnés gratuitement et généreusement par la communauté sont (presque) toujours à écouter/respecter. Soit curieux et pour ta prochaine bière essaye d'ensemencer correctement. Je suis sur et certain que comme ça tu mettra toutes les chances de ton côté pour avoir la meilleur bière du monde 
Ont est tous ici pour progresser (bon sauf moi car je suis déjà au Panthéon avec mon Barley wine qui a remporté tous les suffrages lors du dernier brassam
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Quel malts et quelle t° d'empâtage?
Si ça se trouve tu n'es pas si loin que ça de ta DF... si empâté chaud (>67°) avec beaucoup de caratruc (>15%), ça peut s'arrêter dans les 1017...
Si ça se trouve tu n'es pas si loin que ça de ta DF... si empâté chaud (>67°) avec beaucoup de caratruc (>15%), ça peut s'arrêter dans les 1017...
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
en mettant directement la levure non réhydratée dans le moût tu en flingue la moitiée.
Certe ça fermente quand même mais tu est en sous ensemencement
source
Certe ça fermente quand même mais tu est en sous ensemencement
Le taux de levure à l’ensemencement
Le taux de levure que vous ensemencez a un impact sur la bière. La théorie classique conseille 1 million de cellules par millilitre de moût et par degré Plato, ce qui donne 20 millions de cellules/ml pour une bière de 20°P, soit 600 milliards de cellules pour un volume de 30 litres. Cependant, certains brasseurs ensemencent à des taux inférieurs. Dans Brew Like a Monk, Stan Hieronymous reprends ce qu’un brasseur lui avait dit précédemment : « Les belges sont en dessous [du taux classique]. J’ai discuté avec quelques brasseurs (étasuniens) à propos de la diminution de leur taux d’ensemencement et ils ont été surpris de voir leur fermentation vigoureuse. En ensemençant à un niveau inférieur, si vous avez une levure en pleine santé, la saveur fait un bon en avant. [...] Bien entendu, si vous n’ensemencez vraiment pas assez, vous aurez des notes de solvant ». Au sujet des sous produits présentés plus haut, la production d’alcools supérieurs et d’acétaldéhyde est directement proportionnel au taux de levure présent durant la fermentation. Par contre, la production d’esters et d’éthyl acétate est inversement proportionnelle aux nombre de cellules. Le taux d’ensemencement est donc un des nombreux paramètres que vous pouvez modifier pour faire évoluer votre bière. Il existe deux moyens pour avoir un impact là dessus en tant que brasseur non ingénieur. La première possibilité est d’achetez assez de levure et vous ensemencez tout de suite la bonne quantité.
source
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
simon de sion
- Ch'ti nouveau
3 cuves plastique de 30L
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
de quelle indication parles tu ?
si c'est par rapport a la réhydratation des levures voila des tests qui comparent réhydratation mout/eau
si c'est par rapport a la réhydratation des levures voila des tests qui comparent réhydratation mout/eau
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Huj
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 44 fois
Et sur le sachet c'est un raccourci pour les feignant
si tu regardes sur la fiche technique il préconise toujours de réhydrater avant à environ 27/30°C;-)
-
simon de sion
- Ch'ti nouveau
3 cuves plastique de 30L
ok je viens de vérifier vos dire dans un bouquin, du coup il est dit que pour un brassin avec une densité sup a 1060 il fallait doubler la dose. du coup, j'aurai théoriquement mettre 6 a 8 sachet... ca me semble ENORME! et réhydrater avec une bouteille d'eau minérale a T ambiante avec du sucre ca peut le faire?
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Pas besoin de sucre, tu vas stresser tes levures inutilement. Il y en aura bien assez à manger dans ton mout
Perso, je fais bouillir de l'eau que je laisse refroidir, et je réhydrate la dedans.
10x le poids de levure en eau
soit pour un sachet de 11,5g, 115g d'eau.
A+
Perso, je fais bouillir de l'eau que je laisse refroidir, et je réhydrate la dedans.
10x le poids de levure en eau
soit pour un sachet de 11,5g, 115g d'eau.
A+