La fermentation2 mois 1/2 en cuve remplace-t-il la maturation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chtefan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 2 mois 1/2 en cuve remplace-t-il la maturation en boutei

Message par Chtefan »

Merci pour vos avis !
Je ne me tracasse absolument pas, je voulais juste savoir si l'un d'entre vous a fait l'experience. Surement que la maturation est pas la même suivant le volume, 33cl ou 27L ça doit pas être pareil.
benboum a écrit :Perso, je fais pas beaucoup de maturation. Après3 ssemaines de fermentation et 2 semaines de carbo en bouteille, elle est nickel. Parfois encore 1 2 semaine sont nécessaire. JJ'aurais tendance à dire que oui, car finalement quelle est la différence pour ta bière que ce soit en bouteille ou dans le fermenteur ? J'ai eu un peu oublié une bière dans la cuve ça pose pas de soucis... Juste ne pas oublier que le côté houblonne aromatique a tendance à s'estomper avec le temps...
Je pense que la maturation fait un gros boulot sur le gout de la bière, vraiment.

Je vous dirais ce que ça donne.

A+
C'est en faisant des conneries qu'on apprend !

https://www.facebook.com/BrasserieBoduff/
Chtefan
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Gamelle de brassage 30L. Cuve de filtration 30L. Cuve de fermentation 30L.
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

Eh ben elle est bonne :D !
Je vais voir après quelques semaines de plus en bouteille si ça va beaucoup changer.
A plus

benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tu voulais un avis je donne le mien... Après chacun fait ses expériences...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

j'ai déjà lu par ici une histoire de 1 mois semaine* par degrés d'alcool,mais cela ne doit pas etre valable pour tous les styles

edit: * pas un mois,une semaine
Dernière modification par cedric199 le 27 juil. 2016 14:36, modifié 1 fois.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Perso, j'ai dans l'idée qu'en bouteille ou en cuve c'est la même chose. Une chose est sure cependant : une bière en bouteille depuis 2 semaines sera moins bonne que celle en bouteille depuis 1 mois qui sera moins bonne que celle en bouteille depuis 6 mois. Passé les 6 mois franchement, a part des expérimentations particulières, la ch'ti Franck de base aura tendance à ne plus bouger ;-).
Chtefan
Ch'ti nouveau
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

lestat2000 a écrit :Une chose est sure cependant : une bière en bouteille depuis 2 semaines sera moins bonne que celle en bouteille depuis 1 mois qui sera moins bonne que celle en bouteille depuis 6 mois. Passé les 6 mois franchement, a part des expérimentations particulières, la ch'ti Franck de base aura tendance à ne plus bouger ;-).

Pareil, mais j'ai jamais réussi à garder une bière plus de 6 mois, enfin si quelques unes mais j'ai pas le droit de les boire, faut que j'attende que ma femme accouche....

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

cedric199 a écrit :j'ai déjà lu par ici une histoire de 1mois par degrés d'alcool,mais cela ne doit pas etre valable pour tous les styles
une semaine par degré d'alcool, pour que la bière perde sa "verdeur" et que les goûts s'harmonisent. "Règle" évoquée en premier par Villager, dont je me suis fait l'apôtre :D

Au delà de cette règle tacite, la bonne solution est de gouter régulièrement sa bière. Lorsqu'elle se stabilise : tout boire, faut pas gacher ! Certains styles ne se prêtent pas du tout à cela (exemple des APA hyper-houblonnées, qui vieillissent mal en général)

Sinon, au delà du volume de conditionnement qui joue sur l'évolution, une bière qui murie dans un seau en plastique (perméable à l'oxygène) ou dans une bouteille/fermenteur inox n'évoluera pas à la même vitesse (constaté sur une bière embouteillée pour moitié à quatre semaines d'intervalle, et laissée en seau plastique -10 litres- au froid : cette bière est devenue "harmonieuse" plus vite, d'environ 3 semaines. Mais est-ce vraiment lié :think: ? )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

merci pour la correction,mon souvenir n’était pas exact,j'ai corrigé
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Chtefan
Ch'ti nouveau
Brassins de 20L.

Message par Chtefan »

Merci à tous, me voilà bien renseigné