Discussion généraleNotre moisson 2016

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Notre moisson 2016

Message par mikocyco »

to matt a écrit : 6 ha d'orge en plaine au milieu d'autres cultures, l'impact des oiseaux est minime !
Ça dépend des cultures !
Pour les céréales, on n'est pas trop embêtés par chez nous. Quelques dégâts de corbeaux sur les orges de printemps, au moment de la levée. Mais c'est négligeable par rapport aux limaces (et lapins dans une moindre mesure).
Mais les pigeons nous font des dégâts sur colza et pois, surtout en bordure de bois ou si une ligne électrique passe dans le champs. L'an dernier, on a testé le soja : les pigeons s'en sont donnés à cœur joie (avec la sécheresse, ce fut un échec complet :? ).
Et on n'a pas de moyen efficace de s'en prémunir...
to matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par to matt »

Ok,
je travaille sur des parcelles de colza prés de chalons (prés de chez toi !) nous ne sommes pas embêté par les pigeons ni les limaces mais plus par les mulots!
par contre dans le nord si on a pas de protection contre les pigeons alors ils dévorent tout ....déchiquettent tout plutôt. Et dans les orges versées ils se font plaisirs aussi !
d'ailleurs, petit hors sujet ; pensez vous battre les colzas la semaine prochaine par chez vous?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Tu fais quoi précisément ?

On fera certainement les colzas entre les blés et les orges de printemps. L'avantage des variétés "modernes" de colza, c'est qu'elles peuvent tenir jusqu'à 15 jours sur pieds une fois mûres sans perte de rendement. Ça donne une certaine souplesse. :wink:
Puis de toute façon, c'est loin d'être mûr : certains ont tenté il y a 2- jours, ils ont vite arrêté. :mrgreen:
Pour les blés, on pense commencer la semaine prochaine.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

J'ai vu un reportage une fois, où les pigeons s'abattent en masse de tout leur poids sur des céréales de façon à coucher les tiges et dévorer les épis sans trop d'effort!
b
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Décidément, 2016 est vraiment une année particulière.
Les blés tardent à mûrir, et ça ne se présente pas bien. On devine la fusariose en passant devant les champs, et les épis semblent ne pas peser lourd. Certains ont fait des essais de fauche hier encore, et l'humidité était supérieure à 15%.

Du coup, on a fait comme tout le monde : on a fauché le colza. :oops:
On s'en sort avec un rendement honorable pour l'année (35 q/ha).

Puis hier on a attaqué notre parcelle d'orge de printemps (variété Explorer), avant de devoir arrêter pour cause de fermeture du silo à 18h00 (personne ne fauchait). Le temps de finir la benne, la pluie arrivait. Donc ça n'a finalement pas changé grand chose, puis ça a permis de prendre l'apéro à une heure "sensée" (le rata m'a d'ailleurs vite chauffé les oreilles :mrgreen: ).
Sans surprise, la qualité est moyenne : PS de 61,7, 80% de calibrage et 11% de protéines. Une benne fait moins de 10 tonnes (contre plus de 12 l'an dernier).

Je ne sais pas précisément comment tout cela va se répercuter sur les malts, mais il y aura forcément des conséquences en termes de qualité, quantité et donc tarif. :?
Huralp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Huralp »

D'après les échos la moisson 2016 en France ne sera pas bonne en quantité et qualité, par contre il semblerait que globalement au niveau mondiale se soit plutôt l'inverse que 2016 va être une grosse année de production avec des cours sur les céréales plutôt orientés à la baisse.
"mikocyco" as-tu les mêmes échos ?
Le plus ennuyeux sera pour les malteries qui privilégient un approvisionnement local et qui communiquent commercialement sur ce point, elles risquent de se trouver en décalage de qualité par rapport à des malteries plus importantes travaillant aussi bien sur du local que de l'import.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Huralp a écrit :D'après les échos la moisson 2016 en France ne sera pas bonne en quantité et qualité, par contre il semblerait que globalement au niveau mondiale se soit plutôt l'inverse que 2016 va être une grosse année de production avec des cours sur les céréales plutôt orientés à la baisse.
Ça semble effectivement être le cas, ce qui explique que les cours ne montent pas. Dans la plupart des régions françaises, on va donc moins produire sans être payé plus. Certains vont souffrir encore un peu plus... :?

Quelques infos sur le sujet :

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 014351.php
http://www.fao.org/worldfoodsituation/csdb/fr/

Les malteries, c'est comme les agriculteurs : il faut plus s'inquiéter pour les petit(e)s que pour les gros(se)s. :wink:
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

Salut,
Mikocyco, Techniquement comment tu fais pour mesurer l' humidité de ton grain.
j'ai fait cette annee, un essai d'orge sur 2000m2. Semé tres tard, ce n'est pas encore le temps'de la recolte... mais je ne voudrais pas recolter trop tot!
merci
alex
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Salut Alex,
AmAir73 a écrit :Techniquement comment tu fais pour mesurer l' humidité de ton grain.
C'est le silo qui s'en charge ! Ils ont une bécane pour l'échantillonnage qui te sort toutes les données en moins de 5 minutes.
Pour la maturité de l'orge et du blé notamment, il faut attendre que les épis fassent le crochet : les épis "tombent" vers le sol. Les grains doivent être durs sous la dent, et visuellement les champs semblent blanchir.

Sinon comment les boutures de vigne se portent-elles ?
Les houblons sont en pleine forme. :wink:
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

Ok
du coup, donc dans mon cas, je ne me prends pas la tete avec l'humidite? Je recolte a maturité et ce sera bon?

Du coté de la vigne, c'est tout bon! ( une seule n'est pas partie.)