Autre matériel de brassagePompe Novax 25mm variateur de vitesse

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sladek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Pompe Novax 25mm variateur de vitesse

Message par Sladek »

Donc pas d'alternative pas cher aux Altivar ou Mitsubishi qui coûte au mini 200 EUR pièce? (à prix moindre sur les sites style boncoin.fr si un peu de chance)
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Plutôt que d'utiliser un variateur électrique, tu peux monter un bypass qui permet de varier le débit en laissant la pompe tourner sans forcer.
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Je pensais utiliser cette pompe pour une recirculation constante pendant l’empâtage, donc à un faible débit. Ce sera une pico en version BIAB amélioré.

Au final, je me demande si c'est la pompe adaptée pour une recirculation lente (sans bypass [pas sur que le débit soit assez bas avec] ou que ça me coûte un bras avec un variateur de fréquence). J'ai aussi ça en stock aussi http://www.ebay.com/itm/Brushless-DC24V ... SwGIRXcU9b
Mais je voulais, avec la novax, qqchose de plus "alimentaire" et éviter un transfo 230v-24v pour une question de place dans mon boîtier de contrôle.
"I distrust camels, and anyone else who can go a week without a drink." Joe E. Lewis
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Les topsflo (comme ton lien) marchent très bien : une vanne en sortie de pompe, et ça roule. Comme c'est du magnétique, pas besoin de variateur.

Par contre, pourquoi pas en 12 V ? (une alim de PC, c'est simple à trouver)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Je l'avais acheté en 24v car j'avais mon mélangeur en 24DC aussi, donc tout sur la même alim.

Avec la Novax, je recherchais une pompe plus pro et de qualité industrie alimentaire ou cas ou mon installation deviennent PRO dans un future plus ou moins lointain. Et donc éviter des achats supplémentaires plus tard.
Vu que beaucoup de monde a des NOVAX, je pensais (bêtement) que il y avait un moyen facile (et pas trop cher) de gérer le débit. J'ai trompé :doh:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

OK, capische

pour réguler le débit, fait une recherche sur "by-pass". Seuls inconvénients de la méthode : le réglage n'est pas forcément super précis, et il faut s'assurer du bon refroidissement de la pompe
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Penn-Maen a écrit : pour réguler le débit, fait une recherche sur "by-pass". Seuls inconvénients de la méthode : le réglage n'est pas forcément super précis, et il faut s'assurer du bon refroidissement de la pompe
D’après ce que j'ai compris (http://www.roverpompe.com/en/prodotti/e ... -20-bypass), le bypass (quand monté d'usine) peut faire baisser le débit de 1700l/h à 800l/h. En mode bricolage, ça doit être plus ou moins la même chose. Je devrais avoir entre 400-500l/h pour ne pas créer une trop grande succion sous le filtre (idéalement 6-8l/min - ref.TOWER of POWER - Blichmann Engineering). J'ai peur que le bypass ne soit pas suffisant pour ralentir le débit.

Après le variateur de fréquence devait me donner plus de flexibilité de variation de débit et à un coût différent. Et après, comment le bon refroidissement de la pompe se fera à un si bas débit et une recirculation de moût à 65-70C, je sais pas...

Ou je repars sur une toute autre pompe pour la recirculation durant l’empâtage (j'arrivais à revendre/réutiliser ma Novax pour autre chose). Des idées en qualité industrie alimentaire?
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

La Novax marche beaucoup mieux avec un variateur c'est clair, car on peut régler le débit, qu'elle force moins, qu'elle fait énormément moins de bruit et que ça évite les vannes et les raccords chers et qui sont chiant à nettoyer je trouve.

Sinon tu as des pompes magnétiques du style toflso mais que je trouve un peu molle ou des modèles un peu plus robuste style Chugger.

Perso j'ai une Novax avec un variateur et c'est vraiment le top !

B&B
Sladek
Ch'ti nouveau

Message par Sladek »

Et par curiosité tu utilises quel variateur pour ta Novax?
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Un altivar atv12h055m2 trouvé sur le bon coin pour une cinquantaine d'euros....