La fermentation ⇒ Phase anaérobique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Phase anaérobique
Alors où va l'oxygène que l'on ajoute à l'ensemencement ?
C'est bien les levures qui le consomment ? Donc phase aérobie
C'est bien pendant cette phase qu'elles se multiplient le plus non ?
Soutirage ce matin, 100 ml de levure au départ 3 L au fond du fermenteur (c'est rigolo car c'est la première fois que je mesure et avant de lire ce fil)
C'est bien les levures qui le consomment ? Donc phase aérobie
C'est bien pendant cette phase qu'elles se multiplient le plus non ?
Soutirage ce matin, 100 ml de levure au départ 3 L au fond du fermenteur (c'est rigolo car c'est la première fois que je mesure et avant de lire ce fil)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
dans les 3 litres, y'a pas un peu de protéines et autres débris ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Phase anaérobique
Vrai que si pas de phase aérobie donc consommation d'oxygène, à quoi sert d'aérer comme des fous avant ensemencement ???
Je n'ai vu nulle part ailleurs mention de cette absence totale de phase aerobite...
Sauf là : https://www.morebeer.com/articles/how_yeast_use_oxygen
Je n'ai vu nulle part ailleurs mention de cette absence totale de phase aerobite...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
he he, ça fait plaisir de voir que certains réfléchissent
, même réflexion que j'ai eu. L’oxygénation reste primordiale pour les levures mais elle ne servira pas dans une phase de fermentation aérobie, elle sert à retaper les membranes, remettre en forme les cellules. Après, je n'affirme pas qu'il n'y a pas création de biomasse, certainement que oui, mais pas par le biais de la respiration donc en bien moindre quantité.
Plus la population des cellules est vieille, plus l'oxygénation sera importante. C'est pour ça que l'on dit que l'oxygénation est nécessaire mais moins primordiale sur les levures sèches.
Plus la population des cellules est vieille, plus l'oxygénation sera importante. C'est pour ça que l'on dit que l'oxygénation est nécessaire mais moins primordiale sur les levures sèches.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
En effet, il doit y avoir la cassure à froid. Dans quelle proportion ^^ je n'en sais rien.Penn-Maen a écrit :dans les 3 litres, y'a pas un peu de protéines et autres débris ?
Je sais juste où passent mes 5L de perdu (55L en fermentation = 50L en garde sans DH. Si DH c'est 5L de moins)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Alex, quand tu prend ta densité en sortie de refroidissement et que tu laisse le mout dans ton éprouvette ne serait ce que quelques heures, tu aura un début de réponsealex73 a écrit :En effet, il doit y avoir la cassure à froid. Dans quelle proportion ^^ je n'en sais rien.Penn-Maen a écrit :dans les 3 litres, y'a pas un peu de protéines et autres débris ?
Je sais juste où passent mes 5L de perdu (55L en fermentation = 50L en garde sans DH. Si DH c'est 5L de moins)
Après il est bien évident qu'il y'a aussi reproduction des levures en début de fermentation (cf starter aéré sans agitateur)
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
Si je comprend bien, même l'histoire de faire un starter pour multiplier les levures ne sert à rien? au mieux les levures seront simplement en meilleur forme?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Si, il y a quand même multiplication mais à moindre échelle que pendant une vraie fermentation aérobie que nous, amateurs, et la plupart des pros, ne pouvons pas atteindre.
Il faut du matos de dingue pour ça.
Il faut du matos de dingue pour ça.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Salut à toutes et tous,
Comme cela a été rappelé par Pompix, l'effet Crabstree chez Saccharomyces cerevisiae tempère la distinction que beaucoup vont entre phase aérobie et anaérobie. Durant une première phase de la fermentation du moût aéré, l’oxygène sera consommé par la levure non pour son métabolisme glucidique ( celui qui produit de l'énergie) mais pour la biosynthèse de certains composés de la membrane lipidique ( des acides gras et des stérols ), donc très important pour l'intégrité membranaire des cellules et leur résistance à un milieu qui leur devient de plus en plus défavorable . C'est d’ailleurs pour cette dernière raison que la multiplication des levures va décroissante avec l'augmentation de la concentration en éthanol et autres déchets qui deviennent toxiques pour la cellule.
L'ajout d’oxygène est donc important pour la levure, mais compte tenu de la concentration en sucre, son métabolisme ne sera pas respiratoire ( réduction de l’oxygène ) mais fermentaire .
Nezahualcoyotl
Comme cela a été rappelé par Pompix, l'effet Crabstree chez Saccharomyces cerevisiae tempère la distinction que beaucoup vont entre phase aérobie et anaérobie. Durant une première phase de la fermentation du moût aéré, l’oxygène sera consommé par la levure non pour son métabolisme glucidique ( celui qui produit de l'énergie) mais pour la biosynthèse de certains composés de la membrane lipidique ( des acides gras et des stérols ), donc très important pour l'intégrité membranaire des cellules et leur résistance à un milieu qui leur devient de plus en plus défavorable . C'est d’ailleurs pour cette dernière raison que la multiplication des levures va décroissante avec l'augmentation de la concentration en éthanol et autres déchets qui deviennent toxiques pour la cellule.
L'ajout d’oxygène est donc important pour la levure, mais compte tenu de la concentration en sucre, son métabolisme ne sera pas respiratoire ( réduction de l’oxygène ) mais fermentaire .
Aucun connaissance de phase aérobite!! A part dans les couvents , et encore!?!Jean-Luc a écrit :Vrai que si pas de phase aérobie donc consommation d'oxygène, à quoi sert d'aérer comme des fous avant ensemencement ???
Nezahualcoyotl
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Si tu fouilles un peu le forum, tu apercevras des bienfaits des starters correctement menés pour l'ensemencement d'un moût avec des levures cultivées.oash a écrit :Si je comprend bien, même l'histoire de faire un starter pour multiplier les levures ne sert à rien? au mieux les levures seront simplement en meilleur forme?
Nezahualcoyotl