Infections ⇒ Pellicule flottante non identifiée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Pellicule flottante non identifiée
J'ai pas de barboteurs, juste le couvercle du fut bleu décerclé" .
Ca m'enquiquine assez car j'ai deux futs de 120l touchés et sans doutes deux de 60l.
Il n'y aura pas moyen de les récupérer?
Quitte à passer par la javel? Ou H2O2 fortement dosé style 120vol?
Ca m'enquiquine assez car j'ai deux futs de 120l touchés et sans doutes deux de 60l.
Il n'y aura pas moyen de les récupérer?
Quitte à passer par la javel? Ou H2O2 fortement dosé style 120vol?
-
Guy de Geux
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 45 fois
En soit un fermenteur peut être désinfecté, même après de la brett.
Le problème vient du plastique qui est une vraie merde niveau hygiène. (égratinures, fond du fermenteur...)
Surtout que la brett étant bien plus petite qu'une saccharomyce, elle a tendance à s'incruster facilement.
(8mm dans le bois des tonneaux par ex).
Perso je ne le ferrai pas, mais ce n'est qu'un avis.
Le problème vient du plastique qui est une vraie merde niveau hygiène. (égratinures, fond du fermenteur...)
Surtout que la brett étant bien plus petite qu'une saccharomyce, elle a tendance à s'incruster facilement.
(8mm dans le bois des tonneaux par ex).
Perso je ne le ferrai pas, mais ce n'est qu'un avis.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
tien je connaissais pas du tout les brett j'ai trouvé un ptit article dessus si ça peu intéresser 
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
HyptnoticHops
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci Cédric, je connaissais pas non plus et l'article est très intéressant !
Si c'est dur de s'en débarrassé, il faut presque des cuves qu'y serve que pour ça ?
Si c'est dur de s'en débarrassé, il faut presque des cuves qu'y serve que pour ça ?
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sur de la brett, il est généralement conseillé d'avoir un équipement dédié si plastique (y compris sous-tirage).
Si inox (donc désinfection facile, y compris au napalm si nécessaire
), pas besoin de dédié, mais il faut faire attention aux nids à merde (vannes, recoin d'embouteilleuse, etc)
Si inox (donc désinfection facile, y compris au napalm si nécessaire
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
musclette
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 26 fois
merci pour l'article , intéressant , ça donne envie d'essayer.cedric199 a écrit :tien je connaissais pas du tout les brett j'ai trouvé un ptit article dessus si ça peu intéresser
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Merci pour l'article cedric
Mon gros problème actuellement est que j'ai investi dans la bine et que je n'ai pas les moyens de re acheter des futs, les deux infectés sont neufs ( 2 brassins) et j'en ai quand même pour 100E.
Inox, je n'y pense même pas pour l'instant, on verra d'ici 5 ans quand je referai ma pico
Il doit bien y avoir un moyen de nettoyer correctement des futs plastiques quitte à utiliser des gros moyens style javel , acide peracetique, soude chaude, peroxyde, voire de faire des chocs osmotiques ou acide/base.
Sachant que j'ai fini ma saison de brassage et que je ne recommence qu'en septembre, j'ai le temps quitte à laisser mes futs 3 mois remplis de soude
Par contre, je n'ai pas de moyens financiers
de changer mes futs 
Mon problème vient d'une infection, pas d'une volonté de faire de la brett et comme je n'aime que moyen les bières acides, je n'ai pas envie d'avoir un matériel dédié.Penn-Maen a écrit :sur de la brett, il est généralement conseillé d'avoir un équipement dédié si plastique (y compris sous-tirage).
Si inox (donc désinfection facile, y compris au napalm si nécessaire), pas besoin de dédié, mais il faut faire attention aux nids à merde (vannes, recoin d'embouteilleuse, etc)
Mon gros problème actuellement est que j'ai investi dans la bine et que je n'ai pas les moyens de re acheter des futs, les deux infectés sont neufs ( 2 brassins) et j'en ai quand même pour 100E.
Inox, je n'y pense même pas pour l'instant, on verra d'ici 5 ans quand je referai ma pico
Il doit bien y avoir un moyen de nettoyer correctement des futs plastiques quitte à utiliser des gros moyens style javel , acide peracetique, soude chaude, peroxyde, voire de faire des chocs osmotiques ou acide/base.
Sachant que j'ai fini ma saison de brassage et que je ne recommence qu'en septembre, j'ai le temps quitte à laisser mes futs 3 mois remplis de soude
Par contre, je n'ai pas de moyens financiers
-
bazoo
- Maître Brasseur

Sur une levure acidophile?
Une soude chaude, rincage acide ne serait pas plus efficace?
J'ai lu que ce type de levure faisait un voile blanc en surface pour se protéger de l'oxygène, ne serais ce point une piste?
Peroxyde 120vol?
En fait, je n'en sais rien, je cherche une solution
Edit
En fait elle est acidophile mais moyen.
Elle n'apprécie pas les Ph inf. à 3.7 mais y aurat il sporulation ou ralentissemnt de l'activité?
Le soufrage peut être une solution?
http://www.labexcell.com/brettanomyces- ... -realites/
Edit 2
Le soufrage et l'acide peracetique semblent pas mal http://www.labexcell.com/wp-content/upl ... naires.pdf
Une soude chaude, rincage acide ne serait pas plus efficace?
J'ai lu que ce type de levure faisait un voile blanc en surface pour se protéger de l'oxygène, ne serais ce point une piste?
Peroxyde 120vol?
En fait, je n'en sais rien, je cherche une solution
Edit
En fait elle est acidophile mais moyen.
Elle n'apprécie pas les Ph inf. à 3.7 mais y aurat il sporulation ou ralentissemnt de l'activité?
Le soufrage peut être une solution?
http://www.labexcell.com/brettanomyces- ... -realites/
Edit 2
Le soufrage et l'acide peracetique semblent pas mal http://www.labexcell.com/wp-content/upl ... naires.pdf
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Si ça m'arrive je fais comme ça :
Nettoyage soigné à la brosse à chiendent avec un produit vaisselle, les recoins et les gorges à la brosse à dents.
Remplissage à ras bord avec de l'eau de Javel, un berlingot pour 5 litres.
Laisser agir un jour ou deux
Séchage des fermenteurs au soleil, cul par dessus tête pour être bien sûr qu'ils soient sec.
Fermeture étanche avec leurs couvercles (traités de la même manière)
Stockage chez un copain pour ne pas qu'ils se recontaminent.
Et peu être avant ré emploie remplissage eau de Javel, vinaigre.
Et en plus nettoyage du local et du petit matériel, sachant que la contamination est dans le truc oublié
Nettoyage soigné à la brosse à chiendent avec un produit vaisselle, les recoins et les gorges à la brosse à dents.
Remplissage à ras bord avec de l'eau de Javel, un berlingot pour 5 litres.
Laisser agir un jour ou deux
Séchage des fermenteurs au soleil, cul par dessus tête pour être bien sûr qu'ils soient sec.
Fermeture étanche avec leurs couvercles (traités de la même manière)
Stockage chez un copain pour ne pas qu'ils se recontaminent.
Et peu être avant ré emploie remplissage eau de Javel, vinaigre.
Et en plus nettoyage du local et du petit matériel, sachant que la contamination est dans le truc oublié