Les questions des ptits nouveauxsterilisation-pasteurisation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: sterilisation-pasteurisation

Message par L'hermine »

gregory a écrit :ben euh bactérie je parlais de ceux qui peuvent fou mettre la courante bon moi encore ça passe mais c'est pour ceux qui serons amener a en boire .
:lol: ou :roll: je sais pas en fait :?

la paranoïa is comming back

t'as inventé ça tout seul ou bien t'as rencontré Mr Vasseur?

Le Home Made c'est le Home Made, si dans certains cas des produits peuvent être dangereux à concevoir soit même sans précaution c'est certainement pas le cas de la bière. As tu déjà entendu parler d'une histoire où une personne a chopé quelque chose due à une bière non pasteurisé? J'en doute et pourtant l'histoire de la bière remonte à suffisamment de temps pour qu'on est un peu de recul là dessus. Alors pourquoi se soucier de ça? Monter ou descendre un escalier présent un risque réel en comparaison et pourtant personne n'a peur d'en emprunter. Tout ça n'est que psychologique alors :hand: .
Penn-Maen a écrit :Au pire, et vraiment "au pire", il te reste la tindalisation (pas certain de l'orthographe), utiliser par exemple pour "stériliser" un jus de pomme et évite d'en faire du cidre.
Euh je dirai: "même pas au pire", si c'est l'espèce de truc infâme qui donne un gout ignoble au produit vaut mieux laisser le jus de pomme devenir cidre :wink:

Là dans ce cas précis la pasteurisation est utile si tu veux faire du jus de pomme. Sinon on laisse la nature faire le boulot de la fermentation et on fait du cidre qui n'a besoin d'aucun traitement lui non plus.

La fermentation c'est magique, tu peux transformer du pas bon en du bon pour le cidre comme pour la bière et dans les deux cas y'a aucun risque
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Jackpanda21 »

Merci L'Hermine pour ce bon sens.... :clap:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@L'Hermine : la tindalisation consiste (dans le cas que je connais) à chauffer le jus de pomme à 60° une première fois- au bain marie, le laisser refroidir en attendant 24 h, puis a répéter l'opération 3 fois. ça te donne un jus de pomme qui peut être conservé en cave pendant quasiment 1 an*. Aucun ajout de produit, c'est du 100% naturel.

A noter : c'est que font des membres de ma famille, à partir du premier jus de pressage des pommes (le tout premier, celui qui est donc en théorie le plus chargé en bacto). Le résultat n'a rien à voir avec les "jus de pommes" disponible en brique carton dans les GMS, ça donne un truc qui à la couleur d'un cidre très trouble, très sucré, et si t'en boit trop, t'as la courante (mais c'est pas dû aux ch'tites bebites :lol:)

* : quasiment, parce qu'il faut planquer des bouteilles si tu veux que ça dure jusque là, les gamins en raffolent (bon, du cidre aussi faut dire...)

Edit : la bonne orthographe, c'est tyndallisation...Thx Wikipédia
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

ah ok je croyais que tu parlais de la poudre que tu ajoute dans les bouteilles pour éviter la fermentation :oops:

perso je fou tout dans une marmite et je chauffe 15 min à 75 - 80 deg, j'écume et j'embouteille direct dans des bouteilles désinfectées (et oui comme quoi ça m'arrive de désinfecter les bouteilles dans certains cas :lol: ). Ca tient bien dans le temps mais en général c'est trop vite bu pour tester sur un an :wink:.

Par contre la limonade de sureau qui elle est juste fermenté tient l'année sans problème :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la poudre, c'est pas des sulfites ? (jamais vu, alors c'est pour ma culture)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :la poudre, c'est pas des sulfites ? (jamais vu, alors c'est pour ma culture)
je peux pas te dire exactement ce que c'est, mes voisins mettais ça dans le jus de pomme pour qu'il ne fermente pas. Ca donne un gout dégueu. Heureusement depuis que je presse avec eux ils ont pris ma méthode 8) . En creuse y'a plein de pomme à cidre mais à part faire de la gnole et des tartes ils sont pas doué pour le reste :lol: