hum... je crois que vous m'avez semé entre la cellule 386 183 et la 386 184
Si je résume, j'ai besoin d'un certain nombre de cellules actives pour transformer les sucres.
Et ce nombre de cellules varient bien évidemment en fonction du nombre de litres ?
donc, pour reprendre tes chiffres, environ 750 000 de cellules par litres ?
Soit 750 000 x 23 = X
X / nombre de cellules contenues dans la levure et si c'est inférieur à 1 c'est pas top ?
Du coup, ça devrait être bon pour ma bière, pas besoin de faire un levain ?
Sinon, je me suis fait expliqué ce qu'était un degré Pato par un ami, je n'y comprenais rien sur le forum et pas mieux sur wiki, voici sa réponse (il me semble qu'il a tout bon, je la mets ici pour d'autres aussi ignorants que moi ce matin)
Professeur Kyri a écrit :
Bon, en gros, ce sont différents indices, exprimés en degré. Il faut comprendre qu'il s'agit en fait de pourcentages, un peu de la même manière que lorsqu'on parle de degré d'alcool, qui correspond précisément au pourcentage, ou à la proportion, d'alcool dans un liquide.
Ces différents indices ne sont pas obtenus de la même façon, et ne sont pas utilisés pour les même choses (si j'ai bien compris, le Plato est utilisé pour la bière, les deux autres en confiserie ou pour la fabrication de confiture, etc.), mais ils permettent tous d'avoir une mesure plus ou moins direct de la proportion de sucre dans le mélange sur lequel on travaille. Et c'est très utile!
Par exemple, l'échelle de Brix permet de connaitre la quantité de sucre dans les fruits, ce qui donne une bonne estimation de leur maturité. Elle est aussi utile lorsqu'on veut savoir la quantité de sucre à ajouter pour faire sa confiture, histoire qu'elle ne soit ni trop, ni pas assez sucrée (et oui! la confection de confiture est une tâche technique).
Concernant la bière, le degré Plato permet d'estimer indirectement de la quantité de sucre que l'on a, et donc de la quantité d'alcool que l'on aura au final dans sa bière (puisque, comme tu sais, c'est le sucre du mélange qui est transformé par nos amies les levures en alcool pour l'ivresse, et en gaz pour les bulles). J'imagine que là aussi ça peut aider à savoir s'il faut rajouter du sucre pour avoir le degré d'alcool que l'on souhaite.
Si on reprend ce que raconte wiki: "Le degré Plato (noté °P) est une unité permettant d'exprimer le pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation."
L'extrait sec, c'est ce qui n'est pas du liquide dans ton moût (précisément, ce qui reste lorsqu'on fait chauffer jusqu'à faire évaporer toute la flotte), et il s'agit principalement de sucre (même s'il est ici dissout).
Plus simplement donc, le degré Plato donne le pourcentage en masse de sucre dans ton moût.
On pourrait comparer cela à l'eau de mer. Il y a un certain pourcentage de sel dissout dedans, et lorsqu'on la fait évaporer dans les marais salants, il reste l'extrait sec, ici du bon sel pour assaisonner en grande quantité les pizzas de Camille.
Un bon moyen de le connaitre est de mesurer la densité du liquide. En effet, la densité d'un liquide est fonction de ses différents composants. Comme ici, on a pratiquement que de l'eau et du sucre, c'est assez facile à savoir. Il existe plusieurs formules plus ou moins précises qui donnent la relation en la densité D, et le degré Plato P (que tu retrouves sur wiki).
Pour rappel la densité est la masse volumique d'un liquide ou d'un solide rapportée à celle de l'eau. L'eau à donc une densité de 1, le liège du bouchon de la bouteille de Bordeaux a une densité inférieure à 1 et c'est pour ça qu'il flotte, tandis que les cailloux que j'affectionne ont une densité bien supérieure à 1, en général autour de 2 ou 3, et c'est pour ça qu'elles coulent (sauf les pierres ponce)! L'eau sucrée a elle une densité légèrement supérieure à 1.
Donc, pour connaitre la quantité de sucre de ton moût, tu mesures sa densité, puis tu appliques la formule qui donne les degrés Plato en fonction de la densité, et tu obtiens donc la mesure des degrés Plato de ton moût. Ainsi, tu auras une bonne estimation de la quantité d'alcool attendue à la fin de la fermentation.
Les échelles de Brix et de Baumé utilisent d'autres moyens de mesure pour connaitre la proportion de sucre, un réfractomètre pour la première (qui calcule l'indice de réfraction d'un liquide, lequel dépend de sa composition), un pèse-sirop (vas savoir ce que c'est!) pour l'autre.
J'espère que maintenant tout est clair pour toi, et que tu auras ainsi toutes les clés en main pour la délicieuse confection d'une merveilleuse bière que j'ai hâte de déguster!