Petits NouveauxDesako le nouveau

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Desako
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Desako le nouveau

Message par Desako »

Merci pour vôtre aide.

Mon prof m'a dit de prendre 3-4 litres de jus de pomme (Genre minuteMaid ) mais le jus de cerise était meilleur point de vue goût. De le mettre dans un sceau en plastique stérilisé. De mettre 1/4 de kg de sucre cristallisé et de la levure (qu'on peut faire augmenter dans un jus sucrée 24H avant).

Mettre le barboteur et attendre que cela ne fasse plus trop de glouglou. Le mettre au frais et le transvasé une première fois après 3 mois puis 1 an.

Mon prof m'a également dit que la bière et le vin sont duent tout les deux à des réactions chimiques naturelles. Donc c'est légal. :)

Sinon Lebousou, j'ai 19ans. Je veux commencer par quelque chose de relativement simple et qui me pose le minimum de soucis voir aucun. 8)

Pour terminer, Brasser de la bière me fascine. J'ai fais un tour sur le forum et d'autres petits site qui traitent du même sujet et j'ai trop de notions qui arrivent d'un coup. Cela me perturbe énormément pour brasser ma première bière. :(
Stellie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

Desako a écrit :
Mon prof m'a également dit que la bière et le vin sont duent tout les deux à des réactions chimiques naturelles. Donc c'est légal. :)
Quel beau raccourci. Oui bien sûr et le chanvre c'est aussi très naturel et après un petit peu de THC ou beaucoup hein c'est pas très grave. Et l'eau de vie c'est naturel ça vient des fruits, tu les distilles juste. De la verrerie et de la chaleur l'affaire est belle. Tout est légal. :whistle:
Brasseuse de l'infini et au-delà
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mon prof m'a également dit que la bière et le vin sont duent tout les deux à des réactions chimiques naturelles. Donc c'est légal.
Bah, il n'a pas totalement tort : l'action des levures est d'ordre chimique. Cependant, je pense qu'il y a effectivement un raccourci.

Ce qui est légal, c'est de produire une boisson alcoolisée en faisant uniquement appel à un procédé naturel qui peut/pourrait avoir lieu sans intervention de l'humain. Ce qui est le cas de la fermentation. Par contre, la distillation par exemple n'existe pas à l'état naturel.

@stellie : tout est légal tant que tu paies des taxes (on y revient toujours). En France, chacun peut faire, je crois, jusqu'à "500 degrés" d'alcool (10 litres de gnole à 50°C) à condition de passer par un bouilleur (profession réglementée s'il en est) et de faire une déclaration aux services des douanes (et de payer les frais qui vont avec, forcément, soit si je me souviens bien, dans les 150€) - et accessoirement d'être propriétaire d'au moins un arbre fruitier... Mais il y a des régions où beaucoup de fours à pain / cocottes minutes ont subi une reconversion "dédouanée" ;) Pour le cana-da dry, interdit car c'est probablement qu'ils n'ont pas réussis à se mettre d'accord sur la méthode de mesure :jesors2:

Edit : ce n'est pas 500, mais 1000°.
PS : pourquoi de la verrerie ? Le cuivre et l'inox, c'est si pratique...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Pour brasser la bière, il y a aucune étape qui est "illégal"?

Bon, je vais commencer à me faire une petite liste du matos que j'ai besoin :D

Pour une bière c'est mieux une capsule ou un bouchon? (comme la barbar)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

J'espère que ton prof ne t'as pas dit que tu allais obtenir du cidre avec ce procédé :shock:
Desako a écrit :Mon prof m'a dit de prendre 3-4 litres de jus de pomme (Genre minuteMaid ) mais le jus de cerise était meilleur point de vue goût. De le mettre dans un sceau en plastique stérilisé. De mettre 1/4 de kg de sucre cristallisé et de la levure (qu'on peut faire augmenter dans un jus sucrée 24H avant).
A mon avis ton prof a des actions chez minutemaid :D . Je trouve ça dingue de prendre du jus de pomme à qui on a enlever toute les bonnes bactéries pour un remettre d'autres derrières qui seront probablement mal adapté. Tu paye la transformation pour payer la retransformation et obtenir quelque chose de fadasse...

Achète plutot un petit pressoir et va ramasser des pommes...
Desako a écrit :Mettre le barboteur et attendre que cela ne fasse plus trop de glouglou. Le mettre au frais et le transvasé une première fois après 3 mois puis 1 an.
Le cidre se fermente à basse température du début à la fin et faut mettre les levures adéquates... pas la première levure que tu trouve qui fermente le tout en une semaine à température ambiante. Dans la transformation du jus de pomme en cidre qui se fait naturellement après avoir presser tes pommes, il y'a plein de souches différentes qui travail ensemble ou en différé sur un long terme à basse température pour obtenir ce gout particulier, en utilisant une levure à bière par exemple tu obtient une boisson dénué de tout intéret gustatif et en plus aucun intéret d'attendre 1 ans pour embouteiller. A propos de cette durée d'ailleurs, le cidre ne reste pas 1 ans en fermentation... tu embouteille bien avant sinon tu aura quelque chose de totalement plat. L'embouteillage se décide suite à une prise régulière de densité jusqu'à obtenir la bonne (c'est selon les gouts), autant dire qu'avec 4 litres il te restera plus grand chose.

J'ai de gros doutes sur le fait que ton prof ait une expérience quelconque dans la fabrication du cidre ni même qu'il se soit penché sur de vraies recherches. Ou alors c'est moi qui suit à coté de la plaque et je sais pas trop ce qu'il veut que tu obtienne...

@penn-maen: il n'y a bien entendu personne en france qui distille sans payer de taxe avec des alambics fait maison! Enfin voyons...
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Je crois bien que je vais repartir de zéro et prendre de bonne base ^^

Je supposes que commencer par un kit houblonné est plus simple qu'un tout grain?
lebousou
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

En passant par un bouilleur pour la france c'est 1000° par personne la législation.soit 20 L à 50° ou 10L d'alcool pur mais pour le reste je crains que tu est totalement raison. Distiller de l'alcool soit même est illégale dans toute l'UE (sauf en pologne et en roumanie me semble t'il). on peut en revanche posséder un alambic contrairement a ce que l'on crois. il faut payer une taxe disons dissuasive, par contre pour distiller pour autrui c'est plus compliqué et semé d'embuche. La distillation est légal pour ce qui est des huiles et extraits (encore une fois, me semble t'il)
Pour ce qui est des jus a base de fruit, le transport de jus non stérilisé est interdit en france (il me semble quand dans stérilisé il y a aussi : congelé). c'est pour cela qu'il faut une autorisation de transport du mout pour aller a l'alambic du village. c'est donc plus ou moins interdit de faire son vin ou son cidre dans le sens ou il ne faut ni transporter le jus, ni transporter l'alcool sur la voie publique. Je ne sais pas pour la législation belge.
Par ailleurs pour ce qui est de la france transporter de l'alcool fait soit-même est théoriquement interdit puisque chaque degré doit être contrôlable par l'état. il faut une preuve d'achat ou un bon d'acquittement des taxes (cas d'un contrôle lors du retour de la distillation). Y compris pour la bière et autres apéritif, il faut une preuve d'achat du degré. Voilà ce que j'ai cru comprendre de gentille convocation au douanes. Rdv que j'ai eu le droit d'avoir lors du changement d'emplacement d'une vigne familiale sur une AOC cognac bas de gamme qui se termine sur ma commune. Après c'était assez dense comme topo je garantie pas les infos j'ai pas garder leur tel. :)
@l"hermine : c'est marrant moi je fait pas du tout le cidre pareil. J'ai fait une bonne partie de mes études en bretagne et on a pas mal trainé avec les anciens, c'était dans un petit village. Eux il nous ont appris a prendre la densité initiale des pommes fraichement pressé et de bouché à la fermentation non fini. j'ai les valeurs quelques part mais je crois que c'était 1015-1018 pour du doux et 1012 à 1015 pour du brut. Après les valeurs sont dans un cahier a recette quelque part mais je crois que c'est ça... A garder au frais par contre (sous peine de sanction). C'est pas si aléatoire que ça, nous on en fait que tout les 2 ans car il faut remplir un fut bois de 220L pour qu'il est bon gout. Il n'est plus trés bon après un an. on distille le reste pour du calva.
désolé le post est un peu partit en sucette :) les aléa du forum.
Mieu vaut peut être poser des questions sur un sujet dédié. :mrgreen:
@desako : dans la bière ce peut être rigolo (hormis l'ivresse) c'est ça fabrication, tu peux commencer par un kit tout grain directement, les kit a base d'extrait c'est sur que c'est facile, tu mélange avec de l'eau chaude et tu attends : mais c'est pas marrant.
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Je vais me renseigner pour le tout grain. C'est avec le tout grain qu'on peut faire nos propres recettes ?

Oui, je poses beaucoup de questions mais je suis vraiment novice dans le domaine et je dois avouer que cela m'amuse d'apprendre petit à petit à brasser de la bière :D et comme pour moi les vacances de carnaval arrive, c'est toujours un plaisir de ce dire qu'on à de quoi faire pendant les vacances ^^ :lol:
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Le tout grain te permet de brasser tes propres recettes. Tu peux commencer directement ainsi.
Si tu cherches la simplicité, le kit houblonné reste tout de même plus abordable. Pas besoin de faire un gros investissement coté matériel, tu peux encore piocher quelques ustensiles dans la cuisine familiale. 8)
Ça te permet de te faire la main avec les premières manips de base. Même si ta bière n’atteindra pas des sommets, elle sera sympa à boire... et puis ce sera la tienne!
Ne te prive pas de faire un tour par ICI. On y fini tous un jour... :)
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Oui, on m'a déjà conseillé ce lien. Merci quand même de l'info. :wink:

J'ai une question. Courant de cette semaine je vais aller a une droguerie qui vend le matériel. Avant d'acheter, il y a des trucs a faire attention sur le produits?
Des petites astuces pour voir si le matériel est fiable ou l'on s'enfou?

:alien: