En passant par un bouilleur pour la france c'est 1000° par personne la législation.soit 20 L à 50° ou 10L d'alcool pur mais pour le reste je crains que tu est totalement raison. Distiller de l'alcool soit même est illégale dans toute l'UE (sauf en pologne et en roumanie me semble t'il). on peut en revanche posséder un alambic contrairement a ce que l'on crois. il faut payer une taxe disons dissuasive, par contre pour distiller pour autrui c'est plus compliqué et semé d'embuche. La distillation est légal pour ce qui est des huiles et extraits (encore une fois, me semble t'il)
Pour ce qui est des jus a base de fruit, le transport de jus non stérilisé est interdit en france (il me semble quand dans stérilisé il y a aussi : congelé). c'est pour cela qu'il faut une autorisation de transport du mout pour aller a l'alambic du village. c'est donc plus ou moins interdit de faire son vin ou son cidre dans le sens ou il ne faut ni transporter le jus, ni transporter l'alcool sur la voie publique. Je ne sais pas pour la législation belge.
Par ailleurs pour ce qui est de la france transporter de l'alcool fait soit-même est théoriquement interdit puisque chaque degré doit être contrôlable par l'état. il faut une preuve d'achat ou un bon d'acquittement des taxes (cas d'un contrôle lors du retour de la distillation). Y compris pour la bière et autres apéritif, il faut une preuve d'achat du degré. Voilà ce que j'ai cru comprendre de gentille convocation au douanes. Rdv que j'ai eu le droit d'avoir lors du changement d'emplacement d'une vigne familiale sur une AOC cognac bas de gamme qui se termine sur ma commune. Après c'était assez dense comme topo je garantie pas les infos j'ai pas garder leur tel.

@l"hermine : c'est marrant moi je fait pas du tout le cidre pareil. J'ai fait une bonne partie de mes études en bretagne et on a pas mal trainé avec les anciens, c'était dans un petit village. Eux il nous ont appris a prendre la densité initiale des pommes fraichement pressé et de bouché à la fermentation non fini. j'ai les valeurs quelques part mais je crois que c'était 1015-1018 pour du doux et 1012 à 1015 pour du brut. Après les valeurs sont dans un cahier a recette quelque part mais je crois que c'est ça... A garder au frais par contre (sous peine de sanction). C'est pas si aléatoire que ça, nous on en fait que tout les 2 ans car il faut remplir un fut bois de 220L pour qu'il est bon gout. Il n'est plus trés bon après un an. on distille le reste pour du calva.
désolé le post est un peu partit en sucette

les aléa du forum.
Mieu vaut peut être poser des questions sur un sujet dédié.

@desako : dans la bière ce peut être rigolo (hormis l'ivresse) c'est ça fabrication, tu peux commencer par un kit tout grain directement, les kit a base d'extrait c'est sur que c'est facile, tu mélange avec de l'eau chaude et tu attends : mais c'est pas marrant.