Les levures24H et pas de glouglou! HELP! :(

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: 24H et pas de glouglou! HELP! :(

Message par 2beta »

Non, mais avec une densité faible tu auras forcément une fermentation plus calme (et t'as DI est assez basse, voulu ou mauvais rendement?). Et avec peu de levures au début, pas réhydratées et à une température assez haute c'est pas les meilleures conditions.

Je sais pas combien de temps ça devrai prendre mais si t'as même pas un peu de pression sur le barboteur et que t'as un sachet de levure, réhydrate la correctement (eau bouillie et sucre) et rajoutes là.
Utisateur 10541 supprimé

Message par Utisateur 10541 supprimé »

Je vais attendre encore un peu car j'ai ôté le barboteur pour vérifier la présence de krausen, et il y avait une mousse blanche et le gaz s'est échappé rapidement, je pense qu'il y a un peu de CO2 qui se forme, enfin on verra...
Pour la DI elle devait être de 1044, mais je n'ai pas de moulin encore donc je m'y attendais, ce n'est pas très grave :)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Si vraiment tu as fait tout ce que tu as dit avoir fait et constaté de la mousse blanche et un dégazage alors ça fermente, amigo !
Je pencherais plutôt sur le faible volume de 7.5l dans un fermenteur de sûrement 30l(non?) qui peut peut-être expliquer que ça mette plus de temps à s'échapper. Enfin rien de sûr mais en envoyant une levure sèche même non-réhydratée en si faible quantité sur un moût à 27°C, ça fermente.
Enfin, y a plein de trucs à reprendre mais comme sur nos premiers brassins à tous.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Utisateur 10541 supprimé

Bien merci ça me rassure! :)
Je ne suis pas contre quelques conseils sur ce que jai fait mal par contre ^^
Dernière modification par Utisateur 10541 supprimé le 24 janv. 2014 10:31, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pas grand chose en fin de compte, juste réhydrater soit balancer la levure dans 10 fois son poids d'eau stérilisée(ébullition) et refroidie à 25-30°C disons 10cl dans ton cas sans rien toucher, on ne remue pas quoi. Puis un quart d'heure après on remue, laisse tranquille un autre quart d'heure et abaissant au degrés près (ou plus ou moins) à la température du moût à ensemencer.
Et le moût, c'est mieux qu'il soit à 20°C environ, 27°C c'est haut et peut te créer des goûts non désirés, pas foncièrement mauvais mais pas voulus.
Par ailleurs, c'est moins grave dans ton cas car la densité est basse mais la quantité de levure à mettre et autant fonction du volume que de la densité, elle dépend en fin de compte de la quantité de sucres présents.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Utisateur 10541 supprimé

Merci pompix!

J'ai une question subsidiaire! J'ai mis mon oeil vers le trou du barboteur pour vérifier l'aspect du mout, et le gaz qui s'échappe de mon fût me pique les yeux (jusqu'à les faire pleurer), est ce un signe de fermentation?
Utisateur 10541 supprimé

Personne? :(
El' buveu
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
A remercié : 9 fois

Message par El' buveu »

RoDeDuiVeLs a écrit :Merci pompix!

J'ai une question subsidiaire! J'ai mis mon oeil vers le trou du barboteur pour vérifier l'aspect du mout, et le gaz qui s'échappe de mon fût me pique les yeux (jusqu'à les faire pleurer), est ce un signe de fermentation?
Faut surtout pas enlever le barboteur, tu laisses entrer des mechantes choses !
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
Utisateur 10541 supprimé

Je sais mais c'était pour vérifier l'aspect :/
Jeanjack
Arpette
Arpette
Je suis tuteur : oui
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

A titre de comparaison, la fumée d'un feu de bois est sur-chargée en CO2 et pique également les yeux ! Donc oui, c'est normal que ça pique les yeux. Pour savoir si ta bière est infectée, rien ne vaut de la goûter. L'infection est caractérisée par un goût acide, comme s'il y avait du citron dans ta bière, ou du vinaigre. J'en sais quelque chose.. :whistle: