Discussion généraleFaire fermenter un Coca

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Faire fermenter un Coca

Message par Penn-Maen »

luthierbrasseur a écrit :Heu, personne a pensé à la question suivante: ça servirait à quoi de fermenter ça, de toute façon? :shock:
A avoir une vodka-coca sans vodka ? (oui, les temps sont durs) : :jesors2:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

J'ai bien envie de dire que de toute façon ça vaudra pas une carapils donc pourquoi se tortiller les méninges pour ça. Essaye et tu nous fera un compte rendu non? :cheese:

:jesors1:
Calanda.poison
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 1 fois

Message par Calanda.poison »

Message de Achamplambeer »
tu aura un autre problème, c'est que le coca contient comme beaucoup de boissons du bisulfite (appelé SO2 dans le vin et les additifs E220 à E228 dans les jus, conserves, etc)
J'ai entendu parler du bisulfite. Mais par contre il est présent sous forme libre hydratée : H2SO3. Celle-ci est semble-t-il très volatile, donc il suffit de laisser le coca se dégazer.

Sur un forum de brassage américain, certains curieux ont aussi tenté de faire fermenter des sodas. Ils sembleraient que le gout soit .... surprenant :?

Je vais tenter tout ça ce week end et je vous en redirez des nouvelles :drunken:
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

on est pas trop préssés non plus :mrgreen:
thod
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Message par thod »

Fait le chauffer avant pour le degazer rapidement, augmente le pH si tu le peux.
Essai de l'ensemencer avec la levure que tu veux. Essai également de mettre des levure acido-resistante. ou du brett
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

je pense que la formule est justement faite pour ne pas fermenter.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

luthierbrasseur a écrit :Heu, personne a pensé à la question suivante: ça servirait à quoi de fermenter ça, de toute façon? :shock:

franchement, je me le demande bien.
près de 10 ans de forum sans un commentaire comme celui-ci prouvent ma tolérance, mais là, je dubite.....
....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

en tous cas, Calanda.poison, on peut dire que tu portes bien ton nom d'avatar ! :lol:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Tipou41
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois

Message par Tipou41 »

Alors je déterre ce sujet pour une raison simple : j'ai essayé, et je vais donc apporter la conclusion de l'expérience aux futurs lecteurs !

Je tiens juste à préciser que j'ai eu cette idée plus qu'étrange avant même de lire ce poste, je suis tombé dessus par hasard et sans lui je n'aurai pas osé parler en ce lieu de ce genre d'aventure plus qu'en dehors des sentiers battues :oops: Comme quoi plusieurs personne à travers le monde ont pensé à faire ça malgré l'inutilité probable de l'opération, et ça c'est beau !

J'ai porté le coca à ébullition 10mn et en ai profité pour mettre un peu de houblon (du Saaz que j'avais sous la main, 6g pour 2L), puis refroidissement et ensemencement classique.

Alors je n'ai aucune idée des substances présentes de base dans le coca, mais en tous cas ça n'empêche pas la fermentation. Par contre celle ci est très lente !! Plus de 3 semaine à 23° avec de la S-33 avant stabilisation. Et visiblement tous les sucres ne sont pas fermentescibles... Ou l'acidité à eu raison de mes levures avant la fin de leur boulot (car je ne l'ai absolument pas corrigé). Et concernant le sucre, peu importe les idées reçu sur la chose, il y en a moins que dans un mout "classique", 11g/100ml, ce qui donne une DI d'à peine 1045.

Je n'ai pas fait de refermentation en bouteille par peur que mes levures soient de toutes façons mortes, j'en ai mis que 2L à fermenter et j'ai gouté directement en sortir de fermenteur.

Et contre toutes attentes : c'est dégueulasse :jesors4: :dance:

Sérieusement en gros ça à un gout de cidre brute bas de gamme, c'est un peu âpre et on ne sent absolument pas le houblon (en même temps j'en ai pas mis beaucoup). Seul point positif : ça à un arrière gout pas TROP mauvais de caramel. Après, bu très frai, il existe forcément des gens sur cette planète qui apprécieront, mais je n'en fait pas parti ^^

Voilà le compte-rendu d'un sacrifice, de mon temps, de 2L de coca, de Saaz et de quelques grammes de S-33, morts pour la science !

Tipou
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Tipou41 a écrit :ce qui donne une DI d'à peine 1045.
1042 je dirais plutôt

"Belle" expérience en effet.

Moralité : fermente un coca à la levure de bière avec un houblon noble et t'obtiens un cidre pourri...la pierre philosophale n'était pas bien loin !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2