Le brassage tout grainsStout: flocon / pas flocon?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Stout: vous préférez...

Flocons d'orge / orge crue
9
35%
Flocons de blé / blé cru
0
Aucun vote
Flocons d'avoine
14
54%
Pas de flocon / pas de grain cru
2
8%
Autre
1
4%

Nombre total de votes : 26

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Stout: flocon / pas flocon?

Message par Penn-Maen »

T'es du genre un peu aveugle ?
Oh putain, faut croire qu'il est urgent de changer mes lunettes... Faut dire que je me base (presque) toujours sur une traduction française. Je m'en vais de ce pas vérifier que les pourcentages y figurent. Edit : ils n'y sont pas, pas plus que la liste des ingrédients... Faut que je reprenne tout en anglais :snif:

Avis à la population :
est nominé comme "premier boulet de 2013" : Penn-Maen :doh:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

luthierbrasseur a écrit : Shyne a lu un peu trop vite. Le 3% en question pour le Dry Stout, ce n'est pas pour les flocons d'orge, mais bien la quantité de bière sûrie ajoutée par certaines brasseries (Guinness pour ne pas la nommer).
Oups, c'est ca de faire 2 choses en même temps :oops:
Dernière modification par shyne le 04 janv. 2013 18:44, modifié 2 fois.
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

J'aurais ajouté une question a ton questionnaire : utilisation d'orge grillé ou uniquement de malts chocolat/noir
La distinction brune avec orge grillé = stout, sans = porter qu'on voit parfois me parait un peu artificielle.

Sinon par quel processus les flocons d'orge ajoutent ils de la rondeur à la bière ? Je le faisais au début pour mes stouts et mes ambrées mais j'ai arrêté car j'ai crut comprendre que c'était seulement une source d'économie pour les brasseries vu que l'orge est forcément moins cher que le malt d'orge...

Pour les flocons d'avoines je n'ai jamais essayé mais ça me tente bien, comment les utilisez vous ? Moulu ? En les trempant ? en les cuisant ?

et sinon un truc un peu original qu'on fait pour notre recette de stout : pour compenser un peu le petit coté écœurant des stouts trop denses on fait le re-sucrage à l'embouteillage au miel de châtaigner ce qui donne une petite acidité et équilibre un peu la bière.

a+
Aed
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Aed a écrit :J'aurais ajouté une question a ton questionnaire : utilisation d'orge grillé ou uniquement de malts chocolat/noir
La distinction brune avec orge grillé = stout, sans = porter qu'on voit parfois me parait un peu artificielle.

Sinon par quel processus les flocons d'orge ajoutent ils de la rondeur à la bière ? Je le faisais au début pour mes stouts et mes ambrées mais j'ai arrêté car j'ai crut comprendre que c'était seulement une source d'économie pour les brasseries vu que l'orge est forcément moins cher que le malt d'orge...

Pour les flocons d'avoines je n'ai jamais essayé mais ça me tente bien, comment les utilisez vous ? Moulu ? En les trempant ? en les cuisant ?

et sinon un truc un peu original qu'on fait pour notre recette de stout : pour compenser un peu le petit coté écœurant des stouts trop denses on fait le re-sucrage à l'embouteillage au miel de châtaigner ce qui donne une petite acidité et équilibre un peu la bière.

a+
Aed
Utiliser des flocons, c'est pas une économie. Peut-être que ça compte mieux cher que le malt (mais pas tant..), mais ça ne produit pas de sucre fermentiscible, vraiment.

Pour les flocons d'avoine, d'abord, il faut faut les précuire, ou alors utiliser des flocons pré-cruits (pré-gélanités). Pour ma part, j'ai utilisé des flocons précuits, je les ai grillé au four, et tout simplement mis dans la maische avec le reste.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

luthierbrasseur a écrit : Utiliser des flocons, c'est pas une économie. Peut-être que ça compte mieux cher que le malt (mais pas tant..), mais ça ne produit pas de sucre fermentiscible, vraiment.
Je ne comprend pas pourquoi l'amidon des flocons ne produirait pas de sucres fermentescibles lors du brassage. Si tu prends du pain levé ou azyme tu peux le brasser du moment que tu apportes assez d'amylase via ton malt.
luthierbrasseur a écrit : Pour les flocons d'avoine, d'abord, il faut faut les précuire, ou alors utiliser des flocons pré-cruits (pré-gélanités). Pour ma part, j'ai utilisé des flocons précuits, je les ai grillé au four, et tout simplement mis dans la maische avec le reste.
les flocon d'avoine pour le petit dej (quaker oatmeal par exemple) c'est bien cuit non ?
mais si on les cuit ce ne sont plus des grains crus ?
désolé pour mes questions débiles mais ces histoires de flocons ça me turlupine depuis des années
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Aed a écrit :
luthierbrasseur a écrit : Utiliser des flocons, c'est pas une économie. Peut-être que ça compte mieux cher que le malt (mais pas tant..), mais ça ne produit pas de sucre fermentiscible, vraiment.
Je ne comprend pas pourquoi l'amidon des flocons ne produirait pas de sucres fermentescibles lors du brassage. Si tu prends du pain levé ou azyme tu peux le brasser du moment que tu apportes assez d'amylase via ton malt.
luthierbrasseur a écrit : Pour les flocons d'avoine, d'abord, il faut faut les précuire, ou alors utiliser des flocons pré-cruits (pré-gélanités). Pour ma part, j'ai utilisé des flocons précuits, je les ai grillé au four, et tout simplement mis dans la maische avec le reste.
les flocon d'avoine pour le petit dej (quaker oatmeal par exemple) c'est bien cuit non ?
mais si on les cuit ce ne sont plus des grains crus ?
désolé pour mes questions débiles mais ces histoires de flocons ça me turlupine depuis des années
Bon, primo, y'a pas de question débile
Deusio, j'suis loin d'être un expert, alors ce que je dit, c'est que la synthèse de ce que j'ai lu et entendu ci et là.

Probablement, oui, que l'amidon du flocon peut se transformer en sucres avec l'appart d'enzymes qui vient du malt, mais par contre, plus tu augmente la quantité de flocons, plus tu ''dilues'' la concentration d'enzymes. De plus, je crois que l'amidon du malt est plus facilement transformable que celui des céréales crues. C'est en partie le rôle du maltage.

Le Quaker est pré-cuit à la vapeur, du moins ici au canada. Dis toi que si c'est un Gruau rapide ou instant, qui est prêt en 5 minutes, c'est inévitablement précuit. Tu peux le griller par la suite, mais c'est seulement une question de gout. Moi j'aime bien la saveur qu'apporte le fait de dorer les flocons.

On parle de céréales ''crues''.. c'est plutôt pour dire ''non maltée''. De toute façon, tu empâtes, tu boues.
La différence avec l'avoine, c'est que le point de gélatinisation de l'amidon se trouve plus haut que les autres céréales comme l'orge, le blé ou le seigle, pour qui ca se passe dans les température atteintes lors d'un brassage conventionnel. Comme l'avoine, c'est plus haut, et qu'on veut pas chauffer le malt trop haut pour tuer les enzymes, il faut précuire pis gélatiniser l'amidon. Voilà.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)