La fermentationContrôle de la température

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Contrôle de la température

Message par lamouette »

franchement vous pensez que ça le fait d'avoir un fermenteur dans une pièce à 22°? Je me répète mais il vaut mieux voir à refroidir.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Déjà fait avec le fermenteur dans une pièce à 22°C, aucun problème et aucun faux-goût détectable. Après quand je fermente, je fermente 20L dans un seau en plastique broubrou, la quantité est inférieure à ce que tu fais lamouette, la chaleur ne monte pas autant dans la cuve ou en tout cas n'est pas autant conservée.
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

ok, alors je pense que notre ami peut brasser comme ça sans rien faire du tout, avec l'inertie il va etre dans les 18° de moyenne. A l'ensemencement il peut commencer à 22, le temps que ça fermente il sera dans les 20 environ.Dans ma cave à 16° j'ai fait comme ça une fois avec un seau de 20 litres, ça c'est bien passé.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je crois qu'on s'éloigne un peu de la question initiale : est-ce que l'amplitude de température 12/22 est néfaste ou pas ? Comment faire pour maintenir une température constante pour une fermentation correcte ?

cow_boy_joe n'a pas dit qu'il avait une cave ou pièce à 16°C constant (c'est un peu différent de 12°C non ?), ni qu'il pouvait chauffer / maintenir une pièce à 22°C pendant toute la journée. Des fois c'est pas possible : essayez de maintenir la température quasi-constante dans une longère de 1830 mal isolée et chauffée par un poêle à bois merdique et riquiqui lorsque vous êtes absent toute le journée, et après on en reparle ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

12°C me parait effectivement un peu bas, ce que je ferais personnellement, c'est trouver un peu d'isolant fin (ceux en espèce de feuille aluminium à plusieurs couches, dont j'ai oublié le nom). Une découpe selon la forme, les poignets, le robinet du seau. Le matin avant de partir au boulot, tu le mets en place sur le seau, avec un peu de chance ça gardera bien la chaleur pendant les heures où tu es au boulot. Le soir en remettant le chauffage en route, enlever l'isolant. Et le remettre le lendemain matin, etc, etc...

Pas persuadé que l'isolation soit suffisante, mais comme la baisse de température dans la maison ne se fait pas de façon brutale, ça devrait, je pense assez bien le faire.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sinon y'a la solution 20 minutes :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
cow_boy_joe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois

Message par cow_boy_joe »

Tout d'abord merci à tous pour vos réactions.

12°c c'est dans les conditions extrêmes c'est à dire en janvier/décembre quand il fait -10/-15°c dehors c'est à dire peut-être 10jours par an. Mais bon, si j'ai un brassin en fermentation à ce moment là c'est tout de même embêtant. D'ici là, je trouverai une solution.

Toujours est-il que ce qui m'embête le plus, étant un scientifique rigoureux, c'est de n'avoir que peut de contrôle sur cette phase. Si je veux pouvoir reproduire une bière à l'identique d'une fois à l'autre, je me dis qu'il faut tout de même avoir un contrôle parfait de la t° de fermentation sinon ma bière n'aura pas le même gout si je la brasse en été ou en hiver.

Pour les premiers brassins je pense donc que je vais laisser fermenter en cave ou dans mon salon, mais qu'à terme je bidouillerai un système pour avoir un contrôle parfait de la température en m’inspirant des post ci-dessus. Le mieux serait un serpentin refroidisseur qui peut en même temps chauffer et refroidir. Je vais aussi aller voir dans un magasin d'aquarium pour voir ce qu'il proposent ;-)

J'ai des petits appareils très pratiques qui peuvent enregistrer les températures. Pour le premier brassin, je vais en plonger un dans la cuve de fermentation et l'autre mesurera la t° ambiante, comme ça je pourrai voir comment l'un réagit en fct de l'autre,...

A+

Dom
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Pour un contrôle précis et assez économique de la température en fermentation, je pense que le plus simple et le plus efficace reste l'utilisation d'un réfrigérateur ou d'un congélateur.

En prenant un appareil de ce genre, branché sur le câble du réfrigérateur avec la sonde scotchée sur le fermenteur. En installant une ampoule ou une résistance, il est alors possible de contrôler la montée de la température (via la résistance) et la descente (via le circuit classique du réfrigérateur) dans le frigo sur une amplitude assez large.
Un petit ventilo pour aider un peu à l'homogénéité du tout, et le tour est joué !
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

"Je ne suis pas chez moi la journée et on coupe la chaudière ce qui fait que la température des pièces peut descendre jusque 12/14°c la journée (en décembre) alors qu'elle remonte à 20/22°c le soir et le w-end."
En gros les variations se produisent dans la même journée , donc je vous répète, vous oubliez l'inertie de la cuve. Dans la cuve la température va peu varier, en tout cas ça n'empechera pas de brasser.
cow_boy_joe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois

Message par cow_boy_joe »

Pour ceux que ça intéresse, voici des enregistrement de température d'une cuve de fermentation (non chauffée) ainsi qu'une autre cuve chauffée au moyen d'une résistance d'aquarium.

Enregistreurs de température
Image

Cuve
Image

Le pique qui apparait sur le graphe de la cuve de fermentation correspond à une période où j'ai approché la cuve près d'un radiateur pendant environ 2h.

A+

Dom