Les sites webFREE BEER, la bière open-source

les bonnes adresses sur la toile
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Projet FREE BEER

Message par villager »

http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... =free+beer

Déjà évoqué.... :whistle:

edit modo : sujet fusionné ;)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
kikibelux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Re: FREE BEER, la bière open-source

Message par kikibelux »

Bonjour à vous tous,

En cherchant des " qu'en dit-on " sur la Freebeer, je suis tombé sur votre forum.
Je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire afin de vous signaler qu'un club informatique belge mais situé à 10 Km de Valencienne a demander à une brasserie de réaliser un brassin.

J'aimerais ajouter à The Submarine Captain que TOUT les logiciels ne sont pas propriétaires; comme certain l'enchaîne avec des " logiciels sous Linux... Linux, libre lui aussi mais pas toujours gratuit !
Aussi, il existe des logiciels libre sous Window$.

Il existe aussi un Cola libre, des miusique libres, une encyclopédie libre, et des gestionnaire de forum libre...bin comme celui-ci ! tien...

Donc voilà, visitez librement le site http://www.loligrub.be/blog/2011/07/01/ ... di-6-aout/

et si vous savez pas lire ceci : [wave=blue]bonne soirée à tous[/wave] ceci passer à FireFox (libre aussi...)
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

kikibelux a écrit :Bonjour à vous tous,

En cherchant des " qu'en dit-on " sur la Freebeer, je suis tombé sur votre forum.
Je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire afin de vous signaler qu'un club informatique belge mais situé à 10 Km de Valencienne a demander à une brasserie de réaliser un brassin.

J'aimerais ajouter à The Submarine Captain que TOUT les logiciels ne sont pas propriétaires; comme certain l'enchaîne avec des " logiciels sous Linux... Linux, libre lui aussi mais pas toujours gratuit !
Aussi, il existe des logiciels libre sous Window$.

Il existe aussi un Cola libre, des miusique libres, une encyclopédie libre, et des gestionnaire de forum libre...bin comme celui-ci ! tien...

Donc voilà, visitez librement le site http://www.loligrub.be/blog/2011/07/01/ ... di-6-aout/

et si vous savez pas lire ceci : [wave=blue]bonne soirée à tous[/wave] ceci passer à FireFox (libre aussi...)
Bonjour cher voisin...
Merci pour l'info, chouette initiative. Je suis curieux d'avoir des retours de dégustation...

Je crois que ce que le Capitaine a voulu souligner c'est qu'une recette n'est pas soumise au droit d'auteur comme l'est le logiciel... toute recette peut donc être copiée/modifiée/redistribuée... et donc la comparaison avec un code source est bancale.

Ensuite, je pense que pas mal de gens ici sont au courant de la problématique des logiciels libres, puisque plusieurs des logiciels dédiés au brassage amateur le sont... :geek:

Enfin, concernant la petite piqure prosélyte, je suis moi-même sous un browser libre tournant sur un OS libre et le bidule bleu n'est pas très lisible pour autant :lol:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Idem sous iPad et iPhone.... Je n'arrive que très difficilement à le lire :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
kikibelux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par kikibelux »

et oui Plutonium, Je me voulais de faire la réclame pour des choses souvent mal connues ou mal perçues...si c'est gratuit ce n'est pas sérieux !!!

A lire votre profile sur ce site, je pensais vous connaître; mais si mon surnom ne vous dit rien et que déguster une Free Beer vous tente alors suivez le lien indiqué plus haut et les activités de ce club nous seront certainement amenés à nous croiser...

J'ai lu que vous aviez un projet en électronique et vous semblez apprécier le "libre", connaissez-vous Arduino ?

A tous, si vous avez des soucis d'installation d'OS tels que Linux sur votre ordinateurs sachez qu'il existe des Groupes d'utilisateurs de logiciels libres un peu partout et que ceux-ci se feront une joie de vous aider.
Même là où on fabrique la Phoenix, on peut vous aider...

Au plaisir de vous lire.
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

Salut à toutes et tous , mais à contrario ; peut-on "protéger" une recette de bière comme l'on peut le faire pour les logiciels ? Etrange question , non ? :doh: :whistle:
A suivre ...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

kikibelux a écrit :et oui Plutonium, Je me voulais de faire la réclame pour des choses souvent mal connues ou mal perçues...si c'est gratuit ce n'est pas sérieux !!!

A lire votre profile sur ce site, je pensais vous connaître; mais si mon surnom ne vous dit rien et que déguster une Free Beer vous tente alors suivez le lien indiqué plus haut et les activités de ce club nous seront certainement amenés à nous croiser...

J'ai lu que vous aviez un projet en électronique et vous semblez apprécier le "libre", connaissez-vous Arduino ?

A tous, si vous avez des soucis d'installation d'OS tels que Linux sur votre ordinateurs sachez qu'il existe des Groupes d'utilisateurs de logiciels libres un peu partout et que ceux-ci se feront une joie de vous aider.
Même là où on fabrique la Phoenix, on peut vous aider...

Au plaisir de vous lire.
Mon projet électronique lié au brassage est en stand-by pour le moment... :(
Je connais le projet Arduino, mais je ne l'utilise pas... je développe généralement moi-même les circuits imprimés, et je développe directement en C sur AVR, il y a tout ce qu'il faut sous linux pour faire ça directement...
moron a écrit :Salut à toutes et tous , mais à contrario ; peut-on "protéger" une recette de bière comme l'on peut le faire pour les logiciels ? Etrange question , non ? :doh: :whistle:
A suivre ...
Non, la seule protection dont peut bénéficier une recette c'est le secret... i.e. ne pas la divulguer.:)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Quelle drôle d'idée... la bière, c'est le partage !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

kikibelux a écrit : J'aimerais ajouter à The Submarine Captain que TOUT les logiciels ne sont pas propriétaires; comme certain l'enchaîne avec des " logiciels sous Linux... Linux, libre lui aussi mais pas toujours gratuit !
Nooon ? :o
(Pour info, mon netbook tourne sous Ubuntu et il se pourrait que mon PC de bureau finisse par suivre le même chemin, donc j'ai deux-trois petites notions dans le domaine, bien que je ne sois pas informaticien... :mrgreen:)
plut0nium a écrit : Je crois que ce que le Capitaine a voulu souligner c'est qu'une recette n'est pas soumise au droit d'auteur comme l'est le logiciel... toute recette peut donc être copiée/modifiée/redistribuée... et donc la comparaison avec un code source est bancale.
Tout à fait.
Les recettes de bières sont assimilées aux recettes de cuisine, qui ne sont pas incluses* dans la notion d’œuvre (ou "œuvre de l'esprit") qui est un des fondements du droit d'auteur... et si ce n'est pas une œuvre, ça ne peur pas être protégé par le droit d'auteur.
Dans la plupart des pays européens, le droit de l'auteur sur son œuvre existe dès la création de celle-ci, il n'y a pas besoin de l'enregistrer.
Donc par défaut, un logiciel, étant reconnu comme une œuvre de l'esprit est protégé. A moins que son ou ses auteur(s) ne décident d'en céder les droits d'exploitation à la communauté via une licence open source, par exemple creative commons.
Du coup, la notion de "libèrer" une recette de bière sous licence open source n'a pas vraiment de sens, vu que les droit qui seraient hypothétiquement couverts par la licence n'existent pas.

* à moins, bien sûr que ladite recette, de par la manière particulièrement remarquable - du point de vue littéraire - dont elle serait rédigée, ne rejoigne la notion d’œuvre littéraire.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

on peut en tout cas protéger par une antériorité ( via l'institut national de la propriété indusrtrielle). apres encore faut-il démontrer qu'une bière a été faite avec la même recette...de meme pour un brevet. tout est protégeable, que ce soit une recette, une oeuvre, une machine etc....mais cela a un coup...et une fois que c'est fait. qu'en fait-on?? :think:

personne ne pourra prouver que c'est cette recette la qui a ete utilisee juse avec un produit fini dans les mains.

si on veut proteger au mieux, effectivement, le mieux est juste dde ne rien dire!

mais la, on s'éloigne à mon avis de l'esprit de brassage amateur....ou un des grands interets est bien le partage!comment aurions nous progressé sans les recettes du nain? de dany06? villager etc?? et toute celle du forum?

Perso je pense que le partage est plus enrichissant que le secret.